ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Beaufortain > Saint Nicolas de veroce, les Chatrix > Mont Joly, Arête est

Mont Joly, Arête est (Beaufortain)

Massif : Beaufortain
Sommet : Mont Joly (2525 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 40° à l'épaule et sous le sommet

Bonne sortie d'entrainement, à faire en début de saison ou à démarrer tôt pour éviter les skieurs de piste. A partir de 2200m après l'épaule, beau parcours d'arête un peu raide mais avec une vue magnifique.

Départ : Saint Nicolas de veroce, les Chatrix (1150 m) - PAr la route qi mène à Saint Nicolas de verse depuis St Gervais, 500m avant le village de StNicolas

Itinéraire : Du bas du télésiège des Chattrix, suivre la piste rouge jusqu'en haut du télésiège (D+400) puis suivre l'arête jusqu'à l'épaule du Joly (2150). De là, la pente se redresse. Il faut la plupart du temps déchausser pour passer un ressaut. On peut rechausser à 2300m jusqu'au sommet.
La descente la plus esthétique se fait versant Contamines en rejoignant un éperon qui aboutit à 1700m où l'on croise un chemin qui permet de rejoindre l'alpage de Porchery et les pistes de Saint Nicolas.

Matériel : Crampons utiles si neige gelée


Variantes

1. Arête Est (1400 m, NE)

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BEAUFORTAIN
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : rares plaques en haute montagne.

Risque Naturel : neige fraîche humide

Résumé : Départs spontanés : neige fraîche humide Déclenchements skieurs : rares plaques en haute montagne.

Stabilité : (rédigée à partir d’informations réduites) NEIGE HUMIDE DEPARTS NATURELS : Avec le réchauffement diurne et la remonté de l'iso zéro, quelques coulées de neige fraîche humide (rarement en plaques), sont probables en pentes raides. DECLENCHEMENTS ACCIDENTELS : au dessus de 2800, un skieur peut dans de rares cas, en pente raide faire partir le peu de neige récente (en plaques, ou pas) qui savonne sur la vielle neige de névé. Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022. En attendant la reprise début novembre, Météo-France vous souhaite un bon été.

Qualité : Des plaques de névé subsistent surtout au-dessus de 2400 m et en pentes Nord. Au dessus de 2500 m, Un peu de neige fraîche humide (ou le devenant rapidement) recouvre la vielle neige au relief chahuté (cupules et rigoles)

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet