Sommet : Dents Blanches Occidentales (2709 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 150m dans la pente finale
Départ :
L'Erigné devant (1186 m) - Depuis Morzine suivre la vallée de la Dranse de la Manche en direction des "Mines d'Or".
Itinéraire :
Depuis l'Erigné, aller jusqu'au Col de la Golèse, puis rejoindre le Col de Bostan ; 2 itinéraires de montée comme de retour sont possibles :
- Par la Tête de Bostan 2405m (voir topo) : Rejoindre le Col de Bostan 2290m en redescendant à un petit replat plein Est et contourner la Tête des Verdets, versant Sud, par une traversée assez exposée et souvent glacée le matin (couteaux ou crampons rassurant).
- Par la combe de Tornay, suivre le chemin d’été : remonter jusqu’à un panneau indicateur (environ 1800m), redescendre en traversée (attention aux petites barres) en direction du refuge de Tornay 1763m puis remonter entièrement la combe pour rejoindre le Col de Bostan.
Du Col de Bostan, remonter l’épaule Nord qui amène jusqu’à l’entrée de la combe finale orientée Nord, remonter complètement cette combe, puis obliquer à gauche vers l’Est pour rejoindre le sommet par une pente assez soutenue.
Descente au col de Bostan par l’itinéraire de montée.
Matériel :
Crampons conseillés dans la pente finale.
Couteaux pour la traversée de la Tête au Col de Bostan.

1. Face NW depuis les Allamands (1630 m, ski 3.3, NW)
Du fond du parking, prendre le chemin du refuge de Tornay/Bostan direction ENE. Passer le chalet de Bostan et arriver au refuge. De là on retrouve l'itinéraire qui vient de l'Erigné.
2. depuis l'Erigner
Descente: il est bien plus skiant de remonter à la tête de Bostan depuis le col de Bostan et de descendre par un des nombreux couloir des terres maudites, que de descendre jusqu'au refuge de Tornay et de remonter vers le col de la Golèse.


Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : quelques coulées dans les pentes sommitales raides.
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées dans les pentes sommitales raides. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : Rédigé à partir d'informations réduites. 10/20 cm de neige fraîche au-dessus de 2500 m, s'humidifiant rapidement au soleil. Départs spontanés : rien à attendre en-dessous de 2500 m. A plus haute altitude, quelques coulées de surface possibles dans les pentes très raides (humidification de la neige fraîche). Déclenchements accidentels : au-dessus de 2500 m, possibilité de mettre en mouvement la neige récente humide dans les pentes raides ... pour ceux qui auraient l'idée de porter leurs skis jusque là ! Dernier bulletin de la saison 2021/2022.
Qualité : Plus beaucoup de neige, essentiellement des névés dans les ubacs au-dessus de 2500 m. Petite couche de neige fraîche s'humidifiant rapidement.