Sommet : Dôme de Polset (3497 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2091 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°
Du refuge, se diriger vers l'Ouest vers le lac blanc et rejoindre le couloir (30° sur 150m) qui mène au col du Souffre. Le remonter et à sa sortie aller vers le S pour rejoindre le glacier de Gebroulaz. Continuer sur le glacier vers le S par des pentes modérées qui mène au pied du dôme de Polset. Remonter la pente de neige qui mène au sommet (3501m). (4-5h depuis le refuge)
Descente: Par le même itinéraire. Si vous n'avez pas laissez d'affaire au refuge et qu'il y a un risque d'avalanche faible (pas trop tard si il fait chaud), vous pouvez faire une traversée au nord du lac Blanc pour rejoindre directement la vallée du Doron de Valpremont et réduire la durée du faux plat descendant vers Pralognan.
Voir aussi : Il est possible aussi de gravir l'Aiguille de Polset juste à coté. Compter 45 min de plus. L'aiguille se fait par une courte escalade assez aérienne mais facile.
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques en formation.
Risque Naturel : De neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : De neige fraîche. Déclenchements skieurs : Plaques en formation.
Stabilité : Mise en place d'un épisode hivernal avec des chutes de neige significatives et ventées. Départs spontanés : Au fil des chutes, les couloirs et pentes raides vont se purger avec des avalanches (départs en poire ou linéaire) de taille 1 dans un premier temps, elles atteindront la taille 2 en soirée, plus rarement la taille 3 dans la nuit. Déclenchements provoqués : - Dès le matin, les petites plaques formées vendredi seront parfois facilement sollicitables. - L'après-midi, de nouvelles plaques vont se former avec les chutes ventées, elles seront plus épaisses au fil des heures et faciles à déclencher (taille 1 à 2 le matin, 2 l'après-midi, 2 à 3 en soirée). Ces plaques sont, à leur base, constituées de couches fragiles temporaires, ou persistantes au-dessus de 2400/2500m. Elles peuvent se former à distance des crêtes et cols. - Les rares vielles plaques d'altitude (au-dessus de 3100m) parfois épaisses et reposant sur une couche de gobelets sont toujours présentes, elles s'enfouissent peu à peu, mais sont encore sollicitables.
Qualité : Enneigement très hétérogène avec des versants ouest et crêtes souvent dégarnis depuis la tempête Cateano, alors que les autres orientations et les thalwegs peuvent être bien enneigées. La dernière perturbation aura apporté 5 à 10 cm de neige vers 2300m, un peu plus, plus haut, mais il a temporairement plu jusque vers 2500/2700 m. En conséquence, on retrouve une neige bien gelée sous 2000m, et un peu de poudreuse plus haut. Elle est cependant travaillée par le vent au niveau des crêtes et cols. En début d'après-midi, la neige fraîche s'invite, rapidement assez bas, mais avec du vent en altitude.