Sorties > Chartreuse > Couloir N des Charmilles

Couloir N des Charmilles

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Crêtes des Charmilles, par la None

Sommet associé : Crêtes des Charmilles (1627 m)

Sortie du lundi 25 janvier 2021

MiRO

Plafond à 1600m qques éclaircies
Etat de la route : sec Altitude du parking : 840
Un petit saupoudrage nocturne qui fait du bien partout, le secteur a été beaucoup tracé ce week-end.
Poudre légère à l'abri du vent, finement roulée au-dessus de 1500m, avec pas mal de transport.
Le fond dur est présent avec une cohésion moyenne par endroits

Activité avalancheuse observée : RAS malgré slush important en face N

Curière840NE10:005Poudre
Charmilles1500W11:0015Soufflée
Couloir N1600N11:3030Poudre lourde

Curière, Borne du Sapin des Termes, Crête des Charmilles, couloir N, Curière
Ce matin, pas trop le choix. C'est bureau pour tenter de réduire la montagne de mails qui s'amoncelle, créant un risque non négligeable d'avalanche. Tant pis, pour une fois je procrastinerai... demain.

Deux et deux quatre, quatre et quatre huit, huit et huit font seize.
Mais voilà l'oiseau-lyre, en forme de couloir nord des Charmilles qui passe dans l'encadrement de la fenêtre. Je le vois, le l'entend, je l'appelle : "Sauve-moi, joue avec moi, couloir nord !"

Bon, je ferais mieux de me concentrer sur le boulot, à la limite aller faire le plein de PQ à l'aube d'un troisième retour au bocal. Et puis le couloir N sera toujours là dans le monde d'après. Mais comme le dit le chien de mon voisin, un Border Collie croisé bouddhiste : "Hier n'est plus, demain n'est pas". Il me l'aboie en boucle tous les jours quand je vais à la boîte aux lettres en face du portail qu'il défend avec ardeur et constance. Argument incontestable qui fait largement écho à la formule attribuée à Guitry :" Je résiste à tout sauf à la tentation".

Pouf pouf, me voilà à Curière, avec une flopée de mouflons qui espéraient sans doute que lundi, c'était fermé pour le ski. Il y a eu blanchiment dans la nuit, ça redonne tout de suite un air pimpant à cette montée vers None, poncée jusqu'à la moelle par les dominicaux (rien à voir bien entendu avec les deux confréries locales). L'éclaircie de 10h21 à 10h24 me permettra de prétendre qu'il faisait beau.

Je me laisse tenter par la trace directe vers la borne du Sapin des Termes, j'en ai lu le CR ici même hier. C'est un truc pour cuissots et cardio affutés, j'en transpire d'aise et constate que cette pépite de combe est déjà follement tracée. Ce ne serait donc plus un secret pour personne ? Pourtant dame Taramont n'en a pas encore fait la promo avec sa plume irrésistible. Tout fout le camp.

Crête des Charmilles pour la ...ième fois cet hiver. Mais quand on aime. Au vu du travail du vent au-dessus de 1500m, je m'engage prudemment dans le couloir N. 30cm de poudre tassée dont une bonne partie amenée par le vent, sur fond dur. La cohésion est très bonne, pas de plaque. La première pente est régal, ensuite c'est plus délicat, il faut descendre dans un couloir bien raide et étroit, malheureusement aujourd'hui, goulotté. Bref, pas du grand ski, mais ça s'améliore plus bas dans le second couloir plus large dont les 30cm de poudre ne demandent qu'à glisser en slushes sous les affronts de mes spatules.
La combe de la borne du Sapin des Termes conclut l'affaire, conjuguant la volupté exquise à l'aisance luxueuse (Je peux encore ajouter quelques superlatifs, mais je crains de sombrer dans l'emphase). Retour au bureau, le plafond nuageux s'est abaissé, masquant le couloir nord dans l'encadrement de la fenêtre. Il neige doucement, Neil Young me régale.

PS : il n'y avait pas de topo, je l'ai ajouté, de rien merci.

L'éclaircie de 10h21
Sous le couloir
Par l'encadrement de la fenêtre du bureau
Par l'encadrement de la fenêtre du bureau

JulBont, le 25.01.21 14:54

Photo 6: c'est bien le couloir N des Charmilles? Si c'est le cas, rajoute la au topo! 😊 C'est une photo qui donne envie d'y aller! 🙄
Aujourd'hui, but au Col de l'Alpe avec plus de 50 cm de neige roulée de la nuit dernière! Conséquence d'un micro climat du Grésivaudan, apparemment.
C'était bon à la descente mais méfiate! 😯

MiRO, le 25.01.21 15:04

@Julbont: j'ai ajouté la photo au topo, merci du conseil 😎 Un poil de neige roulée très fine de ce côté, rien d'inquiétant pour la suite 🙂

taramont, le 25.01.21 16:19

Puisqu'on parle de moi ici :
1. je ne livre pas les "secrets" qui me sont confiés
2. je ne livre que mes propres trouvailles mais comme on ne joue pas dans la même cour, vous ne pourrez en profiter que dans 30 ans au moins
3. Miro, c'est imprudent de donner votre adresse : toutes vos groupies vont venir arracher leurs vêtements sous vos fenêtres...

Em42, le 25.01.21 17:01

Salut Miro,
Tu aurais ta trace GPX de ce couloir Nord ? Merci 🙂

MiRO, le 25.01.21 17:44

@Taramont : par ce froid ?
@Em42 : ajouté dans la sortie, mais peu utile sur le terrain, l'entrée dans le couloir est évident.

Vinchy, le 25.01.21 21:43

Avec toute cette promotion ce secteur des Charmilles va bientôt devenir à la mode! Bravo pour cette trouvaille en tout cas 🙂

jpc, le 26.01.21 18:34

Curière va-t-il bientôt ressembler à Prabert ? 🤢 (j'entends par là que le double monastère va devoir déménager à Prabert parce que c'est plus tranquille…).
Joli trouvaille que ce couloir, merci ; je n'aurais pas pensé associer Guitry et Young, mais je vais faire mienne cette devise ! 🙄