Sommet : Crête des Lauzes Rousses (2915 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35/40° sur 250 m. court pass à 45°


Appuyer à gauche (Nord est) au niveau de la chapelle et s’engager dans les pentes pour accéder à la combe sous Pellegrine, en sortir par la pente de gauche après le premier rognon rocheux, Passer la cabane de pellegrine et continuer en Nord pour atteindre la croupe côte 2350 m. Passer en versant Est pour dépasser Chapeau Rouge et prendre pieds sur le petit plateau qui suit. « Il y a la possibilité de passer à l’Ouest de Chapeau Rouge également depuis la côte 2250 m ».
Du plateau appuyer à droite pour accéder à la petite rampe d’accès à la pente suspendue. Naviguer dans le face jusqu'au sommet alt 2970 m


Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Au-dessus de 2400 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en altitude.
Risque Naturel : coulées, voire avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : coulées, voire avalanches de neige humide. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en altitude.
Stabilité : NEIGE HUMIDE SUR LE BAS, FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES EN ALTITUDE VENDREDI. Situations avalancheuses : neige humide, neige ventée (à haute altitude). DÉPARTS SPONTANÉS : à toute heure, risque de nouvelles coulées voire d'avalanches de neige humide (taille 1 à 2) dans les pentes soutenues, près des rochers... favorisées par la douceur nocturne puis par la pluie sous 2300 m vendredi. Sur les hauts sommets, quelques coulées de neige fraîche possibles sur pentes raides pendant les chutes de neige... DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : au-dessus de 2400/2500 m, formation de quelques nouvelles plaques instables, en particulier au fil de la journée de vendredi, lorsque les averses de neige ventées deviennent plus froides (majoritairement sous le vent d'ouest à sud-ouest). Plus bas que 2200/2400 m, avec un manteau plus mince et détrempé par l'air doux et la pluie, on peut s'attendre à des coulées en neige humide en coupant un terrain raide suffisamment enneigé.
Qualité : L'enneigement est correct en combes et glaciers d'altitude, mais médiocre pour la saison pour les bas de pente Sud, les approches... Limites skiables 1800/2400 m environ. A priori, retour d'un peu de neige à plus basse altitude ce week-end sur le massif. Qualité de la neige vendredi : nouvelle chutes de neige prévues au-dessus de 2400 m (presque rien au lever du jour, 15 cm voire 20 d'ici vendredi soir), plus légère très haut mais aussi plus soufflée... Plus bas que 2200/2400, manteau en neige humide à pourrie avec cette ambiance douce et pluvieuse, rendant le ski délicat...