ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > la Bérarde > Col du Chéret, Traversée W-E

Col du Chéret, Traversée W-E (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Col du Chéret (3018 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°

Un remarquable tour alpin pour gagner par les hauteurs le refuge de la Pilatte ( alors 1600 m de +). Attention : départ "matinal" obligatoire pour skier les pentes soutenues en rive gauche du glacier du Says.

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

Itinéraire : De la Bérarde, gagner le plan du Carrelet puis bifurquer à droite dans le vallon du Chardon. Vers 2200 m prendre la branche du glacier du petit Chardon (Sud) jusque vers 2500 m. Partir alors plein Est par des pentes soutenues (40° sur 200 m) afin de gagner main gauche un replat. De là, par un couloir raide (45 °), atteindre à gauche d'une dent caractéristique, le col du Chéret.
Descendre le vallon qui fait suite (NNE) sur 150 m et contourner les tours de Boverjat. Puis plein Sud en prenant garde de rester à une altitude > 2550 en bout de traversée, afin de descendre sur la base du glacier du Says vers 2400 m.
Il suffit alors de rejoindre la Bérarde par l'itinéraire classique de montée du refuge de la Pilatte ou mieux ( et c'est le sens de cette traversée) de remonter au refuge de la Pilatte (2580 m).

Matériel : Casque, crampons, piolet et le Kit de glacier si l'on envisage une course au départ du refuge.


Variantes

1. Versant Ouest (1300 m, ski 4.2, W)

- Si en aller retour, la cotation passe à 4.2 au minimum.
- Dans le sens Est-Ouest, logique si l'on vient de la traversée du Gioberney par le Glacier du Says ( cf toponeige : C9)

2. Pics du Says, Couloir nord (1400 m, ski 5.2, N)

Couloir étroit d'environ 250m situé entre le Pics du Says et les tours de Boverjat, sortant sur l'arête à l'altitude d'environ 3100m.

Versant EstVersant Est
Vu depuis le col du ChardonVu depuis le col du Chardon
La sortie du versant OuestLa sortie du versant Ouest
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester environ 10 cm de neige récente en haut de l'Oisans, reposant sur des rochers ou de la neige stable. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2700/3200m... Manteau printanier, avec de la neige dense, du regel de surface à l'aube. Petite couche de neige récente en altitude, dès 2800m environ (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet