Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Doublette à la Tête Mercière et Tête de Pélevos

Doublette à la Tête Mercière et Tête de Pélevos

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Tête Mercière, par le Col Mercière

Sommet associé : Tête Mercière (2491 m)

Sortie du lundi 21 décembre 2020

DidierGO

Beau temps en début de matinée puis nuages élevés. -2°C à Isola 2000 à 9h30
Etat de la route : Un peu de neige à partir de 1800 m Altitude du parking : 2010 m
Bon enneigement sur le secteur de la station mais côté chaînon frontalier les pierres ne sont pas loin.

Altitude de chaussage (montée) : 2010 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2010 m

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées dans les pentes raides.

Avec Valérie

Après le week-end pluvieux sur la Côte et la limite pluie/neige vers 1700 à 1800 m en montagne, nous décidons de monter en altitude pour profiter des 15 à 20 cm de neige fraiche. Direction Isola 2000 avec la surprise de voir la station en partie ouverte (télécabine et le télésiège 6 places vers Combe Grosse ainsi que les téléskis du bas). Sur les pistes, une course et de nombreux néo licenciés mais aussi pas mal de raquetteurs et de randonneurs à skis. D'ailleurs le secteur de la Vallette et du Sistron est bien tracé.

Sans objectif précis, nous optons pour la Tête Mercière dont sa face Nord Ouest n'est pas encore trop tracée. Montée agréable par le Col Mercière avec un soleil radieux qui ne va pas durer car des nuages élevés vont le masquer en partie. Très belle vue panoramique au sommet. La première descente est en bonne poudreuse profonde et nous rejoignons le bas de la station pour repeauter en direction du col de la Vallette où nous faisons notre pause déjeuner face à la Vésubie. De là nous rejoignons la Tête de Pélevos pour une seconde descente toujours en poudreuse bien agréable avant de rejoindre à nouveau le bas des pistes pour une dernière remontée à la Tête Mercière par son versant Nord Ouest. Ce versant est maintenant bien tracé aussi pour notre dernière descente du jour nous optons pour le versant Nord Est avant de basculer plein Nord à la côte 2390 m pour la meilleure descente de la journée avec une poudreuse très bonne avant le rejoindre le téléski des Roubines puis le bas de la station. Il y a quand même un peu de monde sur Isola 2000 même si ce n'est pas la foule habituelle observée lors des vacances de Noël.

Il semblerait que de grosses chutes soient annoncées pour dimanche soir et la journée de lundi prochain. A voir si cela se confirme d'ici car ces derniers temps, les prévisions météorologiques sont très fluctuantes.

Panorama sur le vallon de Terres Rouges et le Mont Malinvern
Panorama sur Tête de Combe Grosse

Laurent Couturier, le 22.12.20 21:24

Joli !

DidierGO, le 23.12.20 10:36

@Laurent : vous vous êtes bien régalés dans le secteur aussi 😎