Sommet : Le Signal du Génie (2525 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/500 +ou-
Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)
Remonter le couloir dans son axe, en laissant une belle aiguille sur la gauche, sur le haut celui ci tourne légèrement à droite et la sortie n'est pas visible.
1. Couloir E (1200 m, ski 4.1, E)
Même accès que pour le couloir E/SE, mais poursuivre plus haut au dessus du ruisseau de la Buisse, puis remonter les pentes E évidentes ; 600m entre 35° et 40°, l'accès au sommet est un peu exposé au dessus de barres. (un couloir bien plus raide passerait par le centre de ces barres par bon enneigement ?)
2. Le Pic du Génie, Couloir SE (1200 m, ski 4.1, SE)
Même départ que les précédents, mais dès Beaureval (rive droite du ruisseau de la Buisse), à en viron 1600m, remonter le couloir évident en direction de la crête, au pied de la Croix des Têtes. Attention, orientation délicate : la base du couloir est E /SE et déneige vite, alors que l'essentiel est à l'ombre des falaises de la Croix des Têtes.
Remarque : au sommet du couloir, on peut rejoindre logiquement le sommet du Pic (2510m), mais aussi, par une traversée dans une combe suspendue (mais pas expo) le sommet du couloir E/SE du Signal du Génie.
Cotation à confirmer ( parait plus raide ?)