Sommet : Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2140 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° sur 800m sous le Tondu et gros 35°/700m au Nant Blanc


Descendre par le même itinéraire ou par un petit couloir orienté NE 100m sous le sommet (40° au départ). Vers 2300m, rephoquer pour rejoindre au nord le couloir du Nant Blanc. En bas du couloir, tirer à gauche pour arriver à "La Laya" puis la voie romaine.

On peut faire l'aller-retour par les Lacs Jovets (D+2000m).
Possibilité de continuer sans les skis par l'arête N jusqu'au sommet du Tondu ce qui demande une bonne maitrise dans le mixte, il y a du gaz ...

1. boucle Tré-la-tête ->lacs Jovets (2200 m, ski 3.3, W)
Monter au refuge de Tré la Tête puis le glacier du même nom. Vers 2600, monter au sud par le glacier du Mont Tondu, on rejoint l'itinéraire des la Jovets vers la Pyramide Chaplan.
Possibilté de dormir à Tré la Tête.
2. Pyramide Chaplan, Couloir NW (1986 m, ski 4.1, NW)
Du parking, prendre la voie romaine, une fois le pont de la Tena franchit suivre les pancartes en direction du Refuge de Tré la Tête. Aux chalets de la Laya, monter SE au mieux dans les vernes, puis revenir à l'Est pour passer une forêt de sapins. Continuer à l'Est sans trop prendre d'altitude, jusqu'à sortir de la forêt et arriver dans la Combe Blanche . Poursuivre dans la combe, il faut s'avancer au milieu de celle ci pour découvrir le "passage" grâce à un gros sapin isolé sur un éperon bordant sa rive gauche . Remonter en restant dans l'axe. Une fois sorti, on aperçoit l'entrée du couloir NW, pratiquement aux pieds des rochers issus de l'arête de la Palissade. A la sortie de ce couloir, on arrive sur un replat, la Pyramide Chaplan est juste au dessus et droit devant . Remonter au mieux cette pente de neige en tirant légèrement à droite pour arriver au niveau de la Pyramide Chaplan. De là, poursuivre plein Sud jusqu'au pain de Sucre du Mont Tondu.
Descente: idem
Le cheminement à travers les vernes et la forêt pour rejoindre la Combe Blanche n'est ni facile ni simple.

