Ajouter une sortie

Topo-guide > Wasatch > Butler Fork Trailhead > MT Raymond couloir central Est

MT Raymond couloir central Est (Wasatch)

Massif : Wasatch
Sommets : Mont Raymond (3123 m) Bakers Pass (2857 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : +/-100m autour de 40, 300m à 35+.

Le couloir central, ou la main chute en patois local est clairement visible en redescendant des stations de Solitude ou Brighton, sommet assez massif, avec un couloir bien visible qui attire l'œil !
Il saura par contre se faire désirer car l'approche est fastidieuse pour les 400m de la face. Attention au sommet car le couloir donne plein E, mais l'entrée peut aussi se prendre sur des pentes NE.
Départ : Butler Fork Trailhead (2190 m) -
Parking le long de la route
De l'espace pour une petite dizaine de voitures. Un check DVA est visible dès le départ de la trace.
Ce genre de parking n'étant pas la priorité lors d'épisodes neigeux (assez fréquents en hiver) il se peut que le parking ne soit pas accessible suivant les conditions.

Réglementation :
L'accès au Big Cottonwood Canyon est soumis à la Traction law.
Lors de chutes de neige la loi entre en vigueur et restreint l'accès au canyon. Seuls les véhicules 2x4 munies de chaines (et/ou 4 pneus neiges certifiés) ou véhicules 4x4 avec pneus M&S(mud & snow) sont autorisés à circuler. Des panneaux sont disposés aux entrées des canyons où cette loi s'applique. Lorsqu'ils clignotent, la loi est en vigueur.

Compte twiter des services des routes du Wasatch pour les infos en live
twitter.com/UDOTcottonwoods?s=20
Itinéraire : Itinéraire de montée en 3 parties :
1.de Butler Fork TH jusqu'à un petit col intermédiaire 2620m.

Depuis Butler Fork TH, prendre la trace qui part NO, profitez de la présence du check DVA, et longez le ravin.
Assez vite une bonne option et de carrément suivre le ravin depuis son fond. Les traces de montées sont comme habituellement par ici assez hasardeuses, et le ravin à vite tendance à geler et reste à l'ombre une bonne partie de la journée.
Vous allez traverser un pont, et assez vite tomber sur un panneau annonçant la jonction entre le Mil A Basin et Gobblers Knob.
Prendre Mil A Basin (qui est le vallon dans lequel finie la face E du MT Raymond) en tournant un petit peu plus ONO.
La pente se durcit un peu avant d'attendre le col intermédiaire 2620m.

2.Du col intermédiaire 2620 au Baker Pass (2857m)
A partir de ce point plusieurs stratégies possibles :
- descendre clairement d'une centaine de m jusqu'à +/-2520 pour remonter le fond du vallon sans trop de soucis en direction du Bakers Pass.
- ne pas descendre 'trop' et faire une traversée un peu laborieuse entre arbustes et jeunes bouleaux sur le versant sud du Mil A Basin (donc côté droit à la montée) pour rejoindre la base de la pente menant au Bakers Pass.
Dans tous les cas, peu importe la route, viser ce col sur l'arrête ENE du MT Raymond est la meilleure option pour éviter de trainer sur la face E qui prend vite le soleil, et qui est globalement tout en 30°+.

Autour de 2750m, la pente va clairement s'incliner pour donner accès à la pente du Bakers Pass (2857m).
La pente vous donne cependant vite accès au col, puis à l'arrête qui emmène jusqu'au sommet.

3.Du Baker Pass 2857 au sommet 3123
Tout de suite après le col, l'arrête s'incline franchement, déchausser à partir du col peut-être une bonne option pour éviter les traces raides et vites gelées de montée, mais la suite sera plus douce et pourra faire perdre du temps à pied...

Passé 2950, l'arrête s'aplanit sur environ 500m de distance, puis autour de 3000 l'arrête reprend de l'inclinaison et vous force à déchausser. Elle reste cependant sans difficulté technique.

Descente
Arrivé au Sommet, le couloir central est l'option la plus évidente. Le fond du couloir E parait être la partie la plus raide, avec une cinquantaine de mètre à 40°+. Une contre pente NE est aussi accessible depuis le sommet, en étant légèrement moins raide.

Autour de 3070, vous pouvez suivre le fil du couloir qui s'adoucit un peu, ou rester dans l'axe, contourner une petite barre par la droite, et continuer plein E où la pente continue d'être autour de 40° sur une petite centaine de mètres.
Après ça vous descendez dans les pentes du Mill A Basin, où il n'est pas rare de trouver de la poudreuse, même plusieurs semaines après les dernières chutes...

Le vallon va former une sorte de bol, bifurquer NE pour retrouver les traces de montées.
D'ici la traversée sans repeauter jusqu'au col intermédiaire semble un peu utopique...
Autant en profiter pour descendre clairement et suivre les traces  jusqu'à 2580/90. Remonter au col puis rejoindre le ravin du Butler Fork.
Matériel : Pas de matériel particulier

Les crampons/piolets ne sont pas forcément nécessaires, la trace sur l'arrête est assez nette étant donné la fréquentation

Variantes

1. couloirs voisins avant le central (1050 m, ski 4.1, ESE)

Avant d'arriver au sommet, il y'a la possibilité de skier des pentes légèrement plus raides que le couloir central (une courte portion autour de 45° au départ).

2. Couloirs voisins après le central (1130 m, ski 4.1, E)

Plusieurs autres lignes sont possibles après le couloir central lorsque l'on vient du sommet. Continuer l'arrête en la descendant pour trouver 3 autres entrées. La 1ère est une entrée +/- suspendu entre les barres du couloir central, et celle de la 2ème variante. Légèrement plus expo et raide, il ramène rapidement sur la descente du central. La 2ème variante se trouve juste après en continuant de descendre l'arrête. Elle est relativement similaire au central, mais légèrement plus bas. Et la 3ème en continuant de descendre l'arrête est moins pentu, et plus court (3.3).

3. Bakers pass face E (900 m, ski 3.2, SE)

Si l'arrête ne vous tente pas, il est toujours possible de s'arrêter au Bakers pass (entre 3 et 500m de d- sans trop de pentes (30°+ sur les 100 premiers m))