ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > les Boussardes > Roche de la Gardette, Couloir Goulotté

Roche de la Gardette, Couloir Goulotté (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Roche de la Gardette (3046 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : Passages 50°/50m ; 40-45°/350m

C'est dans un cadre calcaire vertigineux que le "Couloir Goulotté" prend tout son charme. Une variété de terrains et d'obstacles font de cet itinéraire une bien chouette sortie. Il faudra avoir de bonne conditions d'enneigement pour ne pas trop "racler". Dry-skiing conseillé. Le ressaut principal se désescalade facilement.

3 rétrécissements goulottés sont présents.

Un bon 5.1, un 5.2 correct ou un petit 5.3, la cotation n'est qu'un chiffre, par contre la technique requise pour ce genre d'ascension et de descente reste important. Attention donc, ce n'est pas débonnaire.

Départ : les Boussardes (1626 m) - Sur la route du Col du lautaret, côté SE.
Au lieu-dit "la Maison Blanche" (1640m), rejoindre par une petite route le hameau des Boussardes, au bord de la Guisane.

Itinéraire : Remonter le vallon du Fontenil jusqu'au début du replat. A partir de ce point gravir la pente sud-sud-est droit au dessus, et s'engager dans le système de goulottes à gauche. Un premier encaissement, puis un second. Une pente de neige intermédiaire et on atteint une "virgule" inclinée à 45° (47° en haut). Elle débouche sur une très courte partie mixte nécessitant un matériel approprié (c'est mieux avec deux piolets techniques). On sort dans une large pente de neige. Enfin, un couloir fait face, une petite écharpe à gauche, une dernière pente et on atteint une brèche.

Matériel : Crampons
2 Piolets techniques
1 brin de 50 au cas où (facultatif), si brin, prendre pitons et cordelette.


Variantes

1. Variante (1200 m, ski 5.1, SE)

Avant de s"engager dans le système de goulotte après avoir gravi la pente sud-sud-est, repérer une rampe à gauche. Remonter cette rampe assez étroite au début. On arrive ensuite sur une pente plus large que l'on remonte dans l'axe. Passer au mieux entre les différents verrous rocheux. Partir sur le droite ensuite pour récupérer l'itinéraire original au dessus du ressaut mixte.
La difficulté est légèrement inférieur et cela permet de tout faire skis aux pieds.

Prise le 04/01/2013Prise le 04/01/2013
La ligne est visible grâce à son système d'étroitures goulottées. La ligne est visible grâce à son système d'étroitures goulottées.
Variante en rouge (photo de Benjamin Védrines)Variante en rouge (photo de Benjamin Védrines)
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester environ 10 cm de neige récente en haut de l'Oisans, reposant sur des rochers ou de la neige stable. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2700/3200m... Manteau printanier, avec de la neige dense, du regel de surface à l'aube. Petite couche de neige récente en altitude, dès 2800m environ (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet