Sorties > Belledonne > Orionde, depuis le col des Mouilles

Orionde, depuis le col des Mouilles

Départ : Col des Mouilles (1021 m)

Topo associé : Orionde, depuis le col des Mouilles

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2020

Kayaski

Brumeux, quelques flocons. Mer de nuage vers 1750m. Pas très froid.
Etat de la route : traces de neige, quelques ornières glacées vers Vaugelas Altitude du parking : 1020m
Gros volumes de neige fraîche, légèrement croûtée sous 1400m. Au-dessus de 1500m, la poudre est relativement légère. À la descente, neige humidifiée sous 1500m puis route skiante du Pré Marcel au col des Mouilles (poudre humide/croûtée sur glace par endroit).
Pas de touchettes (merci la route forestière!).

Activité avalancheuse observée : rien, mais des blocs glissants dans les vernes vers 1800-1850m, marquant notre arrêt. Neige un peu compactée par le vent en abord de crête NE vers 1800m.

Pré Marcel1300NW9h3030/?Poudre lourdelégèrement croûtée en surface
Pré Michu1400NW10h40-50/?Poudre lourde
croupe N1500-1630N10h3040-70/?Poudre
base sommitale1750-1850NW11h60-100/?Poudregros volumes, méfiance

Avec deux groupes de 5 ;-)

Une jolie balade essentiellement forestière, sans risque notable, et avec une équipe fort sympathique. Tous en mal de neige, de lien social ou de papotages, nous conservons (malgré nous!) nos distances : la faute à un traceur énergique (merci Colin!), une fixation cassée et quelques conversions douloureuses pour les novices. En revanche, ça s'est pressé aux portillons pour un gavage bûcheron en règle de 1750 à 1500m, plein ouest depuis la croupe ****.

Bref, ce furent de beaux moments de montagne, en toute humilité devant les imposants épicéas du Pré Marcel et la grosse épaisseur de neige, qui nous font agréablement oublier les sombres et déprimants slogans officiels que crachent les radios à tue-tête.
Coline Serreau écrivait : "Quand on a marché deux heures dans une montagne, on est plus intelligent." Imaginez le retard qu'on doit avoir en 2020!
Belle et heureuse saison de ski à toutes et tous!

Pré Marcel 1300m, de belles épaisseurs
Pré Marcel 1300m, de belles épaisseurs
Le bucolique Pré Michu 1350m (inskiable, pas assez pentu)
Le bucolique Pré Michu 1350m (inskiable, pas assez pentu)
La neige peut-elle adoucir les interdictions?
La neige peut-elle adoucir les interdictions?
Vers Jas des Lièvres, Pra, Belle Etoile, Ilettes... Manque un brrrin de soleil!
Vers Jas des Lièvres, Pra, Belle Etoile, Ilettes... Manque un brrrin de soleil!
Ressaut vers 1800m, peu avant les vernes où nous botterons en touche (nivologie incertaine).

Alsako, le 13.12.20 18:05

Après 10 passages ça devait être peinard 😊

X
xdo, le 13.12.20 19:05

Un peu plus... on est monté 2 fois 😜
Et comme il y avait 3 autres paires de skieurs, on doit être à une vingtaine de passage ...
Du jamais vu pour Orionde par ce coté !

Boris Pivaudran, le 14.12.20 09:15

On était un bon paquet sur Orionde de l'autre côté. Le haut était en cours de plaquage sinon le reste nous a paru stable.

K
Kayaski, le 14.12.20 11:34

Je me disais bien que ça devait grimper depuis la Betta, même si ça ne se voit pas trop sur skitour 😜. A une prochaine fois