ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Les Hières > Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est

Aiguille d'Argentière, face Sud du sommet Est (Grandes Rousses - Arves)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Aiguille d'Argentière (3237 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1440 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 200 m à 40° max, soutenu sur 700 m

Pour éviter le passage alpin de l'arête sommitale, on peut remonter aussi dans la face sud directement : remonter depuis le pied de la face Sud vers le col de Roche de Casse pour basculer sur son versant Sud (Cruq des Aiguilles) et prolonger le beau ski à 30° jusqu'aux hameaux de Valfroide. D+ 1700m au total.

Départ : Les Hières (1780 m) - De Grenoble, RN91-est direction Briançon, après la Grave, prendre à droite le CD33 et stationner au village des Hières.

Itinéraire : Du hameau Les Hières, prendre le chemin jusqu'au hameau de Pramailler puis Pré Rond. De là, remonter le vallon jusqu'au lac du Goléon par son fond (si ça ne passe pas dans sa partie encaissée, passer par les pentes à gauche (si le soleil donne, faire attention à d'éventuelles coulées venant du versant S de Roche de Casse).
Traverser le lac pour rejoindre les pentes sous le col du Goléon. Les remonter tout en traversant sur la gauche pour atteindre un petit col un peu plus haut sur l'arête sud-sud-est de l'Aiguille d'Argentière, que l'on suit jusqu'au sommet est (3216 m). Il est possible d'aller à pied jusqu'au sommet ouest mais c'est alpin (AD).
La descente s'attaque du col entre les deux sommets, par un couloir de 200 m à 40/45° pour continuer dans une pente soutenue sur 700 m. Descendre ensuite le fond du vallon presque plat pour rejoindre l'itinéraire de montée que l'on suit jusqu'à la voiture.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Couloir SSW du sommet W (1455 m, ski 4.1, SW)

Longer le lac rive droite puis le traverser vers sa fin pour atteindre les premières pentes S (35° avec passage à 40°) issues du sommet ouest. Remonter ces pentes jusqu’au « Creux de la Corbeille » (~2800m) puis tirer sur la gauche pour atteindre un ressaut rocheux caractéristique (~3050m), situé au-dessus d’une douzaine de petites aiguilles (expo par neige dure). Du ressaut, remonter la crête W/SW, facile et souvent déneigée par le vent, jusqu’au sommet. La descente se fait directement du sommet dans le large couloir SW (45° sur 200m puis 700m bien soutenus).

Aiguille de l'argentière. 
Rose: Descente directe du sommet (4.1)
Bleu: variantes de descente (3.3)Aiguille de l'argentière. Rose: Descente directe du sommet (4.1) Bleu: variantes de descente (3.3)
en rose la facette Ouest (entrée depuis le sommet ou depuis l'épaule selon enneigement)
en bleu le couloir des Cornes de Bouc (SSW)en rose la facette Ouest (entrée depuis le sommet ou depuis l'épaule selon enneigement) en bleu le couloir des Cornes de Bouc (SSW)
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche GRANDES-ROUSSES
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/15 cm de neige récente en haut des Grandes Rousses, reposant sur des névés. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce sur les Grandes Rousses. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2500/2800m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Un peu de neige récente en altitude (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet