ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Les Roches > Selle du Puy Gris, par les Roches

Selle du Puy Gris, par les Roches (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Selle du Puy Gris (2758 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°

Pour la descente on peut basculer sur la combe du Tepey jusqu'à Valmaure. Il faut ensuite rejoindre les roches par la route (15 minutes).

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire : Traverser le pont et remonter par le sentier situé en rive droite du torrent des roches jusqu'à rejoindre les ruines de l'Orselle. Prendre à gauche la combe et longer la face nord du Puy Gris. Au bout de la combe, rejoindre la selle du Puy Gris (2758m) à Gauche. Possibilité aussi de passer par le col de comberousse (2669m). et le col de la valloire (2751m).

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Charmet de l'Aiguille, versant SE (1700 m, ski 3.1, SE)

Des Roches, remonter la Combe des Roches, soit en rive droite ou gauche, jusqu'à l'Orselle (1720). Tourner à gauche et remonter des pentes plus soutenues sur la droite. On sort sur une zone plus plane (moraine) que l'on quitte rapidement en obliquant à droite pour rentrer dans le beau vallon SE. Le remonter jusqu'au sommet Est du charmet de l'Aiguille (2800m, le vrai sommet est juste de l'autre côté du couloir N). Celui-ci part juste au pied après 10m de désescalade ou par une petite pente raide 10m avant le sommet Est).
Descente par le même itinéraire ou en boucle par le couloir-----> cf course: "traversée S/N au départ des Roches).
Pente terminale assez exposée (E3).

2. Descente par le vallon du Teppey (1700 m, ski 2.2, SE)

Descendre la vallon du Teppey jusqu'à Valmaure, puis marcher 500m sur la route pour rejoindre les Roches.

3. Couloir Nord (1640 m, ski 4.3, N)

A 2500m, le couloir est évident sur la gauche en montant dans le vallon de l'ancien glacier du Puy Gris, il débouche à l'est du Puy Gris. Pour la pente, elle s'approche du 50° sur les 20m du haut, sinon un bon 45° sur 100m

Voir aussi : http://www.skitour.fr/topos/selle-du-puy-gris,364.html

le "dit" couloir nord du Puy Grisle "dit" couloir nord du Puy Gris
La Selle du Puy Gris versant RochesLa Selle du Puy Gris versant Roches
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/20 cm de neige récente tout en haut de Belledonne, reposant sur des névés. Avec le soleil et rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce en Belledonne. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2300/2500m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Neige récente de jeudi au dessus de 2400m environ.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet