Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguille de Praz Torrent, Brèche de Praz Torrent Couloir NW

Aiguille de Praz Torrent, Brèche de Praz Torrent Couloir NW

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Topo associé : Aiguille de Praz Torrent, Brèche de Praz Torrent Couloir NW

Sommet associé : Aiguille de Praz Torrent (2573 m)

Sortie du dimanche 27 mars 2016

ghyslain

brumeux, giboulées
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1350

couloir2500N14h5/...Dureun peu dure mais bon grip
face2300-1650NW14h15/...Irrégulièrede très bonne parties en poudre
chemin1650-1350W14h15Daméesuperbe boardercross en neige souple

Petite sortie afin de tester les nouveaux Zag Bakan , que faire dans le coin quand on part à 11h? Je pars direction les Aiguilles Rouges, on verra les conditions, arrivé au Col des Montets je me tate pour un col de l'encrenaz en Boucle mais bof car faut faire du stop pour remonter. Bon ba direction le Buet, on verra en montant la haut ce qui se présentera à moi!
Vers un replat au point 1654 une belle pente Nord attire mon regard, ni une ni deux se sera l'objectif du jour, en plus ça l'air un peu raide cool! Allé qu'est ce que ça fait de monter avec ces pelles à tarte de 112mm au patin? Bon la montée se passe bien, la neige est souple jusqu'à la première étroiture, la largeur ne pose pas trop de soucis. Une petite montée skis sur le sac puis je rechausse au dessus du ressaut, là c'est plus raide et ça n'accroche pas top (sucre sur le dure...), ça déroule quand même bien jusqu'à l'entrée du petit couloir. Allé, skis sur le sac et en avant camarade, montée rapide jusqu'à une petite brêche au sommet du couloir, jolie ambiance montagne avec ce petit couloir étroit sur le haut. On peut basculer de l'autre coté, afin rejoindre le col des Montets, ça peut fait une jolie bouclette.
Allé on chausse les monstres, c'est bien laaaarge! Le haut est en neige dure mais pas trop désagréable à skier malgré mes engins, puis à la sortie du couloir il y a de belles contrepentes en poudreuse, c'est super bon jusqu'en bas à 1650! Bon c'est déjà fini, avec ses missiles on descend trop vite!!
Bref un couloir, une jolie face, une étroiture raide de la neige un peu changeante, le top pour un test!
Vous me demanderez alors ça fait quoi d'avoir 112 au patin (en 176cm)? Bon c'est un peu spécial à skier, faut charger l'avant et skier un peu en drift, laisser travailler le skis pour pas se fatiguer, et là c'est assez surprenant, même dans le raide en dure (c'est pas du tout leur programme...) ça se ski pas trop mal. Par contre dans la neige souple, un peu poudre ou un peu irrégulière c'est des bulldozers, ça tourne tout seul, on se croit dans une vidéo de freeride à faire des bonnes grosses courbes à fond! Et le poids est juste hallucinant pour des skis de cette largeur...

bart, le 27.03.16 17:09

Tu fais des infidélités aux black powder?????

ghyslain, le 27.03.16 17:32

ahah oui, en effet mais il y en a peu qui rivalisent... pour l'instant j'ai rien essayer de mieux que les Black Powder pour le raide et le déniv! Sinon c'est marrant de tester d'autre types de skis, j'ai gagné une paire de Zag ducoup je les essais tous pour faire mon choix, manque plus que le Ubac xl et je ferai mon choix!Sinon pour ceux qui veulent, on peut les essayer au magasin Zag vers Argentière, ils ont toute la gamme avec des peaux et fixs low tec, c'est le top pour se faire une idée de ce qu'on veut! 😉