Sommet : Aiguilles du Mont (2133 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 840 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°

1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.

Monter comme pour le Charvin dans les champs jusqu'à arriver en contrebas des Fontanettes (1480).
Tirer alors à droite (S) sur une piste qui amène à la Praz (1491). Un peu après, tirer à gauche pour un court passage en forêt.
De là, on aperçoit le "sommet", entre face SO du Charvin et Aiguille de Serraval. Rejoindre la base de la Face NO (1900 env.) par la rive gauche de la Combe issue du Cul d'Ugine.
Remonter la face jusqu'au sommet (arête un peu expo).
Descente idem.

Petite couenne coincée entre Charvin et Aiguille de Serraval, rarement faite.
Pas mal pour rajouter un peu de dénivellé après un Charvin, pente sympathique.
A entreprendre en conditions stables, le haut est engagé par condition de neige dure.

1. En boucle par la Cul d'Ugine et la Combe à l'avion (1350 m, ski 3.2, NW)
Du parking de la Savatte remonter vers les Fontanettes puis prendre la combe du Cul d'Ugine (SE du Charvin). Gagner la crête par une pente à 35° sur 200m. La redescendre puis A-R aux Aiguilles du Mont par l'itinéraire principal. Enfin, remonter la combe à l'Avion (à partir de 1850), au sud des Aiguilles du Mont (Pente à 30°).
2. Col des Aiguilles du Mont (750m m, ski 3.1, NW)
Même itinéraire au début que pour la Combe à l'Avion, dans la combe, entre 1850m et 1900m, remonter plein W en direction du col évident entre les deux aiguilles du Mont. Remontée aisée, les derniers m à pieds si mal enneigé. Exposition W mais à l'ombre de l'Aiguille de Serraval, poudre protégée en hiver... Le col donne accès au célèbre couloir des Sorcières.
3. Couloir W entre Combe à l'Avion et Col des Aiguilles du Mont (790 m, ski 4.1, W)
Dans la Combe à l'Avion, au niveau du rocher surplombant avant la pente finale, petit couloir rectiligne montant à main gauche. Bien concave sur la fin, attention, corniches possibles au sommet, donnant sur à pic côté Ugine
Voir aussi : Toponeige ABC : Aravis-Bauges-Chartreuse


Valable jusqu'au 01.06 en soirée
Au-dessus de 2400 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Neige lourde
Risque Naturel : Neige lourde
Résumé : Départs spontanés : Neige lourde Déclenchements skieurs : Neige lourde
Stabilité : *** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. *** Situation typique : neige humide. Regel nocturne médiocre, vite mou. Avalanches spontanées : rares avalanches de neige lourde possibles au fil du réchauffement ou sous une averse. Avalanches peut-être un peu plus probable, au-dessus de 2300/2400 m. taille 1 à 2 (petite à moyenne). . Déclenchements skieurs : la neige humide peut couler sous les skis. La neige qui reste s'apparente de plus en plus à de la neige de névé, dans laquelle, ces coulées sont généralement difficile à déclencher et de petite taille (1), sauf peut-être près des crêtes, au-dessus de 2300/2400 m, dans les versants Nord, où déclenchement peut être plus facile, et où ces coulées sont susceptibles de prendre du volume dans une grande pente et atteindre une taille moyenne (2).
Qualité : L'enneigement recule de jour en jour... il reste encore pas mal de neige au-dessus de 2000 m en Nord, alors qu'en sud, il n'y a plus rien... Qualité de la neige ce mardi : neige de printemps. Regel nocturne médiocre, neige dense, rapidement humide.