Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Valette de Prals, par la crête du Bermonnet

Cime de la Valette de Prals, par la crête du Bermonnet

Départ : Granges de Collet Carquiera (1350 m)

Topo associé : Cime de la Valette de Prals, par la crête du Bermonnet

Sommet associé : Cime de la Valette de Prals (2496 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2021

DidierGO

Grand beau temps se couvrant vers 14h. Pas de vent au départ, tempétueux au sommet de la Cime de Montjoia puis se calmant vers 14h.
Etat de la route : Quelques pierres sur la route mais sèche Altitude du parking : 1330 m
Neige dure à gelée autour du sommet de la Vallette de Prals puis soufflée et ailleurs, un fond dur avec 5 à 15 cm de neige fraiche.

Activité avalancheuse observée : RAS malgré un risque 4. La limite pluie/neige a oscillé entre 1500 m et 1700 m et au-dessus, du moins en dehors du chaînon frontalier, il semblerait que sur ce secteur, il n'ait pas beaucoup neigé.

Collet sous Montjoia2314 mE12h40Poudre5 à 10 cm maximum sur fond dur : ski agréable
Cime de la Valllette de Prals2496 mW15hPoudreDure au départ puis soufflée et poudreuse ensuite sur 10 à 15 cm en forêt

Avec Valérie, Annie, Sergi
Collet Carquièra - Crête de Bermonnet - Cime de Montjoia - Collet 2314 m - Descente plein Est en direction de St-Grat à la côte 2100 m - Remontée au Collet à 2314 m - Cime de la Valette de Prals - Descente Vallon de Peillasque - Collet Carquièra
Première incursion de la saison dans la vallée de la Vésubie depuis la tempête Alex pour une classique dès lors que le risque d'avalanche est élevé. Les dégâts sont énormes et encore, nous n'avons vu que le bas de la vallée ! Nous ne serons pas les seuls à avoir l'idée de cette randonnée car nous serons une petite vingtaine de skieurs sur le secteur. Nous partons d'ailleurs en même temps que Guillaume et ses 3 coéquipiers-ères que nous ne reverrons pas car ils vont bien plus vite que nous !

L'enneigement est faible sous 1700 m et heureusement qu'il y a la piste pour le retour, sinon c'était du portage assuré. Ciel bleu azur et pas de vent pour l'instant alors que Météo France annonçait des rafales à 60/80 km/h à 3000 m. Montée agréable sauf au niveau de la Crête de Bermonnet où nous retraçons car les premiers sont montés dré dans le pentu ! Le vent commence à se faire sentir au sommet de la Crête après le point côté 2284 m. Il va vraiment s'intensifier pour souffler en tempête tout au long de notre traversée en crête de la Cime de Montjoia (cf. photo de Guillaume sur sa sortie où nous progressons au sommet). Météo France ne s'était pas trompé ! Cela me rappelle d'ailleurs notre tentative d'ascension de la Sierra Nevada en Auricanie au Chili avec Yves en août 2013 tellement çà ventile !!

Aussi compte tenu de ce vent tempétueux nous décidons de descendre plein Est en direction de St-Grat avec autour de 5/8 cm de poudreuse sur fond dur. Descente agréable et pratiquement sans vent jusque vers 2100 m. Nous repeautons pour remonter à mi-pente bien à l'abri du vent pour notre pause déjeuner sous un soleil radieux histoire de voir le vent se calmer nettement. Du coup, le moral des troupes étant à la hausse, nous décidons de reprendre notre ascension pour monter à la Cime de la Vallette de Prals. Seul Sergi ayant mal au dos coupera sous le sommet pour descendre et nous attendre au niveau de la vacherie de Férisson. Le ciel s'est progressivement couvert quand nous arrivons au sommet mais le vent a bien faibli. Neige dure au départ puis soufflée et enfin de la poudreuse très agréable à skier même si la visibilité est réduite par le manque de luminosité.

Nous rejoignons Sergi qui a repeauté car descendu plus bas que la vacherie de Férisson puis retour tranquille par la piste qui glisse bien jusqu'à la voiture.

Peu de neige en forêt
Panorama sur le chaînon frontalier sous un ciel se couvrant
Panorama sur le chaînon frontalier sous un ciel se couvrant
Le refuge de la Madone de Fenestre sans la moindre trace
Le refuge de la Madone de Fenestre sans la moindre trace
Valérie et Annie au sommet sans vent !
Valérie et Annie au sommet sans vent !
Cime de Montjoia à droite, notre premier vallon de descente à gauche sur fond mer
Bonne neige pour cette ultime descente

Merci beaucoup pour l'excursion! 😉

DidierGO, le 25.01.21 14:21

Molt bé Sergi 😎 😎

ciaisg, le 25.01.21 18:31

Vous avez bien fait de vous mettre à l'abri, j'avais mal pour vous !!! Une bonne journée pour tous néanmoins. Au plaisir !

ludodo, le 25.01.21 20:35

Tu enchaînes sur ce mois de janvier Didier et tu as bien raison car l’avenir est incertain 😉

ludodo, le 25.01.21 20:35