Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) > Col des Fonds, par le Vallon du Fruit
Col des Fonds, par le Vallon du Fruit (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Col des Fonds (2907 m) Orientation : N
Dénivelé : 1229 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.
Itinéraire :
Au départ de Mottaret (1680 m), suivre le fond du Vallon direction sud. Après le lac de Tueda obliquer vers l'E et remonter des pentes moyennes jusqu'au pied de l'Aiguille du Fruit. Continuer en terrain relativement plat dans le vallon du Fruit jusqu'au refuge du saut (2100 m). Quitter alors le fond du vallon pour atteindre par des pentes soutenues le lac de Chanrouge (2300 m). Prendre la Combe S de droite qui conduit par des pentes modérées au Col des Fonds (2907 m) via le passage des Eaux Noires.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPossibilité de retour par les Revers de Gébroulaz (belle pente ouest) ou par le col du Soufre (300 m de dénivellé suplémentaire après descente (S) sur le lac Blanc)
Depuis le Lac de Chanrouge d'autres cols sont accessibles : Col de Chanrouge (NE) et Col Rouge (S)
Variantes1. Pointe des Fonds, face NE (1440 m, ski 3.2, NE)
Du col, rejoindre la Pointe des Fonds
Entre le Roc des Eaux Noires et la pointe des Fonds, le col des Fonds (2907 m)© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche VANOISE
Valable jusqu'au 29.05 en soirée
Rédigé le 28.05.23 à 16:00

Au-dessus de 3400 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible évoluant en Risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques sèches d'altitude en nord. Neige humide dans les autres exposition, ou plus bas en nord.
Risque Naturel : Départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Départs en neige humide.
Déclenchements skieurs : Rares plaques sèches d'altitude en nord. Neige humide dans les autres exposition, ou plus bas en nord.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. **
Situation avalancheuse typique : neige humide / neige ventée en altitude.
Départs spontanés : peu probables au levé du jour. En journée, poursuite de l'humidification du manteau avec de rares départs au terrain comme en surface, ponctuels ou linéaires possibles à toutes altitudes, donnant des avalanches de taille 2 (moyenne) voire 3 (grande).
Déclenchements provoqués : Au dessus de 3400/3500 m et en versants nord à nord-ouest, il reste quelques plaques en cours de stabilisation, mais parfois faciles à déclencher pour les plus récentes. Dans les autres altitudes et expositions, déclenchement peu probables au lever du jour, puis au fil de la journée, en pentes suffisamment inclinées, risque croissant de faire partir sous les skis, des petites une coulée lentes qui peuvent s'amplifier en taille 2 voire exceptionnellement 3 si la topographie s'y prête.
Qualité : L'enneigement est bon pour la saison. On peut chausser les skis dès 2000/2100m en versants Nord.
Lundi matin, Il reste un peu de neige sèche au dessus de 3400/3500 m en versant nord à nord-ouest parfois en poudreuse ou en neige roulée, là où l'orage serait est passé dimanche. Sinon, bon regel à tous niveaux avec une croûte portante durant les premières heures du jour. Ensuite, humidification plus ou moins rapide en fonction des altitudes et expositions.