Sorties > Massif Central > Pilat, tricotages nombreux de Bois Grezé à l'Arnica

Pilat, tricotages nombreux de Bois Grezé à l'Arnica

Massif : Massif Central
Départ : La Jasserie (1308 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Face de l'Arnica

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du dimanche 17 janvier 2021

Laurent B...

Très nuageux, souvent brouillard, des averses de neige toute la journée. Fort vent de NW mais pentes sud à est sous les crêts protégées.
Etat de la route : Enneigée, chasse neige pas passé après Colombier à 07h30! Altitude du parking :990

Activité avalancheuse observée : RAS!
Beaucoup de vent par contre côté Jasserie

Sous les crêts1430>125009/1510 à 20 / 30 à 60?Poudre5*
Parties basses1250>111009/155 à 15 / 20 à 40?Poudre lourde3-4*, se tient mieux dans les bois
Jarlées/Graix1150>109016h0 à 5 / 10 à 25IrrégulièreUn peu de tout, ça reste correct pour une jonction 3*

Graix>Bois Grezé>Facette S X2, Bois Grezé facette SSE Réalles>Crêt de l'Arnica>Arnica Est Trouée de gauche (coupe récente)>Crêt de l'Areiller>Descente NE "Le Tripet">Arnica>descente E Trouée de droite (l'ancienne) stop à 1200>Arnica>Descente sud entre Arnica et Perdrix stop au dessus des Scies>Crêt de la Perdrix>Descente SE puis S trouées>Les Scies>Sous le point 1405>Retour à Graix
Certainement le meilleur jour pour skier depuis le début de la saison (la veille devait aussi être pas mal mais moins de fraîche). ça passe bien en haut, même dans les bois. Y en manquerait encore un peu sous 1250, comme souvent, quelques touchettes mais ça reste bien correct.
Renoncé à aller vers Grand Creux/Crêt Brûlé/Bois du Boeuf à cause du vent fort qui n'incitait vraiment pas à aller côté Jasserie.
Du coup tourné le plus possible sur les faces sud à est jusqu'à (dépasser) la limite horaire fixée. Pas eu le temps d'aller jusqu’aux combes sous l'étançon vers Chaumienne dommage ça devait être bon.

Malheureusement ça ne va pas durer et le complément ne viendra pas pour bénéficier de conditions excellentes de haut en bas.
Plus qu'à espérer que le redoux et la tempête annoncée (vents jusqu'à 120 km/h) fassent le moins de dégâts possible.
D'ici là ça vaut peut être encore le coup d'y aller jusqu'à mardi matin.

Bois Grezé: descentes sud inédites jusqu'aux Hautes Gouttes
Arnica est: remontée sur le plateau sommital, au dessus du tripet
Arnica est: remontée sur le plateau sommital, au dessus du tripet
Au dessus des scies, le ruisseau bloque le passage
Au dessus des scies, le ruisseau bloque le passage
Perdrix ESE: LA découverte du jour, joli versant avec un petit raidillon à 30-35°.
La maison au dessus des Scies: une des plus belles dans la partie sommitale du massif

taramont, le 18.01.21 18:14

Le Pilat une fois de plus honoré par tous ses côtés, bigre, quelle journée ! photo 9 : c'est là que vous habitez ? si oui, j'arrive tout de suite tant cette maison a du charme 🙂

dvorak, le 19.01.21 12:19

Première sortie dans le Pilat pour moi dimanche (y'en aura d'autres !!) et la seule info que j'avais prise c'était que le bois Grezé était skiable. Départ de la maison au Bessat j'y suis allé par le GR et je suis tombé sur tes traces, ça m'a facilité les choses pour pas trop bucheronner jusqu'aux Hautes Gouttes. C'est à ce moment que j'ai eu la seule éclaircie de la matinée. Puis A/R Perdrix pas extra et de nouveau passage au bois Grezé. Au final, pas une sortie énorme mais j'ai poncé les topos et je sais ou aller la prochaine fois 😄

Laurent B..., le 19.01.21 23:40

@Taramont: malheureusement non, mais j'y passerai bien un WE au calme...

@dvorak: sympa que mes traces servent à quelque chose, c'est pas souvent!

Olivier-R-, le 20.01.21 11:10

Belle et longue sortie pour profiter du Pilat.