ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Tioulévé (Lieulever) > Le Grand Arc, Traversée du chaînon Grand Arc / Grande Lanche

Le Grand Arc, Traversée du chaînon Grand Arc / Grande Lanche (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Le Grand Arc (2484 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2300 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : pentes à 30°/35 soutenues, 40° sur 200m.

Voir aussi Toponeige Beaufortain/Lauzière.

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Itinéraire : De Tioulévé, emprunter l'itinéraire d'été dans les bois plein Nord jusqu'au point coté 1377. Rester à gauche du torrent du lac Noir dans les arcosses. Vers 1600 m tirer NNW jusqu'au pied de la belle pente terminale du Grand Arc que l'on aborde par un crochet à droite. La gravir jusqu'a l'arête Ouest vers 2450m à gauche du sommet. Suivre ensuite l'arête aérienne, mais facile, à pied jusqu'au sommet.

Du sommet descendre versant E puis obliquer à gauche afin de rejoindre la rive gauche du vallon. On repeaute vers 1900m puis on suit plus ou moins le sentier d'été qui permet de basculer de la combe suivante (au nord). Par des vallonements, on rejoind la sommet de la Tuile.

Descendre NE à E jusqu'aux environs du Chalet du Golet. On repeaute et on monte en direction du col de Charvan avant d'obliquer à droite vers le sommet de la Dent du Corbeau.

Descendre le versant NE en tirant progressivement à gauche en direction du point 1825. Traverser le ruisseau puis dernier repeautage en direction du Lac de Queige puis du sommet de la Grande Lanche.

Du sommet basculer versant W, soit quasiment du sommet soit en partant un peu au sud selon l'état de l'enneigement et du skieur ! (3.3 à 4.2 sans doute selon la ligne choisie, E2 à E3).Retour par la piste du chalet de l'Ebaubiaz jusqu'au Chêney/Les Guettes où l'on retrouve la voiture préalablement déposée.

Matériel : Eventuellement une paire de crampons alu.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MAURIENNE
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : rares plaques en haute montagne.

Risque Naturel : neige fraîche humide

Résumé : Départs spontanés : neige fraîche humide Déclenchements skieurs : rares plaques en haute montagne.

Stabilité : (rédigée à partir d’informations réduites) NEIGE HUMIDE DEPARTS NATURELS : Avec le réchauffement diurne et la remonté de l'iso zéro, quelques coulées de neige fraîche humide (rarement en plaques), sont probables en pentes raides. DECLENCHEMENTS ACCIDENTELS : Au dessus de 3000m, un skieur peut dans de rares cas, en pente raide faire partir le peu de neige récente (en plaques, ou pas) qui savonne sur la vielle neige de névé. Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022. En attendant la reprise début novembre, Météo-France vous souhaite un bon été.

Qualité : Des plaques de névé subsistent surtout au-dessus de 2400 m et en pentes Nord. Au dessus de 2500 m, Un peu de neige fraîche humide (ou le devenant rapidement) recouvre la vielle neige au relief chahuté (cupules et rigoles)

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet