Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Tour de la Flachère, Col Nord

Tour de la Flachère, Col Nord

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Col de la Flachère, versant S

Sommet associé : Col de la Flachère (2655 m)

Sortie du jeudi 7 janvier 2021

jpc

Parfaite : iso 0° vers 800m, pas de vent, soleil
Etat de la route : au noir jusqu'à l'entrée de la station, puis neige tassée jusqu'aux Pérelles. Altitude du parking : 1680m
1700-2000m: 10cm de poudre sur fond dur, avec beaucoup de zones pas encore trafolées.*****
2000-2300m: 5cm de poudre sur fond très dur, ou cailloux selon l'exposition.
2400-2800m: 10-40cm de poudre froide (NB zones cartonnées par le vent en fond de vallon vers 2550m, mais évitables facilement ; en versant sud, humidification et croûtage en cours).

Activité avalancheuse observée : RAS. Quelques petites coulées antérieures en face E et S. Mais le manteau est à surveiller : zones cartonnées par le vent sur des épaisseurs variables.

itinéraire du topo, puis retour en remontant vers le Faux Gros Villan jusqu'à l'arrivée du télésiège de la Lauzière
C’est un plaisir du ski qui ne se connaît qu’à plusieurs. Aujourd’hui, snow, sex and sun !
D’abord la montée du désir : Yougs s’était abstenu de ski depuis 10 mois, Pollo avait 20mn de retard, JPC faisait durer la montée, seul SDX avait pris les devants.
Puis, comme en escalade (« prends moi bien », « va chercher sous le genou » « oui, assure ! » …), l’érotisme dans la neige est oral : « c’est bon, cela glisse ! » « alors, tu viens ? »…
Chacun a tenu son rôle. Les sexo s’agitaient pendant que les quinquas tenaient le quinquet ; puis les jeunes —quiont plus de goût que nous pour le SM— ont envoyé du bois en hurlant comme des morts de faim pour compenser leur frustration de Grand Jet !
Bref, tout le monde a fait des folies de son corps dans un décor de cinéma, l’amour panoramique en technicolor, quel pied ! : aucune censure des Grandes-Jorasses à la Barre des Ecrins en passant par la Grande-Casse ou la Reine Meije ; la fermeture de la station a préservé l’intimité des ébats ; …
La saison est lancée !!

On nous prendrait pour des pingouins ??
On nous prendrait pour des pingouins ??
On s'en jette une derrière le col… mais devant le graaand Cheval Noir
 (photo ©SDX)
On s'en jette une derrière le col… mais devant le graaand Cheval Noir (photo ©SDX)
Ouh, le Gros Villan
 (photo ©SDX)
Ouh, le Gros Villan (photo ©SDX)
La ligne claire (photo ©SDX)
La ligne claire (photo ©SDX)
Le Grand Jet attire les regards (©SDX frustré)
Le Grand Jet attire les regards (©SDX frustré)
Les quinquas vont tâter la croutasse
 (photo ©SDX)
Les quinquas vont tâter la croutasse (photo ©SDX)
Final
Final
Objectif en vue
 (photo ©SDX)
Objectif en vue (photo ©SDX)
Couloir sans issue mais avec vue la Chartreuse et sa Grande Sure
L'amour de la montagne dans un Ecrins
Sous le col
Sous le col
Combe de la Rave
Combe de la Rave (vers 2400m)
Combe de la Rave (vers 2400m)
Bientôt la glisse panoramique
(photo ©SDX)
Bientôt la glisse panoramique (photo ©SDX)
La dernière remontée
La dernière remontée
vue renversante (pour le moment)
vue renversante (pour le moment)

Rémo Barbaruli, le 08.01.21 15:46

A la lecture du CR, je me félicite de n'être point venu, étant assez peu friand des plans à plus que 3 🤣

sdxmountainer, le 08.01.21 15:57

surtout que vu le sens des photos, on voit qui etait dessous ! 😜

jpc, le 08.01.21 16:23

… surtout dans la remontée finale 🤢 😜

maya, le 08.01.21 18:22

renversant ! 🤣

taramont, le 08.01.21 18:43

quelle ambiance ! y en a un qui marche plus vite que son ombre, le décor finit par marcher sur la tête et les fantasmes fleurissent : fine équipe, vaut mieux passer au large si on la voit arriver celle-là 🤣

jpc, le 08.01.21 18:52

🤣 🙄 🤭

pollo, le 17.01.21 16:48

"surtout que vu le sens des photos, on voit qui etait dessous ! "
"renversant ! 🤣 "
Même si j'ai finalement trouvé comment faire, je les laisse à l'envers pour que les commentaires restent intelligibles. 😉