Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de Chavasse - port du masque obligatoire

Pointe de Chavasse - port du masque obligatoire

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Sommand (1420 m)

Topo associé : Pointe de Chavasse, Tour de la Pointe de Chavasse par Haute Pointe

Sommet associé : Pointe de Chavasse (2012 m)

Sortie du mardi 29 décembre 2020

Rémo Barbaruli, runcec

Euh... pas engageant ? -3°C au départ à 9h, nuageux, puis neige, et neige, et neige, et rafales de vent aux cols. Se dégageant vers 14h (à la voiture quoi...).
Etat de la route : partiellement déneigée, matin et après-midi. Chaînes pour certains, ravin pour d'autres... Altitude du parking : Sommand
Les versants sud ou qui ont subi les assauts du vent de ces derniers jours sont pelés, avec une faible couche de neige de la nuit, s'accumulant dans les talwegs. A vous faire faire demi-tour.

Par contre les versants nord ou ceux à l'abri du vent sont très bien garnis, de 30 cm (combe du Rachet sous la Haute-Pointe) à 80 cm (versant N de Chavasse) de neige poudreuse.

Altitude de chaussage (montée) : Sommand
Altitude de déchaussage (descente) : Sommand

Activité avalancheuse observée : neige sans cohésion, aucune fissure à notre passage.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Il en fallait de la motivation pour se lever ce matin, avec la météo et la nivo annoncées... Et il en fallait encore plus pour, sur le parking de Sommand, sortir de la voiture à la vue des sommets déplumés du coin. Au moins il ne vente pas, c'est déjà ça...

Et comme le plan est d'aller visiter une combe nord que j'espère à l'abri du vent, on ne va pas se laisser impressionner par ce paysage en carton qui a pour seul but d'éloigner les touristes !

Dès le col de la Ramaz passé, c'est la solitude absolue, à peine troublée par les nuées de chamois (dont une harde de 30 ou 40 têtes !). Les talwegs sont bien remplis et la montée se fait sans problème, jusqu'au col de Vésinaz, puis le collu donnant accès à la combe nord. On décide de ne pas aller au sommet - a priori non skiable vu les rochers apparents. On y entend des voix, aperçoit des silhouettes. Mais nous c'est l'option poudre en dessous qui nous intéresse, et quelle poudre ! On vole, on se noie, on glapit (oui bon on est content), port du masque obligatoire !

Remontée un peu laborieuse au col de Chavan, et plutôt que de remonter à la Haute Pointe (on n'était pas d'humeur à faire des sommets aujourd'hui), on pousse jusqu'à la combe du Rachet pour profiter d'une deuxième session de poudre (moins épaisse soyons honnêtes), jusqu'à Sommand.

On n'en revient pas d'avoir dégoté un tel tour en poudre au milieu de cette misère, et même la météo assez rugueuse ne nous a pas gâché la fête.

en montant vers Chalet Blanc
en montant vers Chalet Blanc
quand on vous dit qu'il n'y a pas de neige... je pense que c'est les chamois qui la mangent !
en montant au col de Vésinaz
en montant au col de Vésinaz
combe nord de Chavasse
combe nord de Chavasse
après le col de Vésinaz (photo runcec)
après le col de Vésinaz (photo runcec)
chalets du Coin et Chavasse est
chalets du Coin et Chavasse est
entrée dans la combe du Rachet
entrée dans la combe du Rachet

taramont, le 29.12.20 21:11

une journée de belles surprises ne se refuse pas - j'adore la photo 1 🙂

Rémo Barbaruli, le 29.12.20 22:10

Est-ce parce que la photo 1 présente deux diagonales, ou bien du fait de l’ambiance chartroussine qui s’en dégage ? 🙄

Et ce n’était pas des surprises, juste du flair de haut vol ! 🤣

taramont, le 30.12.20 15:08

les deux mon général et pour la question du flair, je ne manquerai pas de vous consulter à l'avenir avant de sortir 😉

Arno74, le 30.12.20 21:36

Impressionnant comme la combe de la Haute Pointe est soufflée !!! 😮 du coup, ça passe limite en baskets 😄

Rémo Barbaruli, le 30.12.20 23:20

@arno : oui c’était la misère du côté du Coin, d’où l’option par le Rachet, vraiment bonne mardi !