ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Beaufortain > La Thuile de Vulmix > Pointe de la Combe Neuve, Combe du Roignais

Pointe de la Combe Neuve, Combe du Roignais (Beaufortain)

Massif : Beaufortain
Sommet : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1657 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/300m

Ce sommet est également accessible depuis le village des Echines dessus : soit par le vallon des Sapieux, le chalet de la combe et les 5 lacs, remontée en face nord, puis rochers/arête et traversée (délicat et aérien), soit par le Fort de la Platte, le col de Forclaz et la pente/couloir est.

Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m) - Albertville>Bourg St Maurice.
A Bg St Maurice, prendre direction Les Chapelles. Au village de Vulmix, prendre direction La Thuile et stationner dans l'épingle à la sortie du hameau (Parking et fin de route déneigée)

Itinéraire : Du parking de la Thuile de Vulmix, prendre la piste forestière qui part à droite dans l'épingle. Au bout de environ 600m, ne pas prendre la piste qui descend et dans la 1ère épingle, continuer tout droit : vous arrivez à un ouvrage en béton vers 1455m. Traverser le ruisseau en dessous de l'ouvrage en béton et remonter le chemin qui part en face jusqu'à un chalet (Le Sécheron-1780m) puis continuer par les pentes au dessus jusqu'à la croix (1963m).
Remonter jusqu'à une piste d'alpages et la suivre en direction du fond du cirque (courbe de niveau 1980m). Se diriger vers la moraine et la remonter (arête aiguisée vers 2300m), on sort ensuite dans un vaste corridor et on passe alors à hauteur du couloir qui mêne au col à droite du sommet du Roignais. Continuer en une traversée ascendante en direction du fond du cirque et remonter la pente qui donne accès à un petit col à gauche des rochers cotés 2915m. De ce col, basculer en face Est et remonter 50m jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire (ou directement en face sud du sommet suivant enneigement).

Matériel : Couteaux

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BEAUFORTAIN
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : rares plaques en haute montagne.

Risque Naturel : neige fraîche humide

Résumé : Départs spontanés : neige fraîche humide Déclenchements skieurs : rares plaques en haute montagne.

Stabilité : (rédigée à partir d’informations réduites) NEIGE HUMIDE DEPARTS NATURELS : Avec le réchauffement diurne et la remonté de l'iso zéro, quelques coulées de neige fraîche humide (rarement en plaques), sont probables en pentes raides. DECLENCHEMENTS ACCIDENTELS : au dessus de 2800, un skieur peut dans de rares cas, en pente raide faire partir le peu de neige récente (en plaques, ou pas) qui savonne sur la vielle neige de névé. Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022. En attendant la reprise début novembre, Météo-France vous souhaite un bon été.

Qualité : Des plaques de névé subsistent surtout au-dessus de 2400 m et en pentes Nord. Au dessus de 2500 m, Un peu de neige fraîche humide (ou le devenant rapidement) recouvre la vielle neige au relief chahuté (cupules et rigoles)

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet