Sorties > Chartreuse > Pravouta, le plus beau Matin du Monde ???

Pravouta, le plus beau Matin du Monde ??? ⭐⭐

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Pravouta (Dôme d'Arguille), en boucle depuis le col du Coq

Sommet associé : Pravouta (Dôme d'Arguille) (1760 m)

Sortie du dimanche 31 janvier 2021

JulBont

Grand beau et rapidement chaud au soleil.
État de la route : un peu de verglas. Altitude du parking : 1200 m
Neige tassée croûtée en surface par la pluie sous 1400 m. Les quantités de neige y ont bien réduit.
À partir de 1500 m, le manteau n'a pas trop souffert. La sous-couche est (partiellement) stabilisée par la pluie passée, puis recouverte d'une belle couche de poudre tassée, variant de 10 à 15 cm. On sent à peine le fond ferme dans les pentes les plus raides histoire de chipoter. Le ski reste vraiment très bon, voir excellent!

Activité avalancheuse observée : RAS, la sous-couche est stabilisée.

PS : correctif selon infos data-avalanche.org :

Après le passage d'un skieur juste sous la corniche, il y eu deux départs de plaques sur 50 m environ. Puis deux autres skieurs passent sous la corniche et deux autres plaques sont parties. La coulée s'est arrêtée vers le début de la forêt. Pour information, les coulées sont bien parties en amont de l'itinéraire classique de montée sur la face Est de Pravouta.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Pravouta, Face SE x 3
Pravouta, le plus beau Matin du Monde ???

La réponse est non évidemment... D'ailleurs, qui aurait la prétention (ainsi que l'ignorance) de penser avoir assisté au plus beau matin du monde? :-D Cela dit, ces matinales locales entre poudre et lever de soleil, délices de ma vie, sont des instants privilégiés et bien plus encore...
Pas moins de 3 montées / descentes en Face Est de Pravouta absolument seul au monde! Du jamais vu! Et par ces conditions... Moi qui avait des rêves de privatisation du Col du Coq entre autres départs de ski bondés à proximité de Grenoble, il faut croire que ce souhait ait été exaucé, le temps de ma courte visite sur cette ultra-classique... Alors je ne sais pas à qui m'adresser exactement mais merci, merci beaucoup pour ce petit cadeau inoubliable !!!

jujutriple, le 31.01.21 15:14

Elles sont très belles vos photos. Moi qui suis à Dijon dans la grisaille, quelle évasion. 🙄

Ajen Zenith, le 31.01.21 16:15

OK c'est validé 😎

friz, le 31.01.21 17:55

On est arrivé plus tard et Pravouta E avait bien purgée! Par contre la prairie était immaculée 🙄

Ski2, le 31.01.21 17:56

Très jolies photos en effet.
Pour info: www.data-avalanche.org/avalanche/1612097935934

jpc, le 31.01.21 18:11

Le matin appartient à qui se lève tôt, bravo pour ces merveilles !

K
Kayaski, le 31.01.21 19:12

Peut-être pas le plus beau matin du monde, mais certainement Pra-envoûtant 😎

taramont, le 31.01.21 19:30

Même si on connait tout ça, on regarde, médusé. 🙂

Rémo Barbaruli, le 01.02.21 09:16

C'est effectivement très beau !

Vinchy, le 01.02.21 10:11

Joli! Pas de photos de la plaque partie?

sdxmountainer, le 01.02.21 10:41

Belles Photos comme d'hab..
La coulée a eu lieu a 11h quand ca chauffe bien en Est..et le jul' ca faisant déjà longtemps qu'il etait rentré pour s'occuper de ses femmes ! 😉

HDlameije, le 01.02.21 13:54

Le bonheur de skier une nouvelle fois à côté de sa trace 😄 😉

Clems, le 01.02.21 16:07

Une avalanche dans Pravouta Est !!!
La vache!!! C'est le truc qui arrive toutes les décénies!
Vraiment, hier c'était ...

aymeric38, le 01.02.21 17:06

Si je comprend bien les coulées sont parties plutôt au niveau du sommet, là ou la pente est la plus raide et supérieure à 30 degrés et pas au niveau de la trace de montée?

JulBont, le 01.02.21 22:19

@tous: merci pour les coms! 🤭 🙄
@Vinchy: déjà de retour maison depuis longtemps. Sur ma troisième montée ça commençait tout doucement à botter, signe de changer de versant... Ou de rentrer!
La meute de skieurs arrivait seulement à la toute fin de ma troisième descente tandis que la neige commençait à chauffer pour de bon, va comprendre... 😜
@sdx: tu oublies mon petit mec !!! 😄
@HD: en effet, un plaisir incomparable! 😊

stephdemau, le 02.02.21 16:25

arrf t'as oublié "banzai" en légende du cliché 13... 😜
D'accord avec jpc: "la rando appartient à celui qui se lève tôt!" 😉
Ce qui limite le risque...
Donc bien joué et chouettes photos! 😄