Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2020

jeanluc

Grand beau temps au-dessus de la mer de nuage ! , bien gris et humide dessous !
Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : coulées versant Est Cotagne !

Forêt1000-1450NEPoudre lourdebien lourde ! Mais bien pour éviter les touchettes !
au-dessus de la forêt1500 et + NEPoudregrosse couche, 40-50cm, un peu dense !

Timing serré, envie de tracer, pffff pas le choix, faut partir tôt ! 7h55, seul au départ, parfait, l'ambiance dans le blanc/gris est juste magnifique, les arbres chargés à bloc, et je prends le temps d'immortaliser cette belle ambiance ! Mais sous le refuge, toujours pas de relève, pfff je poursuis malgré tout et le soleil vient réchauffer un peu l'atmosphère ! C'est vers 1750m que je serai rejoint par la cavalerie, ouf, un peu de répit dans ce traçage bien physique ! Et ça va nettement mieux derrière les poursuivants...;-) Du coup, arrêt vers 1950m environ, l'heure tournant, je laisse la belle suite et profite d'une descente bien méritée malgré la lourdeur du bas, ce qui a au moins l'avantage de ne rien toucher !!

Ambiance blanc sur blanc...
Ambiance blanc sur blanc...
Chargés qu'on a dit !
Chargés qu'on a dit !
et la lumière vint...
et la lumière vint...
Refuge de Rosairy en vue !
Refuge de Rosairy en vue !
Le Mt Charvin émerge de la mer...
Le Mt Charvin émerge de la mer...
Les Aravis sortent de la brume !
Les Aravis sortent de la brume !
Ombres et lumières...
Ombres et lumières...
Les 3 éléments en une photo...
Les 3 éléments en une photo...
Suite du programme...
Suite du programme...

balto38, le 13.12.20 18:32

Bien belles les photos.
Cela fait quand même une belle Longueur à tracer jusqu'à 1750m🙂
Quand on aime ...
et aussi faire une partie de la première trace à la descente.
ça aurait valu le coup de partir 1 h plus tot pour atteindre le sommet, bon la fin seul ça peut couler 🤭

jeanluc, le 13.12.20 19:15

Partir 1h plus tôt signifiait partir de nuit, et être encore plus seul ce jour dans la partie haute, pas le bon plan du jour ! 😉
Oui plaisir de tracer quand même, il y avait une trace de la veille partiellement recouverte, et d'apprécier le silence et le soleil poindre... 😎

balto38, le 13.12.20 19:55

Partir de nuit pas de pb
La partie finale avant la traversée seul 🤭 cela fera un prétexte pour y retourner 🙂
Bonne continuation

Lol-o, le 14.12.20 15:38

Merci les amis pour la trace. On a pu aller jusqu'en haut grâce à vous !
A noter, on a trouvé un tuperware avec un couvercle bleu dans la neige. On l'a posé bien en évidence sur une souche (sur la trace au milieu des sapins, plutôt vers le départ). J'espère que son propriétaire pourra le récupérer !
Au plaisir !