Sommet : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 50° sur 30m, 45°/200m

Parking au village sur les emplacements dédiés.

Descendre le couloir NO jusqu'au Lac de Crop. Rephoquer et partir vers le Sud pour monter en direction du Col de la Pierre et du sommet Colomb. L'itinéraire le plus simple, skis aux pieds, contourne la première série de barres rocheuses par la droite, puis traverse à flanc sur la gauche (SE) avant de s'engager dans une combe de nouveau vers la droite (SO) .
Du col de la Pierre, descendre la combe plein E en direction des Ravères. On rejoint ensuite une piste forestière au niveau d'une épingle (1400m). La suivre vers l'E (à gauche en descendant) pour rejoindre tranquillement le Rivier d'Allemont.
Eventuellement un bout de corde de 30m et un anneau de corde (entrée dans le couloir NO du Ferrouillet).

Une petite dent caractéristique marque l'entrée du couloir NO du Ferrouillet (2422 sur IGN), à l'opposée de la brèche de Roche fendue.
Un bout de corde de 30 m (rappel ou main courante, sur bequet) permettrait de faciliter l'entrée dans le couloir NO du Ferrouillet, impresionnant vu d'en haut et éviterait une désescalade fastidieuse.
Un peu en dessous du Col de la Pierre, on peut bifurquer en direction du sommet Colomb par un couloir évident orienté SO (belle arête à priori non skiable, joli point de vue).
Valable jusqu'au 31.01 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques friables sous le vent de nord.
Risque Naturel : un départ dans une accumulation au soleil.
Résumé : Départs spontanés : un départ dans une accumulation au soleil. Déclenchements skieurs : rares plaques friables sous le vent de nord.
Stabilité : VENT DE NORD. Situations typiques : neige ventée. DÉPARTS SPONTANÉS : le vent de Nord peut créer des accumulations suffisantes pour constituer une moyenne, voire une grande, déclenchables dans les éclaircies de mardi. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : de rares plaques peuvent se former sous ce vent de Nord et être déclenchées au passage d'un skieur.
Qualité : L'enneigement s'est récemment amélioré mais il a tendance devenir déficitaire sur le massif. Limites skiables : 1100 à 1400 m. Qualité de la neige mardi : neige froide en forêts ombragées et certaines combes avec un peu de givre en surface par endroits (aux altitudes modestes). A haute altitude, neige parfois en poudre dense, ou bien cartonnée/durcie par le vent. Dans les versants ensoleillés d'altitude, croûtée le matin puis humidification en surface. Les crêtes sont parfois dégarnies, voire en glace.