Sommet : Pointe de Chalune (2116 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35


Descente 1: Descendre d'une trentaine de mètres sous le sommet puis traverser à droite pour rejoindre de belles pentes juste sous le sommet. Rejoindre un replat (1650m) dominée par le chalet Blanc (1671m).
Prendre la direction NW pour parvenir au col de Vésinaz (1802m). Passer versant sud, tourner à droite et s'élever obliquement à un petit col à l'Est de la Pointe de Chavasse (2012m). De là au sommet par le flanc Nord de l'arête Sud-Est.
Descente 2: Du col précité, descendre le couloir du versant Nord (40° puis 33°), jusqu'à ce que la pente faiblisse. On peut alors soit par une traversée à droite rejoindre l'itinéraire de montée, soit continuer à descendre la combe qui s'incurve à gauche. Après un passage plus raide, on retrouve la forêt. La traverser au mieux, à peu près droit, sur 100m de dénivellation, pour aboutir sur le chemin du col de Chavan. Suivre ce chemin jusqu'à une route le long du ruisseau de Bellecombe. Suivre cette route exploitée par une piste de fond.

1. Vallon de Souvroz en A-R (1000 m, ski 2.3, SE)
Montée identique à l'itinéraire principal.
Descente par l'itinéraire de montée. Orientation S et E pour le haut puis N pour la descente du vallon de Souvroz. La descente à ski du vallon de Souvroz est assez peu intéressante en dessous de Souroz du Milieu.
Valable jusqu'au 30.01 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques dures.
Risque Naturel : Eventuellement une plaque de fond.
Résumé : Départs spontanés : Eventuellement une plaque de fond. Déclenchements skieurs : Quelques plaques dures.
Stabilité : Situation avalancheuse typique : Neige ventée Départs spontanés : Éventuellement une rupture d'une plaque de fond, dans une pente raide habituelle et ensoleillée. Avalanche de taille petite (1) à moyenne (2). Déclenchements skieurs : Quelques plaques subsistent, surtout au-dessus de 1800 m, plaques généralement dures et difficile à solliciter, et pouvant atteindre une taille moyenne (2). On restera attentif, notamment dans les pentes raides travaillées par le vent. Dans les pentes Ouest, Nord et Est, au-dessus de 2000 m, il n'est pas totalement exclu de provoquer un déclenchement plus conséquent (présence d'une petite sous couche fragile persistante, mais difficile à solliciter).
Qualité : Enneigement déficitaire en dessous de 2000 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis au-dessus de 800/1000 m dans les pentes herbeuses. Qualité de la neige : En-dessous de 1800/2000 m, vielle poudreuse dense ; Au-dessus, neige souvent travaillée par le vent, cartonnée voire dure. Dans les pentes Sud raides en dessous de 2200/2400 m, croûte de regel le matin qui ramollit un peu l’après-midi.