Sommet : Mont de Gébroulaz (3511 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° 200m , passages à 50° dans le haut



Le couloir est très étroit dans les derniers 50m.

1. Couronne de Thorens (1950 m, ski 5.1, T)
De Val Thorens, prendre la direction du col de Thorens. Vers 2700, quitter le vallon et monter à droite direction S jusqu'au col du Bouchet. En perdant le moins d'altitude possible rejoindre le pied de la face N de la Pte du Bouchet. La remonter en tirant à droite par une pente raide (50°/50 m). Revenir ensuite à gauche et rejoindre facilement le sommet.
Redescendre la face N (4.2) puis tirer à droite vers le col de Pierre Lory (petite remontée). Redescendre de l'autre coté puis remonter direction NE le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz. Rejoindre ensuite facilement à droite le Mt de Gébroulaz.
Descendre des pentes facile direction S jusqu'à l'entrée de l'évident couloir SW. Descendre le couloir puis tirer à droite en bas. Remettre les peaux puie remonter direction NW jusqu'au pied du Roc des St-Pères. Il y a 2 couloirs évidents de chaque coté du sommet, remonter celui de gauche(en général très chaud à l'heure à laquelle on y est). On arrive au pied du sommet, les 5 derniers mètres se font en escalade.
Descendre l'arête NW sur une trentaine de mètres puis basculer dans le couloir W (4.2) pas très raide mais bien long. On rejoint la piste du col de Thorens qu'on suit jusqu'en bas.
2. Normale (1200 m, ski 2.3, T)
De Val Thorens, remonter la piste en suivant le télésiège de la moraine, en haut du télésiège on voit le col de Thorens en face. Passer le col de Thorens et par un demi-cercle vers la gauche (suivre le tracé sur l'IGN) gagner le col de Gébroulaz.
Du col le sommet est sur la droite.




