Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > La Plagne (sommet TSD Glacier) > Dome de Bellecote, Couloir E du dôme de Bellecote
Dome de Bellecote, Couloir E du dôme de Bellecote (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Dome de Bellecote (3350 m) Orientation : E
Dénivelé : 300 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 70m puis 40°
Couloir de difficulté moyenne qui permet de découvrir la vue du dôme de Bellecote et d’enchaîner avec un des couloirs du dôme des Pichères
Itinéraire :
Du sommet du TSD du glacier à la Plagne, monter jusqu'à la crête issue du point 3253 (câble par endroit). De là, redescendre sur le Glacier du Cul du Nant, soit par la droite (évident), soit en traversant la crête à pied vers la gauche et en trouvant un passage plus étroit (permet de descendre un peu moins bas sur le glacier). Peauter et monter vers le dôme de Bellecote. Tirer le plus possible vers l'Est au sommet. Lorsqu'on bute sur un passage raide, descendre main droite sur 50m pour trouver le départ du couloir visé. Une main courante est en place et utile si les premiers mètres sont déneigés. Départ à 45° puis on retrouve des pentes moins raides SE. Rejoindre un replat vers 2800m (s final de "dessus" sur carte IGN) où l'on trouve un couloir que l'on voit de loin et qui est évident à remonter pour rejoindre l'itinéraire classique du dome des Pichères, ceci afin d'enchainer un des couloirs N du dome, ou autre.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesItinéraire qui permet une mise en jambe avant les couloirs du dome des Pichères.
E2, limite E3 car des barres sont en contrebas et en cas de neige dure il ne faut pas les négliger.
Si on veut aller au plus vite vers l'itinéraire classique du dome des Pichères et ses couloirs N, on peut descendre directement au couloir d'accès issu du replat vers 2800m, on le voit bien du haut de la crête.
Endroit très fréquenté par les free-randonneurs, normal vu le ratio montée/ambiance de descente...
En bleu l'accès direct depuis la crête
En rouge le couloir E© Skitour/fafa05