ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Casserousse) > Grand Sorbier, Traversée Van & Sorbier

Grand Sorbier, Traversée Van & Sorbier (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Grand Sorbier (2526 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : Court 45° (Généralement franchit à pied)

Cette course permet de visiter la combe des vans à la montée, et celle du sorbier à la descente. Le couloir est peu fréquenté, souvent venté donc peu rempli dans sa partie supérieure, mais reste poudreux en dessous.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire : De Casserousse, emprunter l'itinéraire de son choix pour attendre le grand Van (Par la croix, le lac des pourettes, ...). Le collet qui marque l'entrée du couloir est bien visible à la montée, juste au dessus du dernier replat avant le sommet. Du sommet, enlever les peaux et descendre en suivant l'arête ouest. pour rejoindre le collet pré-cité (selon les conditions d'enneigement on pourra passer soit très haut sur l'arête, soit un peu plus bas en coupant le dernier bastion rocheux par son milieu). Du collet, descendre N dans la combe du sorbier (départ souvent peu rempli). Repeauter pour terminer l'ascension du Sorbier (il reste - 250 m). Descente classique.

Matériel : Couteaux si neige dure, crampons et/ou piolet utiles pour la pente terminale du sorbier si les conditions de neige sont difficiles.

Le collet de la jonction Van / SorbierLe collet de la jonction Van / Sorbier
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/20 cm de neige récente tout en haut de Belledonne, reposant sur des névés. Avec le soleil et rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce en Belledonne. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2300/2500m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Neige récente de jeudi au dessus de 2400m environ.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet