Sorties > Vercors > Le Moucherotte, de Saint Nizier

Le Moucherotte, de Saint Nizier

Massif : Vercors
Départ : St Nizier du Moucherotte (1150 m)

Topo associé : Le Moucherotte, de Saint Nizier

Sommet associé : Le Moucherotte (1901 m)

Sortie du mardi 19 janvier 2021

Em42, Glad38

Beau, un peu de vent de sud au sommet (léger) -5°C au parking
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1150m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire principal. Celui-ci est bien damé par les passages...

Haut1901 - 1450NW7h150/100DaméeBelle neige froide bien damée par les passages 3*
Trouée dans la forêt1450 - 1250W7h200/30DureQuelques cailloux, un peu glacée 2/3*
Prairie1250 - 1150NW7h3020/40PoudreOn trouve encore de quoi se faire plaisir dans la clairière 4*

Compte rendu (par Em42)

topo
Ahh une matinale au Moucherotte, voilà bien longtemps que nous ne l'avions pas fait. Mais les gestes ne s'oublient pas.
Préparation dans la voiture pour ne pas prendre froid. On installe le DVA sous la veste puis on visse le bonnet sur la tête puis le manteau. On sort prendre les chaussures de skis dans le coffre, d'abord le pied droit, puis le gauche. On verrouille le tout en mode montée. La voiture est fermée, les DVA testés, nous pouvons partir.

La trace est faîte, comment en aurait-il pu être autrement pour cette grande classique Grenobloise ? Nous n'avons plus qu'à suivre, enveloppé par la froideur de la nuit noire. Le crissement des skis sur la neige, seuls, perturbe cet empire du silence. Nos frontales font danser les arbres, nous imaginons des créatures sortir de nulle part, des yeux nous observent, un loup ? un chamois ? Nous n'en sauront pas plus...

Puis le ciel devient moins noir, du bleu foncé et du rouge orangé commencent à garnir la palette de couleur... Les étoiles s'estompent, nous parvenons au sommet dans la pénombre. A nos pieds, Grenoble s'éveille, des nappes de brouillards viennent lécher les trois tours de l'île Verte. L'autoroute se densifie comme un faisceau lumineux tracée dans la vallée du Triève. Nous admirons depuis notre promontoire, avec béatitude, cette mise en mouvement. Même les montagnes semblent s'animer. Mais il est l'heure, la journée de travail doit commencer. Nous dépeautons donc. Dans la descente, les rencontres sont légions. Les premiers prétendants aux Moucherotte démarrent, nous leur laissons notre place. Il va y avoir du monde encore aujourd'hui. Retour à la voiture à 7h45. Le jour est dorénavant levé et la vallée est en effervescence. Nous avons pris notre dose d'air frais, retour à la réalité !

Sur le chemin
Nous n'attendrons pas le soleil
Le presqu'jour
Le presqu'jour

Vinchy, le 19.01.21 09:12

Aie seulement 3*? A cause du passage non et du fait que ce soit damé/dur ou ça a déjà subi le cycle du gel/dégel?

Em42, le 19.01.21 09:13

C'est juste que c'est complètement damé par les passages donc pour moi ça vaut 3* mais c'est froid encore donc agréable à skier 😉
La trouée va vite devenir bien gelé car la neige a été bien balayée par les passages et la vitre ressort par endroit (en plus des cailloux)

HDlameije, le 19.01.21 14:42

"Retour à la voiture à 7h45". Que ne faut-il pas faire pour avoir un peu de solitude un jour de semaine en janvier 😉 😄

Em42, le 19.01.21 15:28

🤣 🤣 🤣 Ce qu'il ne faut pas faire en effet

jean, le 19.01.21 16:02

J'espère que vous n'avez pas trop perdu de temps avec les dva...
Allez, c'est de l'humour, mais tout de même, si quelqu'un peut me trouver un récit d'avalanche au Moucherotte, je suis preneur...

Em42, le 19.01.21 16:25

Non ca va 🙄 😉
En même temps, nous ne savions pas encore l'itinéraire de descente, il vaut tout de même mieux avoir le matériel de sécurité.

Stany, le 20.01.21 10:10

Finalement on a eu le temps d'aller voir le couloir est! Pas mal de touchettes mais sympa quand même..

Em42, le 20.01.21 10:50

Joli 🙂
C'était le dernier jour pour le faire. Le vent du sud s'est levé, à voir ce qu'il restera...