Sommet : Pyramide d'ornon (2839 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1429 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 36


une ligne a haute tension pour rejoindre le col de la Buffe. Monter le long de la crête plein OUEST jusqu'a
l'apparition du chalet communal que l'on laisse sur la droite et suivre le GR50 en passant a coté du
refuge du Taillefer. quitter le GR50 peu après le refuge du Taillefer (épingle du GR50) et rester à la même
altitude (2000m). On passe a proximité ou même devant la cabane de la jasse (noté bergerie sur IGN).
Prendre pour cap le passage du rocher Culasson. Dépasser un peu le lac Culasson et prendre sur la
droite un passage facile pour rejoindre le sentier d'été du Taillefer. Un passage un peu plus raide vers
2300m peut nécessiter les crampons par manque de neige... vers 2400 prendre direction du col entre
le Taillefer et la pyramide. Au col monter plein EST vers la pyramide. Retour par le même itinéraire.

1. Couloir Nord (ski 3.3, N)
A 2400 tirer vers l'est pour passer sous les barres au lieu de remonter au col. Remonter vers le sud dans le couloir évident. On se retrouve sur la face ouest.
En fonction de l'enneigement, possibilité de corniche ou de court passage à 45.
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités surtout en versants froids, parfois d'aspect poudreux peu identifiable
Risque Naturel : Avalanches de neige humide en versants Sud, et rares avalanches de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide en versants Sud, et rares avalanches de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Instabilités surtout en versants froids, parfois d'aspect poudreux peu identifiable
Stabilité : PLAQUES PARFOIS POUDREUSES EN VERSANTS FROIDS, ET AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL DEPARTS SPONTANES : - En Neige humide : Peu probables au lever du jour, puis en journée de dimanche, des avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes), voire quelques tailles 3 (grandes), sont possibles dans les pentes Sud raides bien ensoleillées, et près des rochers, dans la neige récente qui s'humidifie au soleil. - Par ailleurs, et même si le risque est en diminution, quelques avalanches de fond ne peuvent être exclues sous 2500 m environ, là où la sous-couche a été humidifiée en profondeur par la pluie. Possibles à toute heure dans les pentes raides herbeuses ou sur les dalles rocheuses, l'eau liquide n'ayant peut-être pas encore regelé. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Dans la Neige récente : Des plaques sont en place dans les zones d'accumulations présentes vers les crêtes, ou même parfois plus loin en contrebas. Elles se sont formées lors des dernières chutes et/ou avec le vent de Nord à Nord-Ouest, qui souffle encore assez fort en altitude jusqu'en nuit de samedi à dimanche. La couche fragile temporaire, constituée par de la neige récente moins dense, est lente à se stabiliser ce dimanche, notamment dans les versants froids d'un large secteur englobant l'Ouest, le Nord et l'Est. Certaines de ces plaques peuvent donc encore être faciles à déclencher par un seul skieur, et peuvent même parfois présenter un aspect poudreux piégeux et peu identifiable. Sous 2200/2400 m, ce risque semble un peu plus limité, les plaques étant probablement moins nombreuses et moins épaisses que plus haut.
Qualité : L'enneigement est excédentaire à haute altitude, notamment dans les combes abritées et vers les glaciers. Plus bas, et notamment sous 2200/2400 m environ, l'enneigement est moins important, mais il a repris quelques couleurs avec les dernières chutes de neige. Limites skiables vers 1800 à 2000 m, là où la sous-couche était plus importante. Skiable aussi un peu en-dessous mais avec précaution, car les cailloux ne sont parfois pas loin. Qualité de la neige dimanche : Neige récente poudreuse et légère, notamment dans les combes abritées. Vers les croupes et les crêtes, elle est plus ou moins travaillée par le vent de Nord à Nord-Ouest, voire soufflée. Quelques surfaces en glace peuvent être présentes là où le vent a été le plus fort. En journée, dans les pentes Sud, cette neige peut se ramollir puis s'humidifier au soleil.