Sommet : Le Signal du Génie (2525 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/500 +ou-

Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)

Remonter le couloir dans son axe, en laissant une belle aiguille sur la gauche, sur le haut celui ci tourne légèrement à droite et la sortie n'est pas visible.

1. Couloir E (1200 m, ski 4.1, E)
Même accès que pour le couloir E/SE, mais poursuivre plus haut au dessus du ruisseau de la Buisse, puis remonter les pentes E évidentes ; 600m entre 35° et 40°, l'accès au sommet est un peu exposé au dessus de barres. (un couloir bien plus raide passerait par le centre de ces barres par bon enneigement ?)
2. Le Pic du Génie, Couloir SE (1200 m, ski 4.1, SE)
Même départ que les précédents, mais dès Beaureval (rive droite du ruisseau de la Buisse), à en viron 1600m, remonter le couloir évident en direction de la crête, au pied de la Croix des Têtes. Attention, orientation délicate : la base du couloir est E /SE et déneige vite, alors que l'essentiel est à l'ombre des falaises de la Croix des Têtes.
Remarque : au sommet du couloir, on peut rejoindre logiquement le sommet du Pic (2510m), mais aussi, par une traversée dans une combe suspendue (mais pas expo) le sommet du couloir E/SE du Signal du Génie.
Cotation à confirmer ( parait plus raide ?)

Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
22.01.23 | Le Signal du Génie, Couloir E/SE | cherko | |
Météo/températures : Globalement ensoleillé avec passage nuageux Conditions d'accès/altitude du parking : 1200 Altitude de chaussage/déchaussage : 1200 Conditions pour le ski : Peu de neige sur le bas mais damé sur les pistes de fond puis juste assez de poudreuse dans les prairies jusqu’à 1800 m. Les grandes pentes sous le couloir du Signal du Génie sont entre poudre et carton . Au dessus de 2000 m jusqu'au Signal du Génie c'est tout poudreux. le Couloir du Pic du Génie est poudreux sur le haut, puis tout cartonné avec quelques rochers taquin . Les grandes pentes du bas seront de nouveaux bien mieux. Activité avalancheuse : |
Valable jusqu'au 29.01 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : plaques isolées.
Risque Naturel : rares près des rochers ou une plaque de fond localisée.
Résumé : Départs spontanés : rares près des rochers ou une plaque de fond localisée. Déclenchements skieurs : plaques isolées.
Stabilité : Le manteau neigeux se stabilise avec la poursuite de la période sèche et froide (transformation anguleuse de la neige de surface). Situations avalancheuses typiques : neige ventée. Déclenchements provoqués : quelques plaques isolées traînent sans doute au-delà de 2300/2400 m environ, notamment en expositions Ouest à Nord à Est. D'ailleurs, on a observé un peu de chasse-neige temporaire d'Est à Sud samedi. Pourtant, leur rupture semble plutôt nécessiter une forte surcharge, comme le passage de plusieurs skieurs, avec des sous-couches fragiles peu évidentes ou en cours de transformation. Départs spontanés : ils sont peu probables ou limités près des rochers même si le départ d'une plaque de fond n'est pas totalement exclu avec quelques fissures par endroits (terrains lisses et raides).
Qualité : La période sèche se poursuivant, l'enneigement devient à nouveau déficitaire sous 2000 m avec souvent une sous-couche qui fait défaut au-dessous de 1500 m. On trouve encore régulièrement de la neige froide en surface mais il y a également des zones croûtées puis subissant une légère humidification et des zones cartonnées, durcies par le vent.