Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Beaune (1325 m)

Topo associé : Grand Perron des Encombres, Couloir N en Boucle

Sommet associé : Grand Perron des Encombres (2825 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

rhododendron

beau temp(oraire)s
Etat de la route : ouverte jusqu'aux Planchettes, bientôt jusqu'à Charbutan Altitude du parking : 1325 m
Altitude de déchaussage (descente) :1480 m, au dessus de Charbutan

Activité avalancheuse observée : RAS, manteau neigeux peau de chagrin en dessous de 1700 m

Avec Grand Piton des Encombres

Nous partions pour un Perron bien encombré ce matin.
A huit heures , il y avait foule au premier palier des Planchettes.
Mais finalement la montée fut tranquille et ensoleillée, et nous ne retrouvions notre quinzaine de champions matinaux qu'au sommet.
Arrivée de bonne heure, la joyeuse nuée se dispersa bien vite sur les pentes Sud déjà transformées.Ne restaient que deux anciens qui prirent encore largement le temps de vivre et de casser la croûte avant de repartir par le même chemin.
Le couloir Nord était à nous.Tentant mais impressionnant.
Le majestueux requin planté 50 mètres en contrebas nous prévenait déjà qu'au départ aucune faute ne nous serait pardonnée.
Mon Piton en tête , armé prudemment de son piolet, fit un premier essai concluant; oui, la neige était soufflée , mais restait encore suffisamment de poudre tassée pour que nous osions.
Dès le premier virage rejoint en traversée, les piolets rejoignirent les sacs , et Zou...à nous la belle vie!
La neige était parfaite pour la saison: Poudre bien tassée jusqu'en bas ,un peu dure mais bienveillante assez pour accompagner mon style si peu technique...
Cet austère couloir Nord, à la courbe très esthétique, fut un régal de solitude , et l'arrivée sur le chaos de profondes dolines rejoignant le col confirma la beauté sauvage des lieux.
Sous la croix, ce fut encore du bon ski, plus décontracté, sur une confortable moquette de début d'après-midi.
Ensuite, le tapis nettement plus humide nous laissa cependant jouer encore entre les branches et les ruisseaux jusqu'à Charbutan.
A notre arrivée attendait l'hélicoptère.
Non, pas pour nous.
Non, pas pour un blessé.Non, pas exceptionnellement.
Car c'est ici que les courageux et valeureux skieurs du Club Med de Val Thorens , après une descente exceptionnelle dans une nature extraordinairement préservée, prennent un bon repas mérité à l'auberge de Charbutan. Avant la "reprise" en hélico, ils observent éberlués ou amusés le passage des derniers Randosauriens vivants.
Allez...pas de quoi en faire un plat! Seulement trois rotations d'hélico le temps qu'on range les skis dans la voiture! Enfin....Trois rotations pour chacun des Deux hélicos en service.
Mais j'ai promis que je ne dirai pas de mal, alors je dis juste qu'on vit une époque formidable.

Grande Casse bien encadrée.
Grande Casse bien encadrée.
Pluie de randonneurs.
Retour champêtre.
Prairie d'hélicoptères à Charbutan
Prairie d'hélicoptères à Charbutan

taramont, le 27.03.16 21:49

si, si, au contraire, il faut en parler : l'héliski n'est pas autorisé en France mais tout le monde s'en f...
(à moins que la Savoie ne soit pas en France, des fois on peut se le demander) - photo 7 top, j'adore !