Sorties > Chartreuse > Le Canyon de Chamechaude à l'heure du western

Le Canyon de Chamechaude à l'heure du western ⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, Directe NNW du sommet

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 31 janvier 2021

jpc

conciliante : arrêt des précipitations dans la nuit, retour des précipitations dans la soirée, et entre les deux, pas de vent, soleil, brume bloquée à 1200m, iso 0°c vers 1300m, et BERA 3
Etat de la route : propre, sauf sur les bas-côtés Altitude du parking : cela dépend pour qui. 1323m à 9h, sans doute 1200m à midi, voire moins. Je me demandais pourquoi on parlait tant d'un problème de stationnement au col de Porte : je n'avais jamais vu cela, file de voitures en continu jusque dans les épingles à cheveux sous les stands de tir °° !!
Le réchauffement et la pluie de la semaine passée ont modifié le manteau à toutes les altitudes, formant un fond plus ou moins dur, qui m'a semblé plutôt stable, et plus ou moins recouvert de fraîche : 5cm au col et jusqu'à 10-20 dans la prairie. Neige tombée sans trop de vent semble-t-il.
Les requins nagent à toutes altitudes plus ou moins près de la surface.
Calotte de Chamechaude 2100-1950: neige dure sous 3cm de fraîche. Attention à ne pas rater son virage, mais sinon très bon à skier.
Entrée du canyon : de grosses accu, gaffe (j'ai renoncé à la directe NW).
Canyon : remplissage pas énorme (gros blocs apparents), et donc il faut skier les accumulations ou placages sur les rives et contrepentes : très éducatif (c'est raide et pas très large).
Du canyon à Bachasson : pas de touchettes, bien rempli, neige s'humidifiant, un peu physique.
Bordercross : jamais vu aussi bien enneigé
Pistes : n'en ont que le nom : pas damées, bosselées, perforées, de vrais champs de topinambours.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Le dimanche, c'était le jour du western à la télé de mes grands-parents. Pour retrouver l'ambiance, je suis donc allé jouer avec les indiens dans le canyon de Chamechaude. J'ai réussi à déjouer leur plan : les blocs qu'ils ont jetés sont tombés avant mon passage ; mais ils ont quand même réussi à assécher le canyon. Aussitôt sorti, je lâche les chevaux et les cavales rient, prêtes à remonter.
Vivement dimanche prochain !
Parce que Chamechaude, la Chartreuse, la montagne, sous la neige et le soleil, c'est quand même… euh… bellissime !

PS: sincères félicitations à la personne qui remontait à pied et sans bâtons dans cette neige

Le monde du dehors (de Belledonne au Mont-Blanc): e pericoloso sporgersi
Tout le monde en bas et lui derriè-è-re
Tout le monde en bas et lui derriè-è-re
Le canyon en mondovision
Le canyon en mondovision
Arbres et rochers, avez-vous donc un monde animé ?
Arbres et rochers, avez-vous donc un monde animé ?

Thomas69, le 31.01.21 18:13

Superbe ! As tu des photos dans le canyon ?

Invité, le 31.01.21 18:20

"skier les accumulations ou les placages"
Tout commentaire me paraît superflu.

jpc, le 31.01.21 18:41

@Thomas: non, désolé, j'avais déjà les indiens aux trousses.
@réac : je ne commente donc pas ton commentaire 🙄 , mais pour info les accus et placages en questions font 2-3m de large sur 5m de haut ; et je dis "placage" parce que c'est de la neige cartonnée par le vent, mais elle a été mouillée, regelée, remouillée. Bref, pas de quoi s'indigner 😉 .

Invité, le 31.01.21 19:20

Alors, tout va bien !

jpc, le 31.01.21 19:31

Champagne 🙂 !
… oups, pardon, Chartreuse verte !

Rémo Barbaruli, le 31.01.21 21:10

N’importe quoi ! Les westerns c’était le mardi soir, avec Eddy Mitchell et une vendeuse de Michokos ! Belles photos !

JulBont, le 31.01.21 21:59

Et désormais on a droit aux westerns des temps modernes sur France 3 le jeudi soir, je n'en manque aucun !!! 😎 😉
Sinon ça manque cruellement de photos du canyon en questions... 🤨

jpc, le 31.01.21 22:16

🤭 'scusez-moi pour les photos dans le canyon : je me disais "indien vaut mieux que deux tu l'auras" mais en bas j'ai tiré assez vite à gauche pour remonter au sommet. Et puis aussi, la luminosité dans le canyon était vraiment pas terrible, j'étais concentré sur mes virages et rivages, et donc le lieu ne m'a inspiré aucun cliché… 🤢

JulBont, le 31.01.21 22:20

T'inquiètes, personne t'en veux... 😄
Et pour te réconforter : la photo 4 en N&B, elle claque! 😎

jpc, le 01.02.21 08:27

Merci! Bon, en même temps, il suffisait d'être au bon endroit au bon moment 😜.
Cela dit, je suis déjà allé skié dans ce canyon, grimpé aussi, et les photos ne rendaient jamais rien: manque de recul ? lumière particulière ? Si quelqu'un a des idées…

pintor, le 01.02.21 10:17

Bon , vu les conditions on peut se permettre de lire les CR ce matin...je suis pas D.su.. même si les sincères applaudissements dédiés au marcheur fou me laissent perplexe..
j'aurais applaudi en cas de chevauchée fantastique...mais là ... 😄

jpc, le 01.02.21 10:25

Ola, cowboy Pintor, as-tu déjà marché droit dans tes bottes pendant des heures sous un soleil de plomb en tentant d'avancer dans un désert de sable mouvant ? 🤨
😉 Blague à part, quelqu'un qui n'a pas l'expérience de la montagne et qui se lance quand même, moi je trouve cela sympa (et là, j'ai compati) !

Vinchy, le 01.02.21 11:17

@jpc : coucher de soleil en mars vers 18.45, c'était pas mal du tout www.skitour.fr/sorties/chamechaude,91031.html (bon d'accord, il manque la poudre 😉 )

taramont, le 01.02.21 21:54

Western magistralement illustré ! 1, 4 et 5, on dirait du Barbaruli - je rejoins ceux qui sous-entendent qu'un western sans canyon c'est comme un western sans Jennifer Jones : insipide. Mais bon vous nous présentez déjà un ciel de chocards fauves et de la neige de cinéma, alors on se réjouira avec vous de ce beau dimanche réussi 🙂

jpc, le 01.02.21 23:36

@taramont: mais bon sang, cela pétaradait de tous côtés, les carres crépitaient, le stetson vacillait, de la fumée partout, je ne pouvais pas vous jeter de la poudre aux yeux !
@Vinchy: tu triches, 18h45 c'est l'heure de l'apéro et du calumet de la paix. Mais tes photos sont belles (quoique pas à l'intérieur du canyon) 😉