Sorties > Beaufortain > Mont Bisanne en mode bis

Mont Bisanne en mode bis ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Col des Saisies (1630 m)

Topo associé : Mont Bisanne, Depuis le col des Saisies

Sommet associé : Mont Bisanne (1941 m)

Sortie du lundi 14 décembre 2020

veloski, Saxifragette

Temps de foehn. Ciel partagé entre nuages et éclaircies. Douceur au soleil. Localement, quelques rafales de vent de sud.
Etat de la route : Quelques plaques de neige résiduelles le matin. Altitude du parking : 1565 m
Dès le départ 60 cm de poudre densifiée par le vent.
Descente versant ouest : neige froide légèrement densifiée par le vent. 4*
Descente versant sud-ouest ; neige humide et lourde. 3*

Activité avalancheuse observée : plaques de fond en pente sud raide (à l'aplomb du sommet).

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
L'envie de profiter du lundi ensoleillé annoncé nous conduit, Christian et moi, jusqu'à Bisanne 1500, station bien calme par ces temps de confinement ! même si le secteur a du être bien fréquenté, hier dimanche, au vu des nombreuses traces de raquettes, skis et piétons.
Recoupant ces dernières, nous nous dirigeons vers la piste forestière menant à la Croix de Coste, appréciant la tranquillité de la forêt d'épicéas et la vue sur la mythique Pierra Menta et les sommets du Beaufortain. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages avant de s'imposer un plus généreusement, une fois le lac du Vaz dépassé ; le panorama sur le Mont-Charvin, la Tournette et les cimes des Aravis nous accompagne alors que nous gagnons le Mont Bisanne où les dameuses sont à l'ouvrage !
Notre première descente, versant ouest, dans la poudre légèrement densifiée par le vent, nous amène au bas du téléski des Chamois et à la forêt de Bisanne où nous repeautons sous les piaillements de quelques becs-croisés des sapins. Retrouvant le versant ensoleillé au niveau de la Palette, nous prenons plaisir à tracer les champs de neige, d’où émergent quelques épis de graminées, admirant les chaînes des Aravis et du Mont-Blanc. Le secteur est désormais un peu plus fréquenté alors que nous dépassons les chalets de Bisanne pour gagner la crête conduisant au lac de retenue. Nous revoici donc au Mont Bisanne ! Un coup d’œil au panorama avant de rallier les Rosières, sur une neige bien humidifiée et d'effectuer l'ultime repeautage pour remonter à notre point de départ. La dénivelée est plus que minime mais nous avons pris plaisir à profiter de cette journée ensoleillée pré-déconfinement (!)

compte-rendu de Florence !

Nous sommes dans le Beaufortain !
Nous sommes dans le Beaufortain !
En face, Le Mirantin.
En face, Le Mirantin.
Montée en pente douce .
Montée en pente douce .
Versant nord, à l'amorce de la seconde montée.
Versant nord, à l'amorce de la seconde montée.
Sur fond de Mont Blanc.
Sur fond de Mont Blanc.
Florence à la trace dans la remonté vers Bisanne.
Florence à la trace dans la remonté vers Bisanne.
A l'ouest, le Mont Charvin.
A l'ouest, le Mont Charvin.
Ski-roseau sur une neige désormais bien lourde.
Ski-roseau sur une neige désormais bien lourde.
L'ultime remontée vers le parking.
L'ultime remontée vers le parking.