Sommet : Pointe de Chaurionde (2173 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1930 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 45° sur 30 m - plusieurs passages à 40°


Descendre Est directement sous le Point 2123 en négociant avec la corniche, souvent en place. Les 30 premiers mètres sont à 45° ; la neige est généralement durcie par le vent. Encore 50 m à 40° avec une neige qui devient plus tolérante puis on descend de beaux vallonnements conservant tardivement la poudre. A partir de 1800m, traverser Sud en direction des Drisons.
A 1750, on repeaute pour rattraper l'épaule SE. La remonter. Elle est souvent si soufflée et déneigée qu'il est plus pratique de mettre les skis sur le sac.
Vers 2120, on se raccorde à la crête Sud. Dépeauter, plonger dans la magnifique pente SW sous-jacente. (4.1 - 100 à 150 m à 40° ) On skie dans les contrepentes Nord avant d'atteindre le fond du ravin. Celui-ci reste à l'ombre et conserve bien la poudre mais il collecte aussi les grosses avalanches qui ravagent le versant Sud. Ne s'engager dans ce secteur que lorsque les conditions sont stables.
Vers 1580 /1600m, le ravin se resserre et devient chaotique ( sapins). Les Chalets d'Orgeval sont tout proches et bien visibles. Repeauter et tirer à droite en traversée ascendante pour rejoindre le haut du Col d'Orgeval vers 1750. Remonter son flanc Ouest, rejoindre la ligne d'arête W. Il n'y a plus qu'à la suivre jusqu'au sommet 2173 m.
Descendre la face NW ( 3.1), rejoindre les chalets de l'Aup de Seythenex puis boucler la boucle.

Un très beau tour à n'entreprendre que par neige bien stabilisée.
On peut shunter la descente SW en rejoignant directement le sommet de Chaurionde. ( en ce cas, D+= 1350 m ) C'est cependant fort dommage car on rate la partie la plus intéressante de la course.
La face SW, entreprise du sommet de Chaurionde, rattrape le fond du vallon après 300m à 40° ( 4.2) Lisse et rectiligne, elle présente des similitudes avec la pente W des Arces.
Valable jusqu'au 27.03 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : quelques plaques en formation.
Risque Naturel : coulées puis avalanches en neige récente.
Résumé : Départs spontanés : coulées puis avalanches en neige récente. Déclenchements skieurs : quelques plaques en formation.
Stabilité : Le mauvais temps actuel redonne un peu d'instabilité au manteau neigeux, surtout à partir de 1800 m. Situation avalancheuse typique : neige fraîche Avalanches spontanées : des départs de neige fraîche, en pentes suffisamment raides, vont se produire au fil du mauvais temps, sans doute plus importants en fin de nuit et début de matinée puis à la faveur d'un peu de soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques sont en cours de formation près des crêtes (vent d'Ouest à Sud puis de Nord-ouest). Leur rupture peut localement être facilement provoquée au passage d'un ou plusieurs skieurs avec quelques sous-couches fragiles temporaires de neige peu évoluée ou sous forme de neige roulée.
Qualité : L’enneigement est faible même si la perturbation de dimanche redonne un peu de blancheur au massif. Une neige progressivement froide va venir recouvrir le sol ou des couches printanières regelées. Cette neige peut être travaillée par le vent près des crêtes.