Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile versant Est depuis le Cudray

La Tuile versant Est depuis le Cudray ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : La Tuile, versant E

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du mardi 19 janvier 2021

veloski

Beau temps. Quelques nuages sur la Vanoise. Petite douceur. Un peu de vent au sommet.
Etat de la route : partiellement enneigée Altitude du parking : 760 m (Le Cudray)
La neige légèrement croutée présente au départ laisse rapidement place à de la neige froide et légère.
L'itinéraire est entièrement tracé par 2 randonneurs qui m'ont précédé.
Dés la sortie de la forêt (1550 m) la neige est densifiée par le vent.

Avec un début de descente vers 12h40, entre 2294 m et 1550 m, la neige est resté froide et malgré le fait qu'elle est été densifiés par le vent, la skiabilité est bonne, voire très bonne.
Par contre la traversée de la forêt avec le petit redoux qui fait s'égoutter les arbres devient bien physique sur une neige désormais humide et collante.
Sous Monslacon, la descente sur la route via les Cellières semble être
la bonne option avec une neige généralement damée, le plus souvent restée froide et la glisse est bonne.

Globalement la skiabilité est bonne

Activité avalancheuse observée : Au dessus de 1800 m, neige travaillée par le vent d'ouest. Aucun départ observé ce jour, par contre il faut noter qu'en partie haute de l'itinéraire les pentes Est sous la crête sont particulièrement chargées, aussi es traceurs du jour ont renoncé à rejoindre l'arête nord après une petite frayeur.
Vers 21000m, les restes d'une chute de corniche ayant entrainées une plaque sont visible en bordure de l'itinéraire.

voir trace GPS
Sortie solo aujourd'hui pour une première Tuile de la saison, un bel itinéraire de repli lorsque le risque est fort.
Lors de l'accès routier j'ai eu la chance d'apercevoir tout d'abord trois chevreuils puis un autre solitaire.
Garer correctement sa voiture à l'Airette n'est pas chose facile, aussi j'ai préféré un départ du Cudray, lieu que par ailleurs je trouve bien sympathique.
Rapidement je rejoins l'itinéraire classique en privilégiant les raccourcis.
Dès l'apparition du soleil, sous l'effet de la petite douceur ambiante les arbres se déchargent continuellement de leur gangue poudreuse.
Parvenu à Monslacon, je retrouve la trace de deux randonneurs qui me précèdent. A la longue traversée de la forêt succède une ballade dans les alpages avec vue sur les sommets tout proches du Beaufortain.
Le final se déroule dans des vallonnements débonnaires à condition toutefois de rester à distance des pentes parfois raides qui surplombent l'itinéraire. Une ancienne plaque visible vers 2100 m est la pour le rappeler.
Les deux traceurs du jour ont tenté une sortie sur l'arête nord mais ont préféré renoncer après une petite alerte, avant de terminer plus classiquement par la Combe Nord et l'arête Est.
Au sommet où sévit un petit bisolet rapide tour d'horizon avant de se lancer dans la descente qui jusqu'à la lisière de la forêt se révèlera très agréable malgré une neige bien densifiée par le vent.
Par contre la traversée de la forêt suite au petit redoux qui fait s'égoutter les arbres devient bien physique avec une neige désormais humide, lourde et collante.
Sous Monslacon, la descente sur la route via les Cellières semble être
la bonne option sur une neige généralement damée, le plus souvent restée froide et la glisse est vraiment bonne.

Sortie dédicacée à Florence qui bossait aujourd'hui !

Départ du hameau du Cudray.
Départ du hameau du Cudray.
Le village de Monslacon (1120 m).
Le village de Monslacon (1120 m).
Le sympathique chalet du Quéget (presque) au terme de la longue montée en forêt.
L'arrivée dans les alpage avec une vue qui s'ouvre sur les sommets du Beaufortain.
Le chalet de Charvan (1652 m).
Le chalet de Charvan (1652 m).
Un peu plus haut le chalet de la Bottière (1790 m).
Un peu plus haut le chalet de la Bottière (1790 m).
La suite de l'itinéraire avec la trace des 2 randonneurs qui m'ont précèdé.
La suite de l'itinéraire avec la trace des 2 randonneurs qui m'ont précèdé.
Un coup d'oeil vers le Bellacha.
Un coup d'oeil vers le Bellacha.
Un cadre magnifique avec les sommets du Mont Blanc et du Beaufortain.
Un cadre magnifique avec les sommets du Mont Blanc et du Beaufortain.
Le chalet du Golet (1967 m) au pied de la dent du Corbeau.
Le chalet du Golet (1967 m) au pied de la dent du Corbeau.
Les pentes finales de la Tuile (2294 m).
Les pentes finales de la Tuile (2294 m).
Du sommet les arêtes en direction du Grand Arc.
Du sommet les arêtes en direction du Grand Arc.
En contrebas, versant Ouest, les chalets de la Tuile.
En contrebas, versant Ouest, les chalets de la Tuile.
Vue vers le Nord avec tout en bas, Albertville.
Vue vers le Nord avec tout en bas, Albertville.
Au dessus de la forêt du bon voire très bon ski!
Au dessus de la forêt du bon voire très bon ski!
A la descente, les chalets du Bochet (1230 m).
A la descente, les chalets du Bochet (1230 m).

HDlameije, le 20.01.21 15:25

On pense toujours à toi dans ce coin que tu apprécies, et si près de chez toi 😉 Et cette année enneigée, tu es parti de bas.

V
veloski, le 21.01.21 08:56