Sorties > Belledonne > Rocher Blanc-Brèche du Pin-Col de la Combe-Col du Sambuis et de la Croix, en boucle depuis la Martinette

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

poudreuse38

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau. Frais le matin au départ vers 7h30, bien chaud sur le versant Casse de l'Argentière, puis petite brise entre Col de la Combe et col de la Croix.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1060m
Bon regel nocturne.
Quelques cm de poudre tombés la veille adoucissent les reliefs du manteau neigeux (entre 1 cm en bas et 5-10 cm au Rocher Blanc).

Activité avalancheuse observée : pas d'activité observée pendant la course
Attention néanmoins :
- face E de la brèche du Pin et Casse de l'Argentière chauffent très vite
- descente du Col de la Combe directe sur la Combe de la Croix : effets du vent (neige décapée et accus)

La Martinette>Rocher Blanc>Brèche du Pin>Col de la Combe>Plan des trois eaux>Lac de la Croix>Col du Sambuis>Col de la Croix>La Martinette
Une boucle que j'avais envie de réaliser depuis quelques années...
Départ avec l'onglée depuis le parking bas de la Martinette puis montée en forêt à bon rythme histoire de dégeler tout ça... Chaussage au voisinage du premier chalet. La suite s'enchaîne bien jusqu'au Rocher Blanc. Trace zippante et bien raide par endroits ;-) Une dizaine de skieurs croisés. Au sommet la petite brise fraîche ne nous incite pas à traîner d'autant qu'il reste du chemin... Courte descente un peu cartonnée puis remontée pour récupérer le col donnant accès au versant Rieu Claret. Descente versant S prudente en direction de la Brèche du Pin. Neige carton par endroits et surface en cours de transfo, bien agréable au global. Sensation d'isolement dans ce secteur ! Que c'est beau. Fin de la montée à la Brèche en crampons. Le versant E de la brèche a déjà bien chauffé, il ne faudrait pas passer beaucoup plus tard ! Regroupement sur le replat, casse-croûte rapide puis traversée pour rejoindre le col de la Combe. Il fait très chaud sur ce versant. Nous essayons de rester sur la courbe de niveau, ce n'est pas très confortable ! Nous passons au pied de l'Aig. Gaillard pour aborder la montée finale vers le Col de la Combe. Nous retrouvons la fraîcheur dans le couloir final du Col de la Combe, bien encaissé à l'ombre des rochers. Bonnes conditions dans le couloir, en neige tassée puis croutée (les crampons ne sont pas obligatoires mais peuvent aider). La vue du col est splendide : Aiguille d'Olle, brèche du Chien, Marmottane, Sambuis... La descente directe sur la Combe de la Croix est bonne au début mais un peu expo à la fin (zone décapées en neige dure et accumulations/poudre), le passage par la brèche du Chien aurait peut-être été préférable... Poursuite jusqu'au plan des Trois Eaux, bonne neige globalement (parfois carton qui demande de l'attention !). Nous faisons le choix de remonter vers le lac de la Croix par l'itinéraire d'été car les pentes sud au dessus du plan des 3 eaux sont bien chaudes. Arrivés au Lac nous décidons d'aller rendre visite au col du Sambuis que nous ne connaissons pas. Cela vaut le détour tant la vue à 360° est magnifique. Puis il faut bien se résoudre à rentrer (même si quelques sommets alentour nous attirent !). Direction le Col de la Croix et retour dans la Combe Madame. Neige globalement bien bonne (en début de transfo dans le haut et plus revenue dans le bas mais bien skiante encore vers 15h00).
Retour à la civilisation après ce beau voyage en Belledonne loin de la foule (après avoir laissé la trace du Rocher Blanc nous n'avons rencontré personne).
Merci Freddy pour la compagnie. Sympa de vivre ces moments forts ensemble !

Le parcours du jour : d+  2920m 29km
Le parcours du jour : d+ 2920m 29km
On sort du bois !
Refuge de la Combe Madame
Rocher Blanc en ligne de mire
Rocher Blanc
Direction Brèche du Pin
Descente prudente versant S (Rieu Claret)
Contemplation
Freddy sur fond d'Etendard
La Brèche du Pin se rapproche
Depuis la Brèche du Pin vue sur le rocher Pilliozan
Descente face Est de la Brèche du Pin
Montée au col de la Combe (sous l'aig. de la Combe)
Couloir du Col de la Combe
Couloir du Col de la Combe : vu du haut
Versant N du Col de la Combe : Marmottane, Arguille, Lac de la Croix
Descente du Col de la Combe : jusqu'ici tout va bien...
Fin de la descente du Col de la Combe
Aiguille de l'Argentière
Remontée au lac de la Croix
Coup d'oeil dans le rétro sur les Aiguille de l'Argentière
Sur le lac de la Croix
Du col du Sambuis, l'Etendard dans le coup de Sabre du Piniollet
Depuis le col du Sambuis : Aig. de l'Argentière
Direction Col de la Croix
Au col de la Croix
Descente du Col de la Croix
Vue sur le Rocher Blanc : bien tracé.
La trace à gauche pour accéder au versant Rieu Claret
Vue sur le Rocher Blanc : bien tracé. La trace à gauche pour accéder au versant Rieu Claret