Sorties > Vercors > la Petite Moucherolle, par les pistes

la Petite Moucherolle, par les pistes

Massif : Vercors
Départ : Corrençon en Vercors (Clot de la Balme) (1230 m)

Topo associé : La Petite Moucherolle, par les pistes

Sommet associé : la Petite Moucherolle (2156 m)

Sortie du samedi 26 décembre 2020

gaelj

Plafond de nuages entre 1800 et 2000m, grand soleil au dessus, très fort vent
Etat de la route : encore un peu blanche, surtout sur la dernière portion jusqu'au Clos de la Balme Altitude du parking : 1250m
Altitude de chaussage (montée) : 1250m (parking)
Altitude de déchaussage (descente) : 1250m (parking)

Activité avalancheuse observée : plusieurs déclenchements entendus pendant la montée mais impossible de voir dans quelle zone avec la couche de nuages, RAS sur les portions empruntées

Parking - 16481250-1600mN10h10-15/10-15cmPoudreJuste ce qu'il faut pour monter sans toucher
Point 1648 IGN1648m10h400/0GeléeExposé au vent, tout est soufflé gelé mais ce passage est de courte durée
1648 - Combeauvieux1650-1800mNW10h5520/20cmPoudreGrosses accus par endroit (1m facile)
Combeauvieux - Belvédère1800-2050mW11h200-30/0-30cmGeléeAlternance entre passages soufflés/gelés (0cm) et zones protégées (30cm)
Belvédère - Petite Moucherolle2050-2150mNW11h40??GeléeSans surprise, tout soufflé/gelé ici aussi
Entre pistes Edelweiss / Aroll2000-1600mN12h30/30cmPoudre***** sur les portions non damées même si manque une sous couche
Rhodo1600-1400mN12h5020/20cmPoudre
Fin Rhodo1400-1250mN12h5510/10cmPoudreUn peu juste, ca touche, faut rester léger!

Clos de la Balme > Chemin de Combeauvieux > Belvedere > Petite Moucherolle
Le Père Noël ayant décidé de nous offrir quelques chutes de neiges "conséquentes" à en croire les sites météo et l'info traffic du Vercors, direction le Clos de la Balme et puis on verra bien ce qu'on trouve sur place!

A 10h le parking compte une vingtaine de voitures, il y en aura une dizaine de plus à 13h au retour. Il n'y a pas foule, tant mieux :) Il faut dire que le plafond de nuages semble bien épais, pas sûr qu'on arrive à passer au dessus...

Première pour moi dans ce coin, je suis donc les traces déjà faites qui m’emmène au Belvedere en passant par le chemin tout à droite (Combeauvieux).
La montée dans la forêt est très agréable même si l'épaisseur de neige est juste et me fait un peu craindre la descente, je n'ai pas pris les skis cailloux ! Mais en montant l'épaisseur grossit et laisse présager une descente pas si pire.
Une fois sorti à l'arrivée du TS Combeauvieux, le vent a fait son œuvre, tout est gelé/soufflé. La couche de nuages semble épaisse mais on entrevoit par moment quelques éclaircies. Continuons donc en espérant voir le soleil !
Juste en dessous du belvédère, on aperçoit enfin du ciel bleu et le vent qui souffle fort sur la Petite Moucherolle. Je me sens enfin un peu moins seul, une dizaine de personnes sont sur la dernière portion toute gelée, je me décide à les rejoindre.
Le vent ne met pas forcément en confiance mais pas eu besoin de sortir les couteaux.

Une fois au sommet, quelques photos de la mer de nuages que l'on dépasse à peine. Dépotage express en faisant attention à ne pas laisser les peaux s'envoler...!

Descente par les pistes Edelweiss/Arolles car je ne connais pas le secteur et on n'y voit pas énormément.
Dès qu'on est à l'abri du vent, la neige est excellente. Pas mal de portions damées mais aussi quelques sections encore vierges où on peut faire la trace, *****.
Une fois au bas du TS du Belvédère, je décide de remonter pour profiter une seconde fois de ce petit plaisir. Il y a maintenant déjà moins de zones vierges de traces, mais quand même moyen de profiter.
Puis enfin, redescente au parking par la piste Rhodo, les branchages sont bien présents mais peu de touchettes. Juste les derniers 100m où il faut vraiment se faire léger.

En bref, le Vercors comme on l'aime :)

PS: si d'autres skieurs passés par là ce jour ont des précisions à apporter, n'hésitez pas ;) Je dois avouer que mes mesures d'épaisseur de neige sont "à l'oeil", je n'ai pas regardé précisément.

Chemin de montée
Vue depuis le sommet
Quelque part entre Edelweiss et Arolles
Quelque part entre Edelweiss et Arolles

fledorze, le 26.12.20 17:33

Suis allé en haut du télésiège du Belvédère l'AM. Peu de visibilité en haut. Mêmes conditions de neige.
J'ai laissé mes bâteaux téléscopiques sur la parking. Si quelqu'un les trouve, ... on ne sais jamais. 06 71 59 06 31