Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Couloir SE du Cayre Agnel, NW de l'Agnel puis tour par le pas du brocan

Couloir SE du Cayre Agnel, NW de l'Agnel puis tour par le pas du brocan

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Caïre de l'Agnel, Couloir SE

Sommet associé : Caïre de l'Agnel (2937 m)

Orientation : SE

Sortie du samedi 26 mars 2016

Laurent Couturier

Conditions nivologiques, accès & météo

Tempête de ciel bleu, très peu de vent, chaud en sud, frais en nord.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
- SE du Cayre Agnel : 4*, moquette poils longs
- NW de l'Agnel : 3*, carton avec un peu de poudre dessus, grip correct.
- Combe du Brocan : 3* au départ (sous le couloir) en poudre crouté fin puis 1* en bas (crouté épais, intournable)
- Entre pas Brocan et col Guilié et Erps jusqu'à 2000 : moquette poils longs 4*
- Forêt des Erps : chantier intégral, 1-2*

Activité avalancheuse observée : vieilles purges un peu partout

Avec Philippe
Refuge Cougourde - Couloir SE en AR (Cayre Agnel) - Couloir NW de l'Agnel - pas brocan - Col Guilié - Erps
Leitmotiv depuis 10j :
HAPF : "n'oublie pas mon cours d'équitation à 17h précise, il faut s'occuper de la petite"
Moi : "tu m'a déjà vu en retard une fois dans ma vie ?"
HAPF : "oui, chaque fois que tu pars en montagne"... Et m... Grillé...

Un sortie improvisée qui se termine un peu en nimperie à la fin mais un superbe tour au final avec 2 beaux couloirs... Ca commence bien avec le 1er couloir, en bonne condition, faible remplissage oblige, peu de place pour tourner dans le crux et qq pierres affleurantes, faut pas riper (mais c'est peu expo). Puis arrivée au sommet du NW où Philippe me dit d'abord "çà va être timing si on descend côté italien pour être à l'heure". Mais, un skieur de randonnée, c'est optimiste par nature : "Nan, tranquille, y'a à peine 300 (600 en fait) à remonter derrière puis trois escaliers ensuite entre Brocan et Guilie (623 en réalité) puis çà déroule en 10 min dans les Erps (çà c'est quand c'est enneigé et qu'il n'y a pas des pavasses / troncs / champs d'herbe de partout)"... Bref, les minutes puis les heures tournent gentiment, le NW est une formalité et n'est pas si raide qu'il en a l'air de face, petite séance de qq baignoires dans la croutée tout en bas, discussion avec 9 randonneurs qui font le tour dans l'autre sens (et me conseillent de remonter vers le col de la ruine pour aller plus vite) et enfin loooongue remontée vers le pas Brocan (têtu de première). Très bonne moquette avant et sous le col Guilié. Philippe me gratifie d'un saut de l'ange dans les cailloux des Erps histoire de se flinguer une côte et nous arriverons avec plus d'une heure de retard pour le cours d'équitation (terminé du coup, la HAPF un poil énervée à très juste titre).
Après avoir passé en revu mes 253 dernières excuses réchauffées à chaque plan foireux, je sors un laconique : "Mais c'était pas la nuit dernière le changement d'heure ?"...

La SW du Cayre Agnel bien goulotte et irrégulière comme d'hab
Le NW depuis le cayre Agnel
Vallon de Brocan
vers l'W vu du sommet du Cayre Agnel
La N du Gélas pas du tout en condi
Tobogan du SE
Le SE
Nos deux compagnons de fin de montée à l'Agnel
Philippe en termine
Tobogan du NW
Philippe préfère cramponner...
le NW
Bonne section sous le NW
le NW tout au fond pdt la remontée vers le pas brocan