Sorties > Préalpes de Grasse > Traversée de la montagne du Cheiron

Traversée de la montagne du Cheiron

Massif : Préalpes de Grasse
Départ : Gréolières les Neiges (1380 m)

Topo associé : Cime du Cheiron, versant N par les pistes

Sommet associé : Cime du Cheiron (1778 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2020

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps froid en début de matinée avec -13°C en arrivant au parking à 9h.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1380 m
La qualité de neige s'est dégradée durant la semaine et ce n'est pas la très faible chute du vendredi 11 décembre qui a modifié les conditions. Avec la très grande fréquentation du massif, il reste peu d'espaces vierges de traces si ce n'est dans les zones où les pierres ne sont pas loin. La poudreuse toujours présente s'est bien densifiée rendant le ski nettement moins agréable que dimanche dernier.

Activité avalancheuse observée : RAS dans le secteur

Sommet1778 mN10h15PoudrePoudreuse dense et parfois bien tracée

Avec Valérie, Maryline

Les week-ends se suivent et se ressemblent mais pas sur tous les points. Ils se suivent pour la destination dans le rayon des 20 km autorisés, à savoir Gréolières les neiges mais pas en terme de fréquentation ni de qualité de neige. Dimanche dernier, la poudreuse était légère et peu tracée et avec une fréquentation raisonnable du massif car sans équipements spéciaux on ne montait pas. Ce dimanche la route d'accès était bien sèche et la fréquentation était très importante avec les parkings de la station pleins comme si elle était ouverte ! La qualité de neige s'est dégradée avec une poudreuse bien plus dense et toujours avec quelques pierres sous-jacentes.

Nous quittons la station en direction du vallon menant à la Croix de Verse pour rejoindre la Cime de Jérusalem pour une première descente très correcte en terme de qualité de neige. Un second repeautage nous conduit à remonter au point côté 1770 m où nous observons évoluer un adepte du slackline en versant Sud. Nous suivons la ligne de crête jusqu'au point côté 1766 m avant de redescendre en neige agréable à skier au pied du téléski des Crêtes. Un troisième repeautage nous permet de rejoindre la cime du Cheiron où c'est la foule des grands jours entre randonneurs à skis, piétons et même skieurs alpins ayant montés leurs skis sur le sac. Bref, un peu trop de monde à notre goût pour notre pause déjeuner. Du coup nous redescendons par la première piste noire très largement tracée pour déjeuner au calme au niveau de la retenue collinaire de la station qui alimente en eau les canons à neige. Un quatrième repeautage nous permet de remonter au point côté 1770 m au sommet du téléski du Haut Cheiron. Nous trouvons encore des zones en neige presque vierge permettant de skier cette poudreuse dense malgré quelques requins. Pour terminer notre journée, une cinquième repeautage nous ramène au point côté 1770 m pour effectuer notre dernière descente du jour et rejoindre le bas de la station avec une fréquentation digne des grands magasins à quelques jours de Noël !

Avec la fin du confinement, nous allons enfin pouvoir rejoindre les cimes du Mercantour pour faire du ski de randonnée dans des conditions plus sauvages.

En montant à la Cime Jérusalem
Panorama sur le Grand Coyer et le Mont Pelat
Toujours cette belle luminosité sur la mer
Belle vue sur la Corse ce dimanche
Un adepte du slackline
Bientôt la chute !
Toujours cette belle luminosité vers la Côte
Panorama vers la montagne de Thiey et l'Audibergue
Troisième remontée vers la Cime du Cheiron
Panorama au téléobjectif de la Cime du Gélas au Mont des Merveilles
Panorama du Grand Coyer au Col de la Cayolle
Panorama de la Cime du Gélas au Grand Capelet
Panorama de l'ensemble des crêtes du Cheiron
Versant Sud du Cheiron et vue sur la Côte
Le Mercantour et le plateau de la station de Gréolières les Neiges
Panorama au téléobjectif sur le massif de l'Argentera
Dernière descente de la journée
Maryline contente de ressortir les skis