Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Grand Galbert, Couloir de l'Infernet ⭐⭐⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Pont de la Véna (700 m)

Topo associé : Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du vendredi 29 janvier 2021

MiRO

Vent tempétueux, visibilité nulle et non avenue
Etat de la route : fermée par arrêté préfectoral Altitude du parking : 1300
Crue avalancheuse en cours. Aérosol au sommet puis coulée très compacte et humide en descendant

Altitude de déchaussage (descente) : inconnue, perte des skis au cours de la descente

Activité avalancheuse observée : énorme

J'en rêvais depuis tellement longtemps. Une énorme masse de neige qui s'écoule à grande vitesse dans un couloir, et moi dessus, tel un funambule entre ma vie et ma mort, shooté à l'adrénaline, réalisant le run de ma carrière.

L'occasion est là, il faut la saisir sans tergiverser, ça ne se représentera pas avant plusieurs années, dixit Alain Duclos. Toutes les conditions sont réunies : risque 5 toutes orientations, je ne serai gêné par personne pour réaliser ce rêve de gosse, une méga crue avalancheuse, je n'aurai qu'à me glisser sur la coulée au moment où elle partira, et peut-être enfin comprendre ce "chevaucher le tigre" auquel Manu nous exhortait avant l'été.

Je repense d'un coup à mes années de surf et toutes ces vagues que j'ai prises au feeling, sans réfléchir. Dans ces moments-là, je me sens fort, très fort, un sentiment rare et exaltant d'invincibilité. Avec un mental comme ça en acier inox, on peut tout à fait se dispenser de préparer sa course. On y va à l'instinct, on la sent dans son être sublimé de surhomme. C'est la peur qui crée le danger et non l'inverse. Les aficionados du 3X3 et autres accros du BERA manquent simplement de mental, ils se consolent en intellectualisant. Ici pas de carto, pas de météo. Quant à la nivo, elle est on ne peut plus claire, juste idéale pour ce genre de projet.

Je porte mon choix sur l'Infernet au Grand Galbert. Mais hors de question de tout foirer en le remontant, le risque de déclencher une purge qui ruinerait la descente est trop important. Je partirai donc depuis Oulles et entrerai par le haut.

4h le réveil sonne, 5h je gare la voiture (80 km en 40 mn, c'est bon signe je suis réveillé), 5h45 à l'entrée du couloir (1100 m en  3/4 d'heure, je suis dans un bon jour). J'éteins le DVA histoire d'économiser les piles, de toute façon j'ai peu de chance d'avoir à chercher quelqu'un aujourd'hui, et perso je n'ai pas l'intention de me faire coffrer.

Je me poste dans le couloir, 30m sous la crête. Il fait nuit noire, je suis dans le nuage, balayé par les spindrifts violents. Après un improbable selfie pour assurer ma position sociale sur les réseaux, j'éteins aussi la frontale qui ne me sers à rien. Et d'un coup je sens le graal qui arrive ! Ça bouge sous mes skis, la pente se dérobe, je me mets face au couloir que j'imagine plus que je ne le vois vraiement, et me laisse entraîner. Quelle excitation !

A l'intersection des deux branches (j'ai pris celle de gauche), timing incroyable, une autre coulée issue de la branche de droite vient se joindre à la mienne, c'est énorme et ça continue d'accélérer.
Arrive la goulotte, je me sens projeté dans le vide le temps d'une éternité, fantastique ! J'atterris complètement en vrac, instantanément recouvert par le flot furieux qui m'engloutit. Je passe en mode essorage, mais ça va, j'ai l'habitude avec les rouleaux d'Hossegor. Il suffit de maîtriser le rythme cardiaque en-dessous de 30 pulsations/mn et on peut tenir un bon moment. C'est un vieux truc que j'ai appris avec Jacques Maillol quand on taquinait la barre des -100m.

Après ce passage en apnée, je refais surface, j'ai perdu mes bâtons et un ski. Je réussis à me remettre debout malgré le brassage énorme, je pose mon pied gauche devant la fixation du ski droit, et me voilà dans ma position favorite de surf en regular. Je me dis que le plus dur est passé, il n'y a plus vraiment d'obstacle. Je m'amuse à faire des figures, je tente un backflip, je me gaufre, retour au cœur de la coulée, re-apnée.

Puis progressivement, je sens que ça ralentit, je suis dessous, et même carrément tout au fond. Ça y est, cette fois ça s'arrête, je ne bouge plus. Quel pied cette descente qui a duré probablement pas loin de deux minutes. Bon, je me dégage un petit espace pour envisager la suite, je sors ma "sidotchka" pour ne pas me geler les fesses. C'est un petit accessoire en mousse que j'ai piqué aux soviétiques, à l'époque où je grimpais avec les frangins Abalakov dans le Pamir kirghize.

J'imagine que je dois avoir pas loin de 5-6m de neige compacte au-dessus de la tête. Il ne s'agit donc pas de faire n'importe quoi, il faut être méthodique. D'abord pisser pour savoir dans quelle direction creuser. C'est un vieux truc que j'ai piqué à Georges Mallory lors de notre tentative à l'Everest en 1924.
Je commence à creuser. Pour être le plus léger et efficace possible, je n'ai pas pris ma pelle. Heureusement, mon ski est cassé devant la fixation et la spatule se révèle être une pelle de premier ordre (faudra que j'en parle à ARVA vu que je suis leur conseiller en sécurité). Au bout de 2-3m de spatulage, je prends une pause, et l'idée me vient d'allumer mon DVA en mode recherche. C'est un vieux truc que j'ai piqué à Albert Schweitzer à l'époque où on cherchait de l'or au Brésil, ça permet de détecter des métaux proches. Je me dis qu'il y a peut-être moyen de récupérer mes bâtons.

Et ô surprise, j'ai 3 signaux DVA à 2m à gauche. Je reprends à creuser vers les signaux et débouche dans une belle cavité où trois skieurs me regardent arriver éberlués.
Salut ! Ils me demandent d'où je viens, je leur explique ma descente. Eux sont là depuis la veille de Noël, ils se sont fait coffrer volontairement pour passer un réveillon peinards sans les beaux-parents, et ont finalement décidé de rester confinés quelques temps, ça leur paraissait moins anxiogène que le climat sanitaire délétère du dehors. Vu qu'il leur reste un pot de foie gras truffé et une bouteille de Montbazillac, je sors à mon tour un génépi maison qui régale tout le monde.

Comme ils n'ont pas encore l'air décidés à ressortir, je reprends à creuser tout seul. Une fois à l'air libre, je réalise que j'étais sous pas loin de 7m de neige, et je me trouve un peu léger de n'avoir pris qu'une seule paire de gants. L'onglée est sévère, mais quelque part, bien fait pour moi et un bon retour d'expérience sur ce point m'aidera à améliorer ma sécurité pour les prochaines sorties. Je laisse mon unique ski cassé au bord de la route et pars en footing direction Bourg d'Oisans. En chaussures de ski, c'est pas le top, mais pas pire non plus, il suffit de légèrement poser le talon sur l'intérieur pour avoir un semblant de déroulé. C'est un vieux truc que j'ai piqué au grand-père de Kilian Jornet quand on se tirait la bourre sur la Pierra Menta dans les années 60.

Au moment où un car de suédoises s'arrête à ma hauteur pour me proposer de covoiturer, je me réveille en sursaut. 8h30 ! Je n'ai pas entendu le réveil, je vais être grave à la bourre au taf, mais quel pied ce run bien au chaud sous la couette.

A la fin du run
A la fin du run
Selfie au sommet
Selfie au sommet
Les coffrés du réveillon (De g à d, JP, Marc, Benoit et moi)
Les coffrés du réveillon (De g à d, JP, Marc, Benoit et moi)
Le car de suédoises
Le car de suédoises

Philippe, le 29.01.21 11:32

😄 😜

maya, le 29.01.21 11:33

🤣 🤣 photo 3 c'est Roswell ? 🙄

abbomar, le 29.01.21 11:39

Quel exploit ce beau rêve. Dès le début, j'ai failli monter dans les tours et je préparai déjà, dans ma tête, un commentaire salé. Aussi, j'ai stoppé la lecture pour voir qui vous étiez et je me suis étonné de vous savoir si "inconscient" dans les temps actuels.
Heureusement, en poursuivant le récit, j'ai pris confiance et vu progressivement la supercherie. Au bilan, c'est intéressant et reposant. Merci pour cette belle histoire, qu'on a tous faite dans le passé, plus ou moins. Bonne saison et encore bravo ! ça fait du bien.

Rémo Barbaruli, le 29.01.21 11:50

Excellent ! Dans l'ordre :
1/ pas sérieux ?!?!?!
2/ MiRo ??? sérieux ?
3/ petit coup d'oeil aux photos : ah ah ça ressemble au premier avril !
4/ se régaler du texte (humour de situation, répétitions, références, rebondissements)
5/ se désoler de n'en pas savoir plus sur le car de Suédoises 😉

le ded, le 29.01.21 12:04

fumette ?

steph_, le 29.01.21 12:06

Génial !
J'avoue avoir eu un petit frémissement en voyant que quelqu'un avait fait la sortie qui me fait rêver depuis si longtemps. 😄
Dommage que le rêve n'ait pas duré quelques minutes de plus 😉

taramont, le 29.01.21 12:12

Après une telle lecture, la journée n'est pas fichue. J'apporte une seule rectification : le moral d'un chartrousin - vous savez ceux qui cherchent de vieilles nouveautés sur les cartes - n'est pas en inox mais en bon acier, celui pour lequel on extrayait l'excellent minerai à Bovinant et dont les moines fabriquaient les armures et les épées des croisés. Les croisades sont apparemment à présent d'un genre nouveau....plus réjouissant, j'avoue 🙂

V
Vincent74, le 29.01.21 12:23

Vraiment excellent ! Un vrai talent pour raconter des histoires improbables 😄
Comment vont les trous skieurs confinés dans la coulée? 🤣

pintor, le 29.01.21 12:41

Je me souviens il y a longtemps j'ai fait ce couloir en trottinette...

viervier, le 29.01.21 12:45

Excellent, ça m'a fait pensé au "Port de la Mer de Glace" de D. Potard...

Raïz, le 29.01.21 13:07

????????????
C est toi Morgan?

Marco, le 29.01.21 13:11

🤣 🤣 🤣
Bravo pour ce récit unique, épique et onirique. 😎
Cette nuit je compte bien faire la face N de Charbonnel qui semble être dans les même conditions. 😜
Un peu déçu de ne pas avoir de détails sur l'avalanche de suédoises. 🤭
Sur Datikéa-Avalanche peut-être ?

rhododendron, le 29.01.21 13:15

Tu veux l'adresse d'un bon psychanalyste?
On a failli s'étrangler de rire en reprenant du gratin.
MDR 😄 😄

yougs_4, le 29.01.21 13:19

Quel clown!

rhododendron, le 29.01.21 13:23

Et donc, ensuite, t'es allé au Taf, et tu as passé deux heures à écrire ton CR ? 😄 😜 😮
C'est qui ton patron ?

sdxmountainer, le 29.01.21 13:31

Ca m'a fait rire ...jaune ! 😡
Belle imagination : je m'croyais revenu 8 ans en arrière lors d'un gros run que je me serai bien passé dans la vraie vie....

jeanluc, le 29.01.21 13:42

J'adooore... 🤣 Merci pour ce moment de rêverie à imaginer la descente telle que décrite !! 🤣

N

LEGEND 😎

Ajen Zenith, le 29.01.21 15:05

MiRo, c'est pas plutôt MiTo ? 😄 😄 😄

macdragan, le 29.01.21 15:27

Merci pour ce moment de grâce (littéraire) qui nous change du 10213e compte-rendu de la croix de Chamrousse par les pistes. J'ai trouvé un coté Ferdinand Bardamu ("Le Voyage au bout de la nuit") à ce narrateur illuminé et plein de ressource.

Vinchy, le 29.01.21 15:39

Wow, mais quelle vie trépidante, après ton Mont Blanc express il y a 2 ans! 😄 www.skitour.fr/sorties/mont-blanc,91504.html

HDlameije, le 29.01.21 15:45

On l'avait déjà fait le coup de l'Infernet un certain 1er avril 2010 😄 😄 Que c'est bon de rêver 😉 Et la prose est belle. Bravo. Pas si Miro 😄

Et si tu veux l'état de la chose, j'ai une photo du couloir prise mardi 26 janvier 2021. Il est bien rempli.

N
nenessed, le 29.01.21 15:54

Ah ! mais c'est pas pour de vrai alors .... 🙁 ?

Montagnard, le 29.01.21 16:46

Mais si, ne pleure pas, il va revenir le père Noël !!

Rosegazelle, le 29.01.21 17:41

J'adore ????, merci!

p1p1, le 29.01.21 17:59

Créativité au top +excellent humour = meilleure sortie de la saison 2021 ! 🙄 🙄

FranckDerrien, le 29.01.21 18:07

Ah j y etais aussi !

laurent13, le 29.01.21 18:16

On peut avoir une photo du car de suedoise?

Y
Yann73, le 29.01.21 18:17

excellent! Merci pour ce moment!

Nico06, le 29.01.21 18:21

Énorme !!!! Merci Michel pour le fou-rire !

jpc, le 29.01.21 18:38

Ce que c'est que de fumer du sapin de Chartreuse… 🙄 Énorme ! 🤣

PS: quelqu'un ne devrait-il pas se dévouer pour aller aider pour consolider la grotte des trois gars avant que tout fonde avec le redoux ?

Thierry38v, le 29.01.21 18:41

Du Grand MiRo !! 😄 😉

marind, le 29.01.21 18:50

un grand bravo! j'adore!
encore!

pilippe05, le 29.01.21 19:01

Un bon travail préparé à l'avance !
Tu as dû y passer du temps...
Un super récit

;-)

jeanluc, le 29.01.21 19:50

Bon, c'est pas le tout ça Miro, mais on y va quand...?? 😄 😜 🤣

ericlarmib, le 29.01.21 20:00

On devrait proposer une cotation pour les stories celle-ci vaut bien un 5.1 qu’en dit le webmaster?

Emploi, le 29.01.21 20:07

Ben moi je voudrais pas etre ta gonzesse car tu dois avoir un sommeil plutot agité....
Bravo

Ferski, le 29.01.21 20:58

Tant qu'on peut rêver, c'est qu'on n'est pas des confinis 🙄 🤣

Cath38, le 29.01.21 21:14

Excellent, un bon fou-rire. Quelle imagination! 😄 😄

K
Kantz, le 29.01.21 21:15

J'imagine dans quelques années les prétendants à l'Infernet se poser quelques questions en épluchant les CR! ????????????????????????????

ludodo, le 29.01.21 21:25

Audacieux, une vrai série Netflix avec du suspense.
J’adore.
J’attends avec impatience la saison 2. 🤣

mick38, le 29.01.21 21:32

C'est pour ce genre de CR que skitour est unique!
Mais il a quand même 1500 dans ses stats, que fait la modération! 😠

X
xdo, le 29.01.21 21:33

🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

bgm, le 29.01.21 21:34

J’ai cree un compte rien que pour féliciter le narrateur de ce récit, c’ est de loin la plus belle sortie de l’annee humoristique du début à la fin.

Z
Zeb, le 29.01.21 21:48

Il y a clairement du "Port de la Mer de Glace" dans ce récit génialement barré. Bravo !!!

Arno74, le 29.01.21 22:42

Quand j'ai vu la sortie et le nombre de commentaires, je me suis dit "Ouh la... y en a un qui a osé sortir du lourd et qui s'est correctement fait trasher" 😄 et quand j'ai commencé à lire, j'ai vite compris mon erreur! 😉 Excellent récit et belle créativité!! Magnifique 🤣

barnis, le 29.01.21 23:18

un délice...merci

Jeroen, le 29.01.21 23:53

Excellentissime ! 😊

loul50, le 30.01.21 10:09

le "Point Break" du ski de rando 😄 😄

Eric Guide HM, le 30.01.21 10:23

Je ne visite pas souvent skitour mais j'ai adoré ce récit de course, on s'y croirait, belles références 😉, lisibilité 5/5 Bravo Michel !

piuma, le 30.01.21 12:21

Salut Miro, c'est Piuma un des trois types que t'as rencontré sous le tas de neige, enfin c'est c que tu dit. J'étais en compagnie de Charlie et Yannick qui m'avait tiré ou plutôt exfiltré de mon EHPAD encovidée, Bon il m'avait embarqué avec mon déambulateur et Charlie à qui il restait du carbone en rabe de son foil pété m'avait bidouillé des skis et flanqué ça à la place des roulettes ou des croulettes comme tu veux. Bon ils en avait dejà marre des terriens et des journalistes et de raconter toujours les mêmes trucs. Du coup ils s'étaient dit on va se planquer quelques jours à la montagne histoire de décompresser et on va chercher l’ancêtre qui depuis qu'il a pris un coup de bôme sur la tête en empannant à la chinoise n'est plus vraiment le même. Mais en arrivant dans ce coin des Alpes, je sais plus le nom, y avait vraiment un temps pourrave, Du coup on s'est confiné dans l'appart que leur avait prété Kléia, apparemment une Suédoise toujours dans la course mais vachement en retard.
Nous n'avions pas piccolé depuis des mois, alors on est descendu à la cave et la on a trouvé ce qu'il fallait, et on a été vite gris bleu. Mes petits neveux étaient en train de me raconter comment il s'étaient débrouillés pour se débarrasser de Boris grâce à la complicité d'un chalutier espion russe, lorsque nous avons entendu un bruit pas possible, On a tous les trois cru à une énorme avalanche qui allait nous engloutir. Pas du tout, c'était toi dans la Rancho qui conduisait complètement bourré et qui avait défoncé le mur du salon et fait exploser la télé et enfoui sous les gravats! Bon les petits ont l'habitude de casser des trucs mais là que ce qu'ils ont va bien pouvoir raconter au sponsor coqivia ? Miro tu nous a vraiment foutu notre WE en l'air !

fatack, le 30.01.21 13:17

Scénario envoutant, à quand la sortie de la bande dessinée !
Bravo !

Em42, le 30.01.21 13:38

Excellent !! 😎 😎

Radoux, le 30.01.21 16:32

😄 😄 😄

MiRO, le 30.01.21 17:09

Ravi que cette fantaisie vous ait plu autant que j'ai eu plaisir à l'écrire. De tous vos retours, je retiendrai surtout l'incroyable succès de la photo #4 du car de suédoises avec + de 6000 vues et 3 votes !!!

Le car de suédoises - Grand Galbert, le 16.02.2016 17:11 »
Photo du 16.02.2016 17:11 proposée par MiRo [Modifier la photo]
Sommets/Commentaires associés [?] : Aucun [Editer]
Licence : Copyright (MiRo)
Vue 6055 fois | 3 votes | Note : 5.00

Bienvenue dans le monde d'après (la pluie le beau temps)

David Z, le 30.01.21 18:36

Génial ! 😄 😄

balto38, le 30.01.21 21:51

Bien sympa, on pourrait discuter sur les 5 étoiles pour la skiabilité, vu que cela s'apparente plus à du canyoning en coulé qu'à du ski. 😜
Covoiturage avec un car de car de suédoises : C'est beau la jeunesse. 😄
Bonne continuation

Léo, le 31.01.21 08:55

Enfin une rando que je peux faire, moi qui suis alité avec le COVID...
Merci Miro!

Baugeniaque, le 31.01.21 16:30

Inventer des sorties qui n'existent pas, faut avoir la soupière en ébullition ou pire être brané du cigoulot !!! 🤣
Merci pour ce moment, je me sens moins seul du coup. 😉

pep, le 31.01.21 18:22

Excellent, bravo ! 😄 😄

gregeusz, le 02.02.21 12:10

magnifique! 🤣 tu m'as régalé...

Capilo Tracteur, le 12.02.21 13:59

ton texte fait référence... c.f. 2021-02-11 But Taillefer