Sorties > Bauges > Mont Julioz, Couloir NW

Mont Julioz, Couloir NW

Massif : Bauges
Départ : Mont Devant (1030 m)

Topo associé : Mont Julioz, Boucle Crêt du Char >> Antécîme N du Mt Julioz

Sommet associé : Mont Julioz (1662 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2021

rhododendron

Très beau
Etat de la route : déneigée jusqu'à Mont Devant, praticable jusqu'au Reposoir. Altitude du parking : Le Reposoir, 1100 m
Neige poudreuse et abondante à tous les étages.
Tout est bien rempli.
On chausse à la voiture, que l'on gare à Mont Derrière ou au Reposoir.

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour, mais certaines pentes semblent bien plaquées,notamment vers le Roc des Boeufs

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Mon Piton
Reposoir, MontJulioz, descente Nord, piste jusqu'à Mont Devant, montée au col de La Frasse puis Col des Glaciers, descente puis traversée chemin du Char, Crêt du Char, Reposoir
Des dizaines (des centaines ?)de véhicules garés partout, entre Mont Derrière et Le Reposoir.
Descendeurs, surfers en mal de stations,raquettistes,randonneurs débutants ou plus expérimentés, nombreux groupes et rares solitaires .
Nous n'avions jamais vu tant de monde en ces lieux.
Mais au final , seuls quelques itinéraires sont réellement fréquentés, et l'on oublie vite la foule au détour d'un sapin.
Très peu de candidats pour le Julioz, une descente vierge de trace, en forêt, dans une neige extra.
Aaah, c'est bon ça !
Voyons la suite...une fois descendue la route du Reposoir, nous repeautons pour monter au pied du Roc des Boeufs.
Traces de raquettes beaucoup, ski très peu.
Et effectivement, les raquettistes sont là , nombreux , autour des chalets de Prêcheret.
Au dessus, c'est à nouveau la solitude, et nous traçons le col des Glaciers.
Bien stable jusqu'en haut, les derniers mètres chargés.
La deuxième descente, intacte, prairies et forêt clairsemée, est encore meilleure que la première.
Décidément, quel régal! Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le Crêt du Char par le chemin du même nom.
Au menu de la dernière descente , neige encore presque parfaite, légèrement croutée au départ. Nous évitons soigneusement la pente Est,évidente mais très trafolée, pour privilégier la forêt, reine de cette journée.

taramont, le 25.01.21 17:12

très beau, effectivement pour un dimanche, c'est une réussite de tranquillité 🙂