Sorties > Belledonne > Boucle inédite et bivouac de pâques au Rocher d'Arguille

Boucle inédite et bivouac de pâques au Rocher d'Arguille

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher d'Arguille, Couloir SW

Sommet associé : Rocher d'Arguille (2885 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 2080 m.

Sortie du samedi 26 mars 2016

gstephan

Conditions nivologiques, accès & météo

Super beau et très chaud toute la journée!
Etat de la route : Top Altitude du parking : 1050

Activité avalancheuse observée : De nombreuses vielles purges en pentes ensoleillées, ras ce jour

Couloir SW2880SW13h5cm de fraichePoudre5cm de fraiche sur fond dur. Ca coule pas mal mais au moins ça skie bien
Remontée S2600S13h30SoupeGrosse chaleur! Attention si non purgé!
Combe NE2400NE14h30PoudrePoudre conservée à l'abri du vent! Bonne surprise.

Avec Leo
Le Cley -> Col d'Arguille -> SW Rocher d'Arguille -> Collet 2600 arête W -> 1er Chalet de la Gde Valloire
Le SW du Rocher d'Argile, où quand une sortie aux multiples changements de plans se transforme en une journée mémorable!

Acte1 : L'approche
Départ matinal à 8h avec des sacs dignes d'une expédition pour monter le coucher au 2nd chalet de la Petite Valloire. On est bien chargé et on a pas envie de garder les skis sur le sac alors nous chaussons une fois, deux fois, trois fois avant de finir par bartasser dans la forêt comme des mules en sueur... Premier crux du jour! Et ce n'est qu'à 1700m que nous pouvons enfin chausser définitivement. On fait un dépôt de matos au chalet privé de la Grande Valloire et on continue notre route.

Acte2 : L'itinéraire
Bon au départ nous étions partis pour skier la face SW de la Grande Valloire, avec pourquoi pas le couloir W s'il nous reste des cannes. Nous traçons donc a bonne allure dans ce superbe vallon, seuls, nos prédécesseurs ayant certainement bifurqué pour le col de la Valloire. Mention spéciale pour la remontée du Glacier d'Arguille, bien encaissés entre les deux murailles nord... De toutes beautée!

Acte3 : Changement de cap
Malheureusement, la face SW me parait bien sèche, de nombreux cailloux affleurent dans le bas et une belle coulée en descend... Plan B? Je présente alors à Léo l'idée audacieuse du SW du Rocher d'Arguille, en boucle par un providentiel collu sur l'arête W. Sur la carte ça doit passer mais j'y ai jamais mis les pieds... Il n'en faut pas plus pour se décider d'aller y faire un tour!
Nous remontons alors les pentes sommitales du Rocher d'Arguille, superbe sommet central de Belledonne qui laisse embrasser peut être une des plus jolies vues du massif... Avec le temps d'aujourd'hui ça se passe de commentaires. Nous rencontrons deux sympathiques randonneurs venus ravitailler des copains en traversée de Belledonne (sympa à eux) puis basculons dans le vif du sujet! Le couloir est bien raide sur le départ, mais la neige de la veille à comblé les aspérités et nous offre un joli billard sur fond dur! Les difficultés sont rapidement avalées et on savoure le dernier tiers.
Maintenant il faut bien penser à rentrer au bercail... On traverse donc sous la face W entre les boules pour remonter a pied vers la crête. Les 2000m commencent à se faire sentir et c'est le caniar le plus total! A la brèche, la pause s'impose avant de rebasculer en N. Nous découvrons avec surprise une poudreuse bien conservée qui n'attendait que nous depuis 3 semaines! Le régal! La suite vous l'imaginez, moquette à gogo jusqu'à notre dépôt.

Acte4 : Un bivouac forcé, ou pas!
Il est 15h lorsque nous arrivons à notre dépôt, bien contents de la boucle effectuée! Par contre, on se rend compte qu'on est trop tard pour traverser vers le 2eme chalet de la Petite Valloire... Les pentes ouest ont déjà carrément bien chauffées. Pas question de tenter une traversée périlleuse! Nous nous rabattons donc sur le chalet plus rustique de la Gde Valloire. Après une bonne 1/2h de pelletage pour dégager la porte, celle-ci refuse de s'ouvrir et pour cause : le chalet est REMPLI de neige! Et quand on dit rempli, c'est rempli!
Ne nous reste donc que 2 options : Redescendre à la voiture ou bien bivouaquer à la belle. Et vu qu'on est un peu têtus, qu'on avait pas envie de rentrer en ville et de retrouver notre chère civilisation, et bien on s'installe tranquillement pour la nuit sur la terrasse du chalet privé. Etirements, séchages de chaussures, apéro, repas et génépi viennent compléter le programme de cette journée de rêve.

Acte5 : Epilogue
Vous vous en douterez, c'était pas du 5* la nuit sans matelas sur une dalle en pierre mais des étoiles il y en avait des milliers au dessus de nos têtes. Prolonger jusqu'à la dernière minute le temps passé là-haut, c'est ce qui fait qu'une sortie classique en montagne devient une vraie aventure dont on se souvient longtemps. Et quand tu as la chance de partager cela avec un ami qui possède le même rapport à la montagne que toi, alors tu peux rentrer à la maison heureux, même lorsque la neige te tire du duvet le lendemain matin!

PS : J'ai modifié le topo pour y inclure cette boucle possible depuis le Cley. J'espère avoir fait les choses comme il le faut! ;-)

On sort de la forêt, chargés comme des mules.
Grand pilier et tout petit Léo.
Du Bec d'Arguille au Rocher Blanc, une vue imprenable!
Arête sommitale du Rocher d'Arguille, pano à couper le souffle!
Nos deux compères du jour. Si vous voulez la photo...
Il a fallu attendre 55° pour le voir déclencher un virage sauté!
Leo lache les chevaux dans le dernier tiers.
Remontée sur la fameuse arête. Cuisson 150°C!
Les dentelles de l'Argentiere, toujours aussi belles!
Spot de pause pique-nique. A la cool!
De la neige dehors... mais aussi dedans!
On s'installe et on s'étale!
Projecteur du soir sur la grande Roche
Le sommet du jour au couchant!
Et voilà, bonne nuit en bas!