Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Beaune > Le Signal du Génie, Couloir E/SE
Le Signal du Génie, Couloir E/SE (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Le Signal du Génie (2525 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/500 +ou-
Départ :
Beaune (1325 m) - Autoroute A43->Saint Jean de Maurienne ->Saint Michel de Maurienne->Beaune.
Départ pour les Encombres par la route de la Planchette, selon le déneigement naturel (en fin de saison jusqu'à Chaburtan, 1465m)
Itinéraire :
Suivant la période, il est possible de laisser la voiture sur la route qui mène à Charbutan voir se garer vers la Chapelle . De Charbutan passer en rive droite de la vallée et suivre le sentier d'été en rive droite du ruisseau de la Baisse. Le signal du Génie se situe sur la crête entre le Château d'Aubert et la Croix des Têtes.
Remonter le couloir dans son axe, en laissant une belle aiguille sur la gauche, sur le haut celui ci tourne légèrement à droite et la sortie n'est pas visible.
Matériel :
Crampons
Variantes1. Couloir E (1200 m, ski 4.1, E)
Même accès que pour le couloir E/SE, mais poursuivre plus haut au dessus du ruisseau de la Buisse, puis remonter les pentes E évidentes ; 600m entre 35° et 40°, l'accès au sommet est un peu exposé au dessus de barres. (un couloir bien plus raide passerait par le centre de ces barres par bon enneigement ?)
2. Le Pic du Génie, Couloir SE (1200 m, ski 4.1, SE)
Même départ que les précédents, mais dès Beaureval (rive droite du ruisseau de la Buisse), à en viron 1600m, remonter le couloir évident en direction de la crête, au pied de la Croix des Têtes. Attention, orientation délicate : la base du couloir est E /SE et déneige vite, alors que l'essentiel est à l'ombre des falaises de la Croix des Têtes.
Remarque : au sommet du couloir, on peut rejoindre logiquement le sommet du Pic (2510m), mais aussi, par une traversée dans une combe suspendue (mais pas expo) le sommet du couloir E/SE du Signal du Génie.
Cotation à confirmer ( parait plus raide ?)
Couloir du signal du Génie depuis Charbutan© Skitour/lemich
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 02.12 en soirée
Rédigé le 01.12.23 à 16:00

Au-dessus de 2400m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques en formation.
Risque Naturel : Encore quelques plaques de fond par percolation
Résumé : Départs spontanés : Encore quelques plaques de fond par percolation
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques en formation.
Stabilité : Chute de neige à basse altitude sur un manteau pourrie par la pluie jusqu'à haute altitude
DEPARTS SPONTANES : La forte pluie jusqu'à haute altitude (2600 à 2800m) a pourrie le manteau en profondeur jusqu'à 2400/2500m environ engendrant de nombreuses avalanches de neige humide, de surface comme de fond. Avec le retour du froid attendu ce vendredi soir accompagné de nouvelles chutes de neige ce risque va nettement diminuer mais l'eau continuant à percoler lentement dans le manteau on pourra encore, et à toutes heures, avoir quelques départs de plaques de fond (plutôt dans la tranche 1700/2500m ) taille 2 à 3 suivant la configuration du terrain.
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : De nouvelles plaques se sont formées et vont continuer à se former dans les accumulations avec les chutes de neige en cours. Ce vendredi après midi on ne les trouvent qu'à haute altitude au dessus de la pluie (2400/2600m) puis de nouvelles vont pouvoir se former dans la nuit et demain samedi de plus en plus bas avec le refroidissement attendu. Plaque souvent dure pouvant être assez épaisse (50cm et plus) à haute altitude (2400/2500) , difficile à déclencher mais assez gros volumes possibles taille 2 à 3. Les nouvelles qui vont se former samedi à plus basse altitude seront beaucoup plus fines, souvent d'aspect poudreux mais plus faciles à faire partir. (taille 1 à 2) . Ces plaques se trouvant plutôt sous le vent et parfois bien loin des crêtes soufflées qui peuvent elles être encore en glace.
Qualité : L'enneigement fait le yoyo ces jours ci alternant entre chute à basse altitude et pluie à très haute altitude. Il reste malheureusement bien déficitaire sur ce massif sous 2000m et juste correct au dessus. Demain samedi on devrait retrouver un peu de neige fraiche en fond de vallée et pouvoir chausser les skis vers 1500 m. On retrouvera alors quelques cm de neige récente sur un fond pourrie par la pluie avec à nouveau de profondes rigoles jusqu'à 2500m environ. L'interface entre la neige pourrie par la pluie et la nouvelle neige devrait durcir avec le froid attendu mais peut être pas encore, ou au moins pas partout, suffisamment pour être portante. La qualité du ski dépendant beaucoup de se regel ou pas. Neige plus lisse, plus profonde ou durcie par le vent à haute altitude avec toujours les secteurs les plus ventés en glace très dure.