Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du samedi 30 janvier 2021

cocok2, Etiennne

Pluie sur une bonne partie du temps avec des petites accalmies
Etat de la route : mouillée Altitude du parking : 1050

Activité avalancheuse observée : Plaque de fond dans le cirque, l'avalanche est passée sur le chemin, sinon bien stable.

Lance de Malissard2045-1770E3Moquette2-3cm de la nuit et fond souple, excellent 4*
Crête de l'alpette1850-1750WDureTrace de pluie et neige dure 3*
Virgule1850-1600E5-10Transfo lourdeNeige de la nuit accumulé dans le couloir 4*
Virgule1600-1300E10SoupeBien physique 2*
Piste1300-1050EDureVite à la voiture 3*

Compte rendu (par cocok2)

Avec Maxime
Col de Marcieu - aup du Seuil - Lances de Malissard - crête de l'alpette - aup du Seuil - col de Marcieu
Bon, en soit les condis étaient pas très prometteuses. Risque 5 dans une grande partie des alpes avec du chaud et de la pluie... Mais ce n'est pas une raison pour ne pas aller prendre l'air un petit coup. Et puis on savait qu'avec une équipe pareille, on allait forcément rentrer avec des beau souvenirs. D'après la météo, il était censé commencer à pleuvoir vers les 9h, d'où le départ dès que le couvre feu le permet. Je prends donc le train de 6h30 pour Pontcharra tandis que Maxime prend l'option vélo en chaussures de ski, par flemme de prendre le train (allez comprendre...)
Dans les environs de 7h30 on arrive au col de Marcieu prêt à démarrer. On ne savait pas trop ce qu'on allait faire mais on a pris le matos pour faire des rappels dans les couloirs à coté de l'aup du Seuil. On monte donc rapidement la piste pour enchainer avec le chemin. Au bout d'un petit quart d'heure on se retrouve sous des trombes d'un espèce de mélange entre neige et pluie! ça commence bien!! Au moment, ou on a pu s'abriter sous les rocher juste sous le sommet, le temps s'est amélioré et au final il même l'air de faire "très relativement" beau! Fin bof, mais il s'est arrêté de pleuvoir et les nuages sont assez hauts en altitude. En arrivant au au sommet il a donc fallu décider quoi faire, et rapidement car l'accalmie n'allait surement pas durer. Après quelque minutes d'hésitations, on décide de partir vers les lances de Malissard au risque de se faire rattraper par le mauvais de temps et de ne plus profiter de la descente. Dans la descente de l'aup, on s'est aussi rendu compte à quelle point la neige collait et était lourde, mais bon pas grave, et pour ma part, c'était la première fois que je partais dans cette direction et j'étais tout content de découvrir un nouveau paysage. La montée au lances était fort agréable. Il ne pleuvait, il faisait doux et la neige était trop bien pour monter en peaux jusqu'au sommet dans la grande pente E. C'est donc après de très bonne humeur qu'on arrive sur mon premier 2000 de Chartreuse. Dans la montée, Maxime à repéré une petite, très jolie pente de l'autre côté du vallon et il a réussi à nous convaincre d'y jeter un coup d’œil. Maintenant qu'on est là, autant profiter un maximum! On descend donc le couloir dans la face est des lances, qui était même très bon à skier (sauf les pentes sous le sommet). Arrivés en bas, on avait juste une petite monter en traversée pour arriver sur la ligne de crête au nord du dôme de Bellefont. On est presque arrivés au niveau de la pente susdite mais une jolie barre en très beau calcaire nous en sépare. On était pas très motivés à l'idée de faire un rappel, sachant que la corde allait probablement être trop courte. Au final, on traverse un coup les arête en passant en face est et on y arrive. Bon la pente est pas très longue mais c'est sympa quand même. Avec tout ce temps qu'on a perdu, le vrai mauvais temps à réussi à s'installer et c'est dans des trombes de flottes qu'on remonte à l'aup du Seuil. On est trempés jusqu'aux os mais qu'est ce que c'est marrant quand même avec une équipe pareille. De retour à l'aup, on décide de descendre directement par la Virgule où deux traces nous ont précédés. La neige y est très bonne jusqu à l'arrivée dans la forêt où c'est progressivement de moins en moins bon.
On finit à toute vitesse sur la piste pour rejoindre la voiture vers les 13h il me semble. Au final on aura fait un joli petit tour dans le vallon de Marcieu entrecoupé de joli fou rires. On aurait jamais pensé passer une journée aussi marante avec ces conditions

Quelques centimètres de fraîche
La Virgule
La Virgule

X
xdo, le 31.01.21 18:53

Ah zut, les Lances face Est par risque 5, je n'y avais pas pensé.
Premier 2000 de Chartreuse... ça en fera au moins 1.

Etiennne, le 31.01.21 19:15

C'était risque 2 samedi en Chartreuse 😜 La pluie a super bien stabilisé le manteau et vraiment c'était super stable !

X
xdo, le 31.01.21 19:19

Ah je comprends mieux 🙂
C'est alors un très beau choix, car depuis chez moi (juste en face...) je n'ai pas vu les Lances sauf en début de matinée.