Ajouter une sortie

Topo-guide > Vercors > Vallée de Combeau > Traversée du Vercors, Traversée intégrale des Hauts Plateaux

Traversée du Vercors, Traversée intégrale des Hauts Plateaux (Vercors)

Massif : Vercors
Sommet : Traversée du Vercors (1700 m)

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1

Départ : Vallée de Combeau (1390 m) - Depuis le Diois, suivre la route du col de Menée que l'on quitte peu après les Nonnières, direction Bénevise.
Depuis le Trièves, quitter la N75 à Clelles pour suivre la route du col de Menée. Franchir le col, et descendre une dizaine de kms avant de prendre à droite, direction Bénevise.
Passer le hameau de Bénevise et poursuivre en direction de la Vallée de Combeau jusqu'au terminus déneigé de la route.
Itinéraire : Jour 1: Vallée de Combeau -> Cabane de Châtillon env. 20km, 1400m de D+. Longue étape (compter entre 8h et 10h de ski)
Depuis la vallée de Combeau rejoindre le parking d'été. Atteindre les alentours du point 1562 et remonter au mieux les pentes E qui mènent au Grand Pas (on passe au pied d'une petite formation rocheuse juste sous la crête). On débouche alors sur la plaine du Tisserand que l'on traverse pour atteindre la Croix du Lautaret. Redescendre sur les bergeries du Jardin du Roi et atteindre toujours en traversée vers l'O la verticale du carrefour des quatre chemins. Ne pas descendre directement (barres rocheuses) mais longer la combe vers le N sur quelques centaines de mètres jusqu'à trouver un passage évident et sûr (<35°) permettant de rejoindre le fond de la combe. Remonter alors en face vers la plaine du Roi et obliquer franchement vers le sud en suivant un plateau étroit (ou large vire) remontant jusque l'altitude de 1670m environ. On aperçoit au détour d'un relief une zone infranchissable (falaises au loin). Il est alors temps de remonter au mieux directement vers le pré Imbert pour rejoindre la crête de la montagne du Glandasse. Rejoindre alors la cabane de Châtillon en suivant les points hauts ou le GR.

Jour 2: Cabane de Châtillon -> Cabane de Pré Peyret : env. 15km
Remonter au Pié Ferré depuis la cabane et traverser au mieux la montagne du Glandasse vers le N jusqu'à rejoindre l'ultime point haut, peu après le relais radio. Dépeauter et descendre alors, suivant l'envie et le matériel, les pentes plus où moins raides de la montagne de Die jusqu'à rejoindre les environs des Quatre Chemins du Jasneuf. Obliquer vers le N en direction du col du Pison puis de la cabane de Pré Peyret, via le tracé du GR 91. La source des Endettées, à 150m au sud du refuge permet de se ravitailler facilement en eau (source à la verticale du Kairn, sur la pente)

Jour 3: Cabane de Pré Peyret -> Cabane de Jasse du Play : env. 10km
Suivre le tracé du GR 91 qui parcoure les forêts et les plaines de la zone centrale. Une source se situe à 900 m au SSE de la cabane de la Jasse du Play (fontaine du Play), au niveau d'une petite barre (cf refuges.info).

Jour 4: Cabane de Jasse du Play -> Corrençon : env. 17km
Suivre toujours le tracé du GR 91 pour rejoindre le canyon des Erges, la prairie de Darbounouse, la cabane de Carrette et enfin les pistes de ski de fond de Corrençon. Savourer une bière et redescendre en Bus vers Grenoble.
Matériel : Autonomie totale : eau + nourriture

GPS fortement conseillé en cas de mauvais temps ou de doute. Le parcours N est cependant très tracé.

Cet itinéraire permet de traverser intégralement les hauts plateaux du Vercors. Ce parcours très varié visite l'ensemble de la réserve naturelle : des hauts plateaux désertiques du sud aux forêt touffues de la zone centrale, sans oublier la péninsule isolée du Glandasse. Un véritable voyage. Les paysages rencontrés sont magnifiques et très sauvages.

La seule partie alpine de l'itinéraire est la montée au Grand Pas depuis Combeau. Elle s'évite facilement en passant par le pas de la Coche ou le col du Creuson. La descente du Glandasse représente également une zone plus raide pouvant justifier l'emport de l'arva-pelle-sonde.

Certaines fontaines du Vercors coulent l'hiver et permettent donc d'éviter la corvée de la fonte de la neige, à condition de savoir où creuser (GPS + photos sur refuges.info) et d'avoir une pelle...

Cet itinéraire est réalisable entièrement en transport en commun : train Grenoble -> Clelles (10€) puis taxi jusque Combeau (env 75€ le taxi 8 places) et retour à Grenoble en trans-isère (5€) depuis Corrençon et Villard.

Cet itinéraire est réalisable dans l'autre sens (N -> S) mais il est alors plus compliqué d'organiser le transport (zone très isolée donc stop difficile en cas de souci de rdv avec le taxi à Combeau) et les zones les plus exposées aux avalanches sont alors parcourues le dernier jour (donc pas de bulletin avalanche récent de disponible).

Faune sauvage, partageons la poudreuse
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 19.04 en soirée
Rédigé le 18.04.24 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : Peu probables.

Risque Naturel : Rien à signaler (peu de neige en place), rare coulée superficielle de neige fraîche.

Résumé : Départs spontanés : Rien à signaler (peu de neige en place), rare coulée superficielle de neige fraîche. Déclenchements skieurs : Peu probables.

Stabilité : PEU DE NEIGE, ATTENTION AUX SURFACES DURCIES. DEPARTS SPONTANES : Il reste très peu de neige dans le Vercors, ancien manteau stabilisé , avec un rare départ de fond encore possible (neige humide en profondeur). Vendredi, à nouveau 5/10 cm de fraîche possibles sur les hauteurs du massif : possibles mini coulées/boules de surface lors d'éclaircies. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Peu probable, le randonneur sera surtout vigilant quant au risque de glissade sur manteau durci/crouté par regel (dissimulé sous une pellicule de fraîche).

Qualité : L'enneigement est bien faible sur le Vercors, typique d'une fin de saison (précoce)... Il reste de gros névés au dessus de 1600/1700m. Ce vendredi le massif est blanc dès assez basse altitude mais pas forcément skiable. Qualité de la neige vendredi : Fine couche poudreuse (5/10 cm) sur l'herbe ou d'anciennes surfaces durcies par regel. Vers les crêtes, rafales de NNW soufflant la neige fraîche. Lors d'éclaircies, au soleil, humidification en surface.