Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Tricot aux Carroz - Episode 3

Tricot aux Carroz - Episode 3

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Carroz (Télécabine) (1160 m)

Topo associé : Tête du Pré des Saix, par les pistes

Sommet associé : Tête du Pré des Saix (2118 m)

Sortie du mardi 29 décembre 2020

Arno74

Quelques très très rares et très petites trouées de ciel bleu, au milieu de la tempête de neige
Etat de la route : Enneigée à partir d'Arâches Altitude du parking : 1166m
Neige poudreuse à peu près partout.
Pas du tout soufflée sur l'itinéraire, probablement grâce à la protection des sapins.
Bien damée sur le bas, à la fin de la session

Activité avalancheuse observée : RAS mais quelques explosions entendues du côté de Flaine

Kédeusaz x2 - Bas du TK Kédeusaz - Kédeusaz - Molliets - Haut du TS Molliets - Descente par Gron
Vu le BERA, les conditions très ventées et la météo de ce jour, toujours en mode tempête, je choisis une valeur sûre.
Retour sur les pistes des Carroz, donc, en espérant gagner suffisamment de visibilité grâce aux sapins.
J'ai déjà un itinéraire en tête, mais vu la tempête encore annoncée, pas question de monter trop haut.

Départ à 9h30 du parking, avec déjà une dizaine de voiture. J'emprunte la piste de rando, en direction du sommet du TC Kédeusaz. Montée efficace, et dans un décor quasi féérique avec des arbres bien chargés!
Je suis d'ailleurs bien content d'être sous leur couvert, car ça souffle toujours un peu!
Peu avant le sommet, coup de fil de Marc, prêt à partir de chez lui.
On se donne rendez-vous dans la montée, étant donné que j'avais prévu de me faire une descente jusqu'au parking.
Pas grand monde au sommet, je file par Gron, où il n'y a qu'une seule trace. La descente est juste parfaite avec cette bonne trentaine de cm de poudre légère... Je skie avec la banane jusqu'en bas!

Retour au parking... complet cette fois!! Je repeaute, mais évidemment, je pars à droite quand Marc a pris la branche de gauche... avec le monde qui montait, je ne l'ai même pas vu pendant ma descente!
On se donne rendez-vous à Plein Soleil (qui porte assez mal son nom aujourd'hui). Mais étant donné que je ne sais pas combien de temps je l'attendrais, je décide de combler les 200m de D+ qui me sépare du sommet.
Après une nouvelle descente tout poudre, on se retrouve enfin, pour terminer la montée jusqu'en haut du TC Kédeusaz.
Pour la descente, on bascule sur les Molliets par le passage du câble, trouée entre 2 rangées de sapin, qui nous offre une belle descente pendant laquelle on fait littéralement voler la poudre jusqu'en bas.

On se fait donc un dernier repeautage en direction du haut du TS des Molliets. Et pour terminer le tour, on se fait une grosse descente par Gron, qui nous repoudre le nez, avant d'arriver à la croisée des chemins, déjà bien damée par les multiples passages!

Après 6 jours de grosse ripaille en famille, ça fait vraiment du bien de retrouver la montagne dans ces conditions!!