Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)
Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine
Sommet associé : Taillefer (2857 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Ski : 3.2
Sortie du mercredi 1 mai 2019
Conditions nivologiques, accès & météo
Un 1er mai parfait ! Beau temps et températures agréables. Pas ou peu de vent.Etat de la route : Route du Poursollet ouverte seulement jusqu'à 1520 m au niveau du parking du pylône Plansonnet. Attention, nombreuses pierres sur la route de l'Alpe du Grand Serre.
Altitude du parking : 1520 m Excellent regel nocturne en profondeur et enneigement encore conséquent pour la saison !
Altitude de chaussage (montée) : 1 720 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1 600 m
Activité avalancheuse observée : rien à signaler mis à part quelques anciennes boulettes de surface dans les pente très raide.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Parking Plansonnet > Combe Oursière > Crête du Brouffier > Pas de la Mine > Croix du Sergent Pinelli > Retour par le sommet Brouffier
La route du Poursollet est accessible jusqu'au parking du pylône Plansonnet (1 520 m). Départ à 8 h 30 baskets et skis sur le sac pour environ 25 minutes de portage à travers la forêt. Je chausse les skis sur la route un peu avant la stèle vers 1 720 m d'altitude. Je grimpe par la Combe Oursière, la neige est dure, ca passe sans couteaux mais tout de même quelques petites zipettes. Le soleil me rejoint vers la Côte des Salinières. La montée se poursuit tranquillement sur cette belle Crête panoramique du Brouffier. J'atteint le pied du Pas de la Mine vers 10h45. Un couple fait demi-tour devant moi, et grosse frayeur avec une chute sur plus de 150 m avec multiples rebonds, plus de peur que de mal aucun bobos à déplorer heureusement, mais ça m'a bien refroidi. Je poursuit donc avec toutes les précautions, crampons et piolet pour ce fameux passage raide en neige béton du Pas de la Mine. Vue l'heure je préfère stopper car le soleil commence à bien chauffer, pas grave. J'ai finalement même le temps de remonter en peaux au sommet de la Crête du Brouffier à 2434 m et de faire une bonne pause casse-croûte face à un panorama toujours aussi grandiose, la luminosité est quasi parfaite. 12h45, c'est le moment, la neige à l'air prête, c'est parti. Le créneau se révèlera au top avec une moquette revenue à point, même des cris de joie, un pur régal en enchainant d'esthétiques courbes. Elle devient légèrement freinante sur la toute fin en bas dans la forêt au soleil, que demander de mieux ? Je déchausse seulement une fois sur 50 m le long du chemin Bégoud puis j'arrive à louvoyer en mode slalom au milieu des arbres, plaques d'herbes et de neige jusqu'à à peine 5 minutes de portage de la voiture, une belle surprise j'avoue ! Le T-Shirt est désormais de sorti, l'herbe sent bon, c'est le printemps, un régal ces journées ski de printemps.
13h15, de retour au parking pour profiter d'une belle après-midi ensoleillée en vallée !
> Retrouvez toutes les photos et une petite vidéo en cliquant-ici.