Sorties > Alpes Grées N > Tsanteleina, Face Nord en A/R

Tsanteleina, Face Nord en A/R

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Tsanteleina, Face Nord en A/R

Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

Helian

EXCELLENTE 0°C au barrage du Chevril. Tempête de ciel bleu, grand soleil, vent de Nord le matin et plus rien à midi au sommet. Descente caniculaire en t-shirt depuis le Saut
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1850M
Altitude de chaussage (montée) : 1850M
Altitude de déchaussage (descente) : 1850M

Activité avalancheuse observée : Purges nombreuses en faces Sud

Villaret - Pied de la FN1850M - 3127MS06h20GeléeNeige soufflée, plaquée, croutée, de tout quoi
Montée FN - Sommet3127M - 3602MN11h5Croutée5 CM de poudre soufflée, plaquée, croutée, de tout quoi
Sommet Tsanteleina3602MN14h10Soufflée10 CM de poudre soufflée, plaquée, croutée, de tout quoi
Descente FN - Golette3602M - 2600MN15h5Croutée5 CM de poudre soufflée, plaquée, croutée, de tout quoi
Sassière - Saut - Villaret2600M - 1850MS17hTransfo lourdeLourde transfo et soupe en bas

Avec marian73
Villaret Du Nial - Barrage Du Saut - Barrage de la sassière - Couloir Ouest Pt 3127M - Face Nord Tsanteleina - A/R
Bon aller, 1er CR sur skitour pour une jolie bambée en Face Nord de la Tsanteleina.

Je doutais un peu de mes capacités vu la longueur de la course, étant plutôt habitué à des journées de 1000M-1300M de Déniv.
Mon pote Marian est chaud bouillant, il s'est déjà tapé la Face Sud de la Grande Sassière la veille depuis le sommet.

On décolle à 06h20 de la 1ère épingle sous le village ski aux pieds sur une neige très dure, mais la trace est bonne. Il a neigé 5cm la veille avec un vent du nord plutôt fort.
Barrage du Saut en 1h - Timing OK
5 personnes attaquent la face Sud de la Grande Sassière, nous on continu.
Barrage de la Sassière en 1h aussi
Au bout du barrage, on monte le couloir Ouest Pt 3127M pour éviter le détour par Rhêmes-Golette, skis sur le sac et crampons pour les 100 derniers M.
On aurait dû faire le tour avec cette neige dure, on aurait pas déchausser au moins.
Arrivée vers 3150M au pied de la FN à 11h (en retard j'ai fait tomber un bâton dans le couloir Ouest en cramponnant)
La Face Nord de la Tsanteleina est vraiment belle et impressionnante. Rien à voir avec la photo du topo. C'est sec de chez sec, le glacier a vraiment pris cher ces dernières années et il y a des rochers un peu partout dans la face. Je vous parle même pas du ressaut du haut, un grand moment. Il va vraiment falloir revoir la cotation.
On passe la première petite barre du bas ski aux pieds et on met rapidement les crampons car ça tient rien du tout, même avec des carres affûtées à neuf la veille.
Neige sans grande consistance, poudre, plaque, croute, tassée, gelée, ... de tout dans la face.
4 alpinistes arrivent avant nous au ressaut du haut.
Les cailloux ne sont pas loin, même les Quark nous aident pas beaucoup dans cette neige.
On finit l'ascension par l'arête Nord-Est en mixte bien dégarni.
Le sommet atteint vers 14h est vraiment superbe, tout comme la vue. MAGIQUE.
Gros moment de détente et de contemplation au sommet sans vent, bronzage, repas, photos, ... Bon bin faut re-descendre et là, ça va pas être la même limonade !!!

Mon pote Marian, skiera du sommet dans du bon 50° au dessus du ressaut. Moi je descend skis sur le dos.
Il passe le ressaut en dry-ski, un vrai équilibriste. Je préfère passer dans une goulotte le long du rocher (55/60° sur 4-5M) Avec 500M de gaz dessous, je brille pas.
J'arrive enfin sous le ressaut du haut et je chausse à 3450M.
Punaise, mais ça penche encore bon sang. (45°)
Je pose un virage, ça passe, un second et une belle figure de style.
Stop, on va descendre en travers avant de se la coller dans cette neige trop difficile pour moi.
La pente s'adoucit sur le bas avant la petite barre du bas (40° puis 35°)
Passage de la barre sans problème, ensuite de la grande courbe pour rejoindre le glacier de Rhêmes-Golette.
On glisse gentillement vers le lac de la Sassière et là commence la session de pousse-bâton. La neige est bien transfo et on accompagne la glisse tout le long.
On pousse un peu plus en arrivant vers le lac du Saut, mais ça passe.
Descente ensuite sur le Villaret dans de la grosse transfo bien lourde limite soupe.
Retour ski aux pied vers 17h, sous un soleil caniculaire.

Quelle belle journée, un vallon presque désert et si sauvage, ça change de l'affluence de l'été.
Juste vu 5 randonneurs, 4 alpinistes, et 3 chamois.

Pour la cotation, je veux pas faire le péteux, mais vu les conditions, on peut largement mettre 4.3 (voir 5.1 si je me fais pas lyncher)
C'est sûr que si il y a 3M de plus et de la bonne poudre, le 4.2 est justifié, mais je sais pas si cela arrive encore.

Tsanteleina 3602M
Tsanteleina 3602M
Barrage Du Saut - Face Sud Grande Sassière
Barrage Du Saut - Face Sud Grande Sassière
Grande Motte et Face Nord Grande-Casse
Grande Motte et Face Nord Grande-Casse
Petit Casse-croute dans la Face Nord en montant.
Petit Casse-croute dans la Face Nord en montant.
Ca ... c'est moi
Ca ... c'est moi
Les glaciers de la Vanoise, c'est beau
Les glaciers de la Vanoise, c'est beau
Le sommet ...
du Quark !!!! ;-)
Le sommet ... du Quark !!!! ;-)
Grosse Pause au sommet
Grosse Pause au sommet
On s'équipe pour  le retour
On s'équipe pour le retour
La descente c'est par là !!!
La descente c'est par là !!!
Descente du sommet au dessus du ressaut.
Descente du sommet au dessus du ressaut.
Bin ça pendouille quand même par là.
Bin ça pendouille quand même par là.
Petite goulotte pour passer le ressaut du haut
La Face Nord vu du pied
La Face Nord vu de Rhêmes-Golette
La Face Nord vu de Rhêmes-Golette

manu R, le 27.03.16 23:41

C'est sûr que ça va pas faciliter la cotation le retrait glaciaire, qd je pense qu'il y a même pas 10ans c'était un beau billard de haut en bas 😮
Belle sortie et récit "vivant" 🙂

Invité, le 28.03.16 10:04

waouh, sacré recit l ami. 😄
la face a vraiment pris cher. comme el-manu je me souviens du billard en alpinisme au mois de juin y a 12 ans... sans ressaut!
il manque... 30m de glace maintenant.
ca fait de la peine.
oui le 4.3 E2 est justifié je trouve. 😉
a voir pour modifier le topo?
la montagne change...
belle sortie copain, loin des foules.

Juhlen, le 28.03.16 10:04

récit sympa. J'ai pas vraiment l'impression d'avoir fait la même course que toi ... il y a quelques années 😄 😄 😄

Helian, le 28.03.16 10:25

Merci pour les com !!!
Bin j'aurais préféré skier le billard d'il y a 10 ans honnêtement. 😄 😄
On s'en fout, on a passé une super journée en montagne quasiment sans personne.
A refaire.

Invité, le 28.03.16 10:28

rectification de mon commentaire... y a 15ans.......
merde je vieillis...
🤣

HDlameije, le 28.03.16 11:03

Cette montagne, c'est ma chouchoute 😄 😄 . Je crois la connaître par coeur, pour l'avoir descendu de nombreuses fois (et bien des fois depuis le sommet, tout droit). Mais chaque nouvelle photo montre le recul inéluctable 🤣 du glacier. La photo 8 est auto-explicative. Ma 1ère descente c'était en 1981 😉

fabonar, le 28.03.16 11:33

Belle sortie, vraiment ça donne envie.
Y plus qu'as bosser pour prendre du niveau, un jour peux être je suivrais, mais bon pour le moment faut rester sage et tranquille.
Bonne continuation a vous

p1p1, le 28.03.16 12:19

Quand je te lis, je me sens moins seul dans certaines situations expos 😄 😉

Baugeniaque, le 28.03.16 13:31

Et Bien mon cher Hélian, si tu le veux on peut monter une petite entreprise de produits oléagineux avec pressage à froid, très très froid.
Cette sortie fut ma remise en selle, une semaine après un gadin mémorable dans le couloir de la Clapière, le dernier 1/3 sur le ventre, mon casque à pris cher et moi, à part l'égo, rien ou presque.
Les premiers virages dans la face nord furent, sans doute, les plus compliqués à gérer de toute ma vie d'apprenti skieur.
J'ai découvert que j'avais aussi un cerveau et que comme une autre partie de mon corps, sous certains stimulus j'avais du mal à garder le contrôle.
Mais comme c'est beau ce coin... Et une fois au parking, comme c'est bon de contempler cette belle face, une blonde dans la main ou le contraire... c'est au choix.

Helian, le 28.03.16 17:05

@p1p1 : je pense qu'on est nombreux dans ces situations là, a faire de l'huile !!! 🤣 🤣
@Baugeniaque : les blessures psychologiques restent un bon bout de temps, c'est long. Pour la blonde, elle était dans la main, bien fraîche. 😉
@fabonar : si tu veux venir, y'a pas de soucis, mais faut arrêter les pistes vertes et passer aux bleux maintenant. 😉 🤣 🤣
Je déconne !!! 😎

Ajout de photos 🤭

Invité, le 29.03.16 05:57

@HDlameije.
le glacier n existe quasiment plus. tout au plus des plaques de glaces entre les ressauts rocheux.

comme le glacier des grands couloirs a la grande casse qui a pris cher aussi. (mais pour l instant sans consequence sur la difficulté de la course)
apres, quand le serac sera tombé coté nord, on pourra faire un 4eme itineraire dans la face....
oups je m egare.

marco73, le 30.03.16 10:44

Hélian tu va pas me croire,j'ai fait la face N il y a 10 ans en montant par la face S et du coup j'étais remonté dedans pour faire de suite une deuxième descente dans la foulée tellement c'était 😄 bon
Aujourd'hui au vu de ton CR et des photos je n'envisage pas descendre en ski du sommet. 😡