Sorties > Préalpes de Grasse > Quatre Cimes de Jérusalem en mode plasir

Quatre Cimes de Jérusalem en mode plasir

Massif : Préalpes de Grasse
Départ : Gréolières les Neiges (1380 m)

Topo associé : Cime de Jérusalem, Face Nord

Sommet associé : Cime de Jérusalem (1768 m)

Sortie du dimanche 6 décembre 2020

DidierGO

Grand beau temps froid avec -15°C à l'arrivée à 9h10
Etat de la route : enneigée dès 900 m et pneus neige ou chaînes obligatoires le matin Altitude du parking : 1400 m
Avec les chutes de neige de vendredi et samedi, il est tombé entre 35 et 45 cm sur le Cheiron reposant sur une petite sous-couche de 5 à 10 cm tombée mercredi dernier qui a regelé. Comme souvent, quelques cailloux le long des crêtes en raison du vent mais l'enneigement est très correct pour un début décembre dans les Préalpes de Grasse.

Activité avalancheuse observée : RAS mais les pentes dans le secteur ne sont pas très prononcées.

Avec Valérie

Le choix de la randonnée ce dimanche était évident compte tenu de la limite imposée des 20 kilomètres : direction les Préalpes de Grasse comme il a bien neigé sur le secteur de Gréolières. Cela faisait d'ailleurs 5 ans que je n'avais pas traîné les spatules dans ce secteur.

Le temps est magnifique ce matin mais très froid au départ et comme souvent dans la cuvette de Gréolières les neiges. Départ à 9h30 pour une première Cime de Jérusalem avec le plaisir de faire sa trace dans cette belle neige vierge. Bon d'ici le milieu de la matinée et compte tenu du beau temps, ce sera une grosse foule de skieurs, raquetteurs et familles avec enfants venus profiter de la neige et prendre un bon bol d'air. La première descente en versant Nord Est est magnifique en neige vierge de traces et d'une qualité 5 étoiles malgré quelques petites touchettes au départ du sommet. C'est tellement bon que nous remontons une seconde fois pour aller chercher de nouvelles pentes vierges. Cette seconde descente en versant Nord sera elle aussi excellente avant de faire notre pause déjeuner plein soleil juste avant de remonter une troisième puis une quatrième fois histoire de profiter pleinement de notre journée. Nous croisons au loin trois pratiquants le snowkite sous les pentes de la Croix de Verse. Nos deux dernières descentes en versants Est puis Nord seront à l'image des précédentes, toujours en excellente poudreuse.

Retour à la station avec pas mal de monde et énormément de traces sur le domaine skiable malheureusement fermé comme tous les autres en France. Un peu de monde sur la route pour rentrer et nous croisons les trois vélos skieurs juste après la Clue de Gréolières.

Très belle randonnée pour ce début de saison dans les Préalpes de Grasse avec une neige vraiment excellente mais les conditions vont probablement se dégrader dans le secteur car le vent s'est levé en cours d'après-midi ce dimanche et devrait se renforcer demain lundi.

Bien froid au départ ce matin
Dernière descente sur la station
Panorama au téléobjectif depuis la Cime Argentera jusqu'à la Cime des Gaisses
Panorama au téléobjectif depuis la Cime Argentera jusqu'à la Cime des Gaisses

le sanglier, le 07.12.20 16:44

Toujours de belles photos !! oui hier a Gréolieres entre méditerranée et Mercantour , c'était magique ... 😉

Jacques_F, le 07.12.20 19:55

Chouettes photos ! 🙄

DidierGO, le 08.12.20 10:38

@Patric : c'est vrai que quand la neige est au-rendez-vous, la montagne du Cheiron est un bon plan, juste avant le redoux 😉
@Jacques : tes photos sont aussi magnifiques 😎